La quatrième porte | Les valeurs et les croyances

Stéphane Kpadé

24 janvier 2022

HenkelMedia.com

STÉPHANE KPADÉ

TOUT PART DE SOI, C’EST LA CLÉ

J’avais désormais d’excellentes stratégies pour réaliser mes projets avec succès, depuis mon arrivée au Québec en 2006. Après les quatre premières années, je pensais enfin détenir les ingrédients pour faire de ma vie un rêve et de ce rêve une réalité. Pourtant, c’était loin d’être le cas. La magie tardait à se manifester. Pourquoi ? Je n’en avais pas encore conscience, mais il me restait manifestement des portes à franchir. La vie allait inéluctablement se charger de me le rappeler.

 

La porte 4 : Les valeurs et les croyances

Toutes les capacités et stratégies du monde sont futiles si nous n’y croyons pas dans notre for intérieur. Pire encore, certaines croyances peuvent nuire au lieu de nous aider. J’ai dû franchir la quatrième porte pour en prendre conscience.

Les valeurs et les croyances constituent le « 4e niveau logique de changement », selon la classification de l’auteur et formateur Robert Dilts, co-créateur de la programmation neuro-linguistique. D’après lui, elles permettent d’inhiber ou de renforcer une capacité.

Les croyances répondent à la question « pourquoi ? », tandis que les valeurs répondent à la question « pour quoi ? ».

Mes valeurs

Honnêteté, loyauté, intégrité, etc. sont des valeurs profondes qui ont orienté mes choix durant des années. Toutefois, je suis tombé dans la naïveté et l’auto-sabotage pour les avoir appliquées sans discernement. Deux exemples :

par loyauté, j’ai refusé un poste qui m’intéressait beaucoup, quelques mois après mon embauche. Je voulais respecter mon engagement envers mon nouveau gestionnaire… J’ai perdu ce poste, plus tard.

par humilité, j’ai laissé un collègue prendre tout le crédit d’un projet qui avait été un succès. Il l’avait présenté, mais c’est moi qui l’avais réalisé… Il a été félicité et est devenu gestionnaire. Je me suis fait manipuler.

HenkelMedia.com

C’est en 2012, dans mon parcours de coach corporatif, que j’ai compris que le problème ne se situait pas dans mes valeurs, mais plutôt dans certaines de mes croyances. Je venais d’atteindre la quatrième porte.

Mes croyances

Sachez que les valeurs et les croyances interagissent les unes avec les autres. Aidantes ou limitantes, ces dernières sont souvent difficiles à remettre en question.

HenkelMedia.com

Identification

Les croyances peuvent être détectées par des phrases commençant par : « il faut, je dois, je suis capable de, ce n’est pas, c’est important de, etc. (ou leur contraire) ». Inconsciemment, je me disais : « je dois absolument faire plaisir aux autres. C’est important pour moi. Fais de ton mieux ! » C’est une croyance qui me limitait.

Neutralisation

Pouvoir douter de la croyance limitante permet d’en neutraliser les effets. Les questions suivantes aident à la réflexion : «Qui est-ce qui t’oblige ? Qu’arriverait-il si tu ne faisais pas cela ? En quoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui t’en empêche ?»

Transformation

L’objectif est de remplacer la croyance limitante par une nouvelle croyance, qui sera aidante. Les questions suivantes permettent d’amorcer la réflexion : « As-tu déjà obtenu le résultat que tu voulais sans faire cela ? As-tu déjà obtenu un autre résultat en faisant cela ? À quoi aurais-tu besoin de croire maintenant pour que ça se passe bien pour toi ? »

Je me disais désormais : « pense à toi et fais-le pour toi! On t’apprécie pour ce que tu es, pas pour ce que tu fais. » C’est une croyance aidante.

J’avais finalement réalisé que tout était lié à un manque de confiance en moi. Il me restait à trouver le bon coach, pour m’accompagner à franchir cette quatrième porte. 

La grenouille au sommet

Le philosophe Charles Pépin décrit la confiance en soi comme une combinaison entre la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités, et la confiance en la vie, c’est-à-dire la conviction qu’il y a quelque chose de bon dans celle-ci, peu importe le futur. 

Voici un conte qui illustre ce concept :

Un groupe de grenouilles se lança un jour comme objectif de grimper à la cime de l’arbre le plus haut de la forêt. Quand la course commença, les observateurs, incrédules, leur criaient que c’était impossible et qu’elles n’y arriveraient jamais. Malgré tous leurs efforts, les grenouilles doutèrent, puis abandonnèrent. Une seule persévéra malgré les commentaires désapprobateurs. À force de détermination, elle parvint dans un ultime effort à atteindre la cime de l’arbre. Après cet exploit, toutes les grenouilles, émerveillées, s’approchèrent d’elle pour connaître son secret. Cette dernière était sourde… Elle leur expliqua à sa manière, qu’elle avait toujours eu confiance d’y arriver, surtout en voyant ces gens merveilleux l’encourager.

HenkelMedia.com

Elle ne savait pas que c’était impossible, disait-on, alors elle l’a fait !

Comme la grenouille, soyez sourds aux croyances des autres qui vous découragent. Soyez sourds à vos propres croyances qui vous limitent. Restez à l’écoute des croyances qui vous aideront à ouvrir les portes qui se présenteront sur votre chemin.

« C’est l’image que nous avons de nous-même qui fait notre destin » – Nathaniel Branden

À propos de l'auteur(e)

Stéphane Kpadé

À propos de Stéphane Kpadé

Président fondateur de SKPADE Conseil & Coaching

Stéphane Kpadé est le fondateur de SKPADE Conseil & Coaching, une entreprise spécialisée dans le développement du personnel et l’ingénierie de formation : conception, développement et animation de formations sur mesure. Entrepreneur depuis 2015, Stéphane est également spécialiste en formation et coach en leadership & développement en entreprise. Il est fasciné par l’être humain et s’est donné pour mission de l’aider à développer son plein potentiel. Ainsi, il se passionne pour motiver, inspirer, accompagner les entrepreneurs et organisations dans le processus de changement au niveau personnel, professionnel ou organisationnel. À travers ses chroniques, Stéphane partage son histoire de vie tout comme des outils inspirants et efficaces simples à utiliser pour votre parcours. Ceux-ci vous aideront à relever les défis que vous vous êtes fixés et vous accompagneront sur la voie d’un changement désiré.