Voyager autrement avec Helo Voyages

Henkel média

31 octobre 2022

L’industrie du voyage en a bavé, et nous aussi. L’attente est devenue longue et pénible. Mais le soleil a fini par ressortir! Aujourd’hui, les voyageurs se précipitent à booker et les agences font de belles affaires. Mais sont-elles capables de répondre à la demande au sortir de la crise? Et surtout, le voyage, comme on le connaissait, a-t-il changé? On en a discuté avec Josée Vennes, une entrepreneure qui en a vu de toutes les couleurs et qui a l’amour du voyage gravé sur le cœur. Voici comment elle voit les choses.

Voyages de ski, voyages de golf, voyages de plongée, voyages entre filles, voyages pour seniors, voyages LGBT… name it, il y en a pour tous les goûts! Groupes scolaires, groupes sportifs, groupes corporatifs… il n’y a plus qu’à se réunir! Helo Voyages est une agence qui fait les choses autrement. Et qui les fait bien.

HenkelMedia.com

L’appel du voyage

Josée Vennes a été designer d’intérieur. Elle a élevé une famille. Elle a fait tout ce qu’il faut, comme il faut. Puis un jour, un vent de changement s’est insufflé dans sa vie. Le chergui sûrement, cet alizé du Sahara. En 2016, l’appel du voyage est plus fort que tout, et il vient du Maroc. 

« J’avais toujours voulu travailler dans le monde du voyage, mais j’avais mis ça sur pause, confie-t-elle. J’ai alors décidé de me booker mon voyage en solo, en long séjour. Trois semaines toute seule en Afrique du nord. Tout un pari! 

Je me suis assurée de me conformer à toutes les recommandations : lunettes fumées pour ne pas regarder les gens dans les yeux, pas de bijoux, un foulard sur la tête. Les gros préjugés! La première semaine, je suis restée entre les quatre murs de l’hôtel. Puis j’ai eu le goût de sortir pour voir comment c’était vraiment à l’extérieur… Et ça a été le début d’une grande aventure. »

Une agence pas comme les autres

Le changement de carrière s’est imposé de lui-même. À son retour, Josée a suivi une formation de six mois intensifs en tourisme au Collège April Fortier. « Ça a cliqué, lance-t-elle. Je savais en partant que je ne serais pas une agente de voyage traditionnelle : j’aime ce qui sort de l’ordinaire!  

Hors de question pour moi d’être assise derrière un bureau pour vendre du voyage : j’étais une agente mobile, je me déplaçais chez les clients et dans les entreprises. Ça s’est rapidement mis à grossir! »

Puis la pandémie est arrivée, mais elle a continué à se relever les manches. Le tourisme est devenu local. En 2021, son regroupement d’agences faisait l’ouverture du premier Village Club Med au Canada et au Québec, à Charlevoix. Une belle occasion pour Helo Voyages de faire la présentation de ses forfaits au Maroc.

« On en a aussi profité pour refaire notre site web, et surtout peaufiner nos circuits privatifs pour la clientèle québécoise. On a adapté nos offres qui ne visaient plus le tourisme de masse, mais des petits groupes sélectifs. 

Fini le go, go, go! On veut faire voyager les gens autrement, c’est notre devise : Helo Voyages, travel differently. On vend des forfaits exclusifs, à la carte, et surtout, ajustés à chaque voyageur. J’ai toujours mis les besoins de mes clients au centre de mes services. C’est dans l’ADN de nos entreprises. 

HenkelMedia.com
Voyager autrement. Voyage de filles, corporatif, sportif, en famille, Helo Voyages s'adapte aux besoins des clients
HenkelMedia.com
Circuits et forfaits sur-mesure en petits groupes. Escapade dans le désert avec Helo Maroc

Le prix que vous payez d’une place à une autre est plus ou moins le même, que vous soyez déçu ou satisfait! Alors nous, on s’arrange pour que vous reveniez émerveillés! On est les seuls au Québec à offrir un voyage multi-sports au Maroc, par exemple. Chauffeur privé, accompagnateur, une diversité d’hébergements, du Riyad à la Casbah, de la nourriture traditionnelle, tout est mis en œuvre afin de permettre une expérience hors de l’ordinaire. »

Helo Voyages a développé Helo Maroc, qui est forfaitiste et tour-opérateur, c’est-à-dire qui conçoit des forfaits et propose des formules uniques pour le Maroc, et les vend aux agences de voyage à travers le Québec. Elle entend poursuivre dans cette veine avec différents Helo à travers le monde.

 

Du cœur à l’ouvrage

En 2019, Josée a su tirer parti d’un bon timing : on l’a alors appelé à propos d’une agence qui était à vendre avec une équipe de travail forte d’une trentaine d’années et deux succursales.

« Je suis tellement reconnaissante d’avoir ces conseillères d’expériences, insiste Josée. Je suis passée à travers la pandémie grâce à leur dévouement. Elles sont passionnées, elles aiment profondément leur métier. Chaque année, je les remercie. Cette fois-ci, on part en croisière, en formation (parce qu’on veut rester à jour!) Je suis réellement choyée d’être entourée par ces femmes de cœur, curieuses et ouvertes sur le monde. »

Après la pandémie, il a fallu tout redémarrer. « C’est comme partir une nouvelle entreprise! Je garde espoir de la leader comme j’ai toujours voulu, mais en attendant, il faut maintenir les opérations et gérer la paperasse liée aux nouvelles modalités de voyages. C’est plus lourd, et c’est ce qui a éteint le feu pour plusieurs agences… Il faut aujourd’hui former la relève, car la pénurie de main d’œuvre est réelle et elle met en péril nos entreprises. J’ai hâte de pouvoir m’extraire des tâches quotidiennes et de retourner voyager moi aussi, pour m’inspirer et concevoir de nouveaux forfaits. 

Rallumer la flamme. Vendre du rêve, ça va revenir un jour. Pour moi, pour mes clients, et pour mon équipe. Parce que les voyageurs et nos employés sont au cœur de la réussite de nos entreprises. »

À propos de l'auteur(e)

À propos de Henkel média