La cinquième porte | L’identité

9 mars 2022

TOUT PART DE SOI, C’EST LA CLÉ

HenkelMedia.com

Par Stéphane Kpadé

Quand j’étais enfant, mon père me disait à l’occasion qu’il avait réparé son erreur en m’emmenant avec lui en France, plutôt que de me laisser en Afrique. Inconsciemment, j’ai grandi avec la croyance que « j’étais » moi-même l’anomalie. Adulte, j’ai compris que cette croyance limitante m’avait « handicapé » une bonne partie de ma vie. Je ne réalisais pas à quel point celle-ci avait eu un impact sur l’identité que je m’étais forgée. Il m’a été très difficile de la surmonter.

Et c’est ici, au Québec, que j’y suis parvenu, en franchissant finalement la quatrième porte, en 2012. Difficile de savoir ce que l’on veut accomplir dans ce monde quand on ne sait pas vraiment qui l’on est. La cinquième porte m’a aidé à me révéler.

Porte 5 : l’identité

« Qui suis-je? », « Quelles sont mes limites ? », « Quelle est ma raison d’être ? »… Si comme moi, vous vous êtes posé ces questions un jour, sachez qu’elles sont reliées au cinquième niveau logique de changement, soit l’Identité. En programmation neuro-linguistique, celle-ci est définie comme étant le « système qui organise nos croyances et nos valeurs, ainsi que l’image que nous avons de nous-mêmes ». En fait, l’identité est le niveau fondamental de l’expression de sa « mission », ainsi que la source de l’Estime de soi.

Pour évoquer la notion de « mission »,  certains parleront de vocation, dessein, intention de vie, projet d’entreprise… Beaucoup d’entrepreneurs et de gestionnaires ont compris l’importance de bien définir ses valeurs, sa mission et sa vision. Ceci, afin de clarifier la direction que vous voulez prendre, les objectifs que vous voulez atteindre, ainsi que les actions que vous voudrez mettre en œuvre pour y parvenir.

Ces actions seront d’autant plus pertinentes qu’elles seront cohérentes avec la personne que vous êtes, au plus profond de vous-même. D’où l’intérêt de saisir son essence.

Passion et Connexion

En 2013, j’ai appris une technique amusante à mettre en œuvre, pour partir à la découverte de sa « mission ».

Cette étape consiste tout d’abord à identifier des événements significatifs de votre vie, dans lesquels vous étiez passionné, ressentiez beaucoup de plaisir ou encore éprouviez une sensation de plénitude.

Quand j’avais expérimenté cette technique moi-même, je m’étais rappelé des sensations identiques sur la glace, lorsque je jouais au hockey avec mes bons amis Hugo et Ronan. Je pense aussi aux répétitions de piano en préparation d’un concert avec mon groupe de musique.

Ensuite, il s’agit de relever ce que vous valorisez dans chacun de ces événements sélectionnés. Personnellement, les valeurs dont je me souvenais en me remémorant ces activités étaient notamment harmonie, plaisir, dépassement de soi, synergie, persévérance, accomplissement et succès.

Enfin, vous devez identifier des personnes importantes, fictives ou réelles qui ont marqué votre vie, ainsi que leurs valeurs. Dans mon cas, à l’époque : un superhéros (Zorro), un super ami (Yann) et un frère charismatique (Thomas). Leurs valeurs ? Authenticité, générosité, passion, détermination, excellence, bienveillance et engagement.

HenkelMedia.com

Projection

HenkelMedia.com

À cette étape, imaginez-vous confortablement assis dans une salle de cinéma, devant un grand écran blanc. Projetez maintenant les images ou souvenirs qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez aux valeurs que vous avez relevées à l’étape précédente. Ajoutez à cela un de vos morceaux de musique préférés et visionnez-le. Vous êtes au cœur de votre mission.

Je me rappelle m’être imaginé souriant à l’écran, au milieu de personnes qui me partageaient leurs défis actuels ou passés. J’étais à l’écoute. Je voyais, je sentais, j’entendais ce qu’il y avait de meilleur en elles et je percevais les possibilités qui leur étaient présentées. Je les aidais à trouver les ressources pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Je les amenais à changer et évoluer à travers les portes qui matérialisaient les défis potentiels. Je leur révélais tout simplement l’excellence qu’elles portaient en elles.

Je venais de découvrir la mission qui continue de m’animer à ce jour.

Téléportation

Dans la dernière étape de cette technique, vous vous téléportez à la manière de Star Trek dans des événements présents et futurs. Comparez votre vie actuelle avec la mission que vous avez révélée à l’étape précédente. Est-elle en cohérence ? Est-ce que des ajustements seraient nécessaires ? Quelle prise de conscience avez-vous faite ? Cinq minutes avant de partir, que souhaiteriez-vous pouvoir dire ?

Pour ma part, j’avais souhaité être en paix avec moi-même, en me disant que j’avais vécu la vie que je voulais vivre. Honnête vis-à-vis de moi-même, j’ai pu aider, former et inspirer des milliers de gens, à la hauteur de mon talent.

Vous y voyez probablement plus clair maintenant sur la personne que vous êtes et sur ce que vous souhaitez réellement accomplir dans votre vie. Jusqu’à présent, vous êtes l’élément le plus important. Pourtant, il vous faudra découvrir quelque chose de plus grand encore, pour achever votre parcours sur la voie du changement. Saurez-vous trouver le sens qui se cache derrière la dernière porte ?

C’est le défi que vous aurez à relever dans ma prochaine chronique.

HenkelMedia.com

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute la vie. » – Oscar Wilde

À propos de l'auteur(e)

Stéphane Kpadé

À propos de Stéphane Kpadé

Président fondateur de SKPADE Conseil & Coaching

Stéphane Kpadé est le fondateur de SKPADE Conseil & Coaching, une entreprise spécialisée dans le développement du personnel et l’ingénierie de formation : conception, développement et animation de formations sur mesure. Entrepreneur depuis 2015, Stéphane est également spécialiste en formation et coach en leadership & développement en entreprise. Il est fasciné par l’être humain et s’est donné pour mission de l’aider à développer son plein potentiel. Ainsi, il se passionne pour motiver, inspirer, accompagner les entrepreneurs et organisations dans le processus de changement au niveau personnel, professionnel ou organisationnel. À travers ses chroniques, Stéphane partage son histoire de vie tout comme des outils inspirants et efficaces simples à utiliser pour votre parcours. Ceux-ci vous aideront à relever les défis que vous vous êtes fixés et vous accompagneront sur la voie d’un changement désiré.