La troisième porte | Les capacités

Stéphane Kpadé

28 Décembre 2021

HenkelMedia.com

Stéphane Kpadé

Tout part de soi, c’est la clé

La troisième porte

« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage », a dit Robert Louis Stevenson. J’en ai fait pleinement l’expérience dans mon parcours sur la voie du changement. J’étais dans un nouvel environnement. Et sur ce magnifique sol québécois, j’avais compris qu’il fallait aussi que je change de comportement. Toutefois, vouloir s’adapter et changer est une chose. Avoir la capacité de le faire, en est une autre. Mais avec une bonne stratégie, rien n’est impossible ! C’est l’un des apprentissages que j’ai fait pour franchir la troisième  porte.

Porte 3 : les Capacités

Repartir de zéro, recommencer ses vies personnelle et professionnelle, représente tout un défi. « Comment vais-je faire ? », « En aurai-je les capacités ? »,  Ce sont d’ailleurs les questions que je me suis posées.

Sachez que la notion de Capacité correspond au « troisième niveau logique de changement » de Robert Dilts. Ce niveau répond à la question « Comment ? » et fait référence aux compétences, au savoir-faire ou aux stratégies qui déterminent nos comportements. J’étais donc rendu là.

Stratégie fonctionnelle-dysfonctionnelle

En soi, une stratégie n’est ni bonne ni mauvaise. Elle sera dite fonctionnelle ou dysfonctionnelle, selon qu’elle permette ou non de réaliser une tâche efficacement.

J’ai un esprit analytique. Depuis mon enfance, j’ai développé la faculté d’entrevoir  les « pires scénarios  » et d’élaborer des stratégies en conséquence. Celles-ci m’ont été très utiles dans le temps, probablement pour déjouer un père autoritaire. Cependant, elles m’ont aussi beaucoup nui. Non seulement les projets que j’envisageais étaient difficiles à réaliser, car je me concentrais trop sur les problèmes potentiels, mais les stratégies que j’utilisais étaient très anxiogènes pour moi et pour mon entourage.

J’avais besoin de transmuter cette vulnérabilité en force. J’avais besoin de transformer cette capacité de voir le pire en faculté pour créer le meilleur. Je voulais rendre mes projets réalistes, réalisables et motivants.

C’est en 2010 que j’ai expérimenté pour la première fois une stratégie que j’aime beaucoup, pour sa simplicité, son côté ludique et son efficacité : la stratégie de créativité de Walt Disney.

L’approche de Walt Disney

L’un des pièges dans lequel je tombais quand j’entreprenais un projet, était d’effectuer simultanément les trois  opérations suivantes : rêver le projet, faire en sorte qu’il soit réaliste, et le critiquer.

Je voulais par exemple créer de nouvelles opportunités, tout en cherchant à rester réaliste. Je voulais écouter mes envies, tout en cherchant à anticiper les problèmes et les risques. Ou encore, je souhaitais faire preuve d’ambition, tout en essayant de rester lucide quant à  mes capacités… Les résultats n’étaient ni concluants, ni satisfaisants.

J’ai appris dans une formation en 2010, que cette démarche était vouée à l’échec. En effet, ces trois opérations correspondaient à trois dispositions mentales différentes et incompatibles. Ainsi, m’émerveiller pour un projet tout en cherchant à rester lucide et prudent, bridait  complètement mon imagination et mon ambition. À l’inverse, il m’était difficile d’anticiper les difficultés dans un projet, tout en rêvant pleinement celui-ci.

La stratégie de créativité de Walt Disney est justement basée sur la séparation complète des trois opérations : Rêve, Réalisme, Critique. C’est la clé de son efficacité. Elle a permis à Walter Elias Disney d’être très créatif et de connaître notamment un gigantesque succès dans la réalisation de ses films.

Le rêveur

Vous devez tout d’abord choisir trois endroits distincts correspondant à trois pièces différentes, ou alors trois espaces différents dans une même pièce.

Identifiez-les et déplacez-vous dans le 1er espace, le Rêveur.

Principe : pensez à une situation dans laquelle vous êtes bloqué, ou à un projet que vous avez vraiment envie de réaliser. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit.

Règle : permettez-vous de rêver, de croire en l’impossible, sans vous juger ni critiquer. Vous vous voyez en train d’atteindre votre objectif avec tout ce que vous avez imaginé.

HenkelMedia.com
Opportunités de grandir et transformation

Le réaliste

HenkelMedia.com

Déplacez-vous ensuite dans le 2e espace, le Réaliste.

Principe : écrivez les étapes détaillées d’un plan d’action, à partir des idées émises à l’étape du Rêveur.

Règle : faire preuve de réalisme, sans critique ni jugement. Vous vous voyez réaliser le plan et mettre en œuvre toutes les idées émises.

Le critique

Déplacez-vous ensuite dans le 3e espace, le Critique

Principe : anticipez les problèmes à la réalisation du plan élaboré à l’étape du Réaliste. Vérifiez ce qu’il manque ou ce qui pourrait mal se passer. Préparez les actions correctives.

Règle : faire preuve d’un esprit critique. Examinez uniquement les idées émises dans l’espace du Réaliste.

HenkelMedia.com

Cycle

Une fois ces étapes effectuées, retournez dans l’espace du rêveur pour trouver des solutions créatives aux questions et problématiques soulevées par le Critique. Élaborez un plan pour ces nouvelles idées, dans l’espace du Réaliste. Enfin, testez le nouveau plan dans l’espace du Critique.

Recommencez le cycle dans l’ordre que vous voudrez, selon vos besoins, jusqu’à pleine satisfaction.

Je vous invite à expérimenter cette stratégie simple et ludique. La fin de l’année est le prétexte idéal pour laisser libre court à votre imagination. Vous avez le pouvoir de rêver et la capacité de réaliser. Alors, écrivez votre scénario de rêve pour la prochaine année et, par la magie de Walt Disney, faites de votre rêve une réalité.

« Pensez, croyez, rêvez et osez » – Walt Disney

À propos de l'auteur(e)

Stéphane Kpadé

À propos de Stéphane Kpadé

Président fondateur de SKPADE Conseil & Coaching

Stéphane Kpadé est le fondateur de SKPADE Conseil & Coaching, une entreprise spécialisée dans le développement du personnel et l’ingénierie de formation : conception, développement et animation de formations sur mesure. Entrepreneur depuis 2015, Stéphane est également spécialiste en formation et coach en leadership & développement en entreprise. Il est fasciné par l’être humain et s’est donné pour mission de l’aider à développer son plein potentiel. Ainsi, il se passionne pour motiver, inspirer, accompagner les entrepreneurs et organisations dans le processus de changement au niveau personnel, professionnel ou organisationnel. À travers ses chroniques, Stéphane partage son histoire de vie tout comme des outils inspirants et efficaces simples à utiliser pour votre parcours. Ceux-ci vous aideront à relever les défis que vous vous êtes fixés et vous accompagneront sur la voie d’un changement désiré.