Trois livres pour jouer la carte de la créativité avec succès

Séries: Des livres et des affaires

22 septembre 2021

HenkelMedia.com

MICHELINE BOURQUE

CHRONIQUE LIVRES D’AFFAIRES

 

Le changement est la nouvelle norme. La pandémie de COVID-19 nous a poussés vers différentes façons de faire et d’être. Il a fallu être créatif et innover à un rythme accéléré, malgré nous. Mais, qu’est-ce que la créativité au juste ? J’ai découvert que la créativité fait partie de nous tous, qu’elle est indispensable aujourd’hui, car c’est grâce à celle-ci que nous pouvons évoluer adéquatement au travail. J’ai choisi de vous proposer trois ouvrages qui présentent diverses approches pour éveiller chez vous l’envie d’être créatif dans votre vie et au sein de votre organisation.

Seth Godin, La méthode : créer, partager, perfectionner, Editions Diateino, 2021

Seth Godin est un gourou du marketing. Il excelle dans l’art de dire beaucoup en peu de mots. Son plus récent ouvrage ne fait que confirmer la force de son écriture. Construits autour de ses réflexions sur la créativité, 219 petits chapitres nous livrent le chemin à parcourir pour comprendre la valeur de la créativité et ce qu’est un « créatif ». 

Comme David Usher, Seth Godin postule que la créativité découle de l’exercice d’une pratique. Cette pratique est motivée par une intention d’apporter un changement. Ce changement s’adresse à quelqu’un en particulier et non pas à tout le monde, précise l’auteur. Le défi est de continuer de s’améliorer pour pouvoir répéter l’exercice avec succès et avec confiance. La créativité est un engagement envers un processus et non un résultat, selon lui.

L’écriture de Seth Godin est convaincante. L’auteur s’adresse à nous directement. Il soulève chaque pierre du chemin qui mène vers la créativité. Il offre une perspective intelligente et des exemples congruents. Grosso modo, la méthode qu’il préconise est de laisser place à la création, de s’ouvrir à l’autre et à la critique pour perfectionner sa pratique et la valeur qui en résulte.  Ainsi, il encourage les gens à donner libre cours à la création et d’en faire une pratique. S’ouvrir au partage et à la critique ne fait qu’augmenter la valeur qui résulte de cette pratique. Il nous explique comment s’y prendre dans cet ouvrage qui peut aider à bâtir la confiance de tout créateur en devenir.

HenkelMedia.com

Jean-François Marti, Innovez avec le design thinking, Editions Diateino, 2021

HenkelMedia.com

Ce livre intéressera ceux qui travaillent au sein de grandes organisations et ceux qui désirent en apprendre sur ce thème très en vogue. Issu de la Silicon Valley, le design thinking est une approche d’innovation centrée sur l’humain, c’est-à-dire qui mène à la conception de produits et de services désirables pour le consommateur, tout en étant techniquement et économiquement viables. 

 Pour l’auteur, la créativité est en train de devenir une obligation : « La performance des entreprises est liée à leur capacité à travailler dans le changement, à gérer l’imprévisible et à résoudre en permanence des problèmes de plus en plus complexes, qui font désormais leur valeur. » Pour se faire, Jean-François Marti livre en détail les neuf grandes étapes de sa méthode spécifique. Moins évidentes à convertir dans un contexte de petites entreprises, certaines leçons sont néanmoins bonnes à retenir pour tous. Nous vivons dans une économie centrée sur le consommateur et non plus sur les entreprises, rappelle-t-il. L’expérience client, voilà la nouvelle offre qui apporte aux consommateurs une valeur émotionnelle et non strictement fonctionnelle. 

Que ce soit le codéveloppement, l’intelligence collective ou le design thinking, ce sont des approches de plus en plus répandues qui ont fait leur preuve et qui démontrent la force du travail collaboratif qui ramène à l’humain.

David Usher, Laissez courir les éléphants, Québec Amérique, 2015

David Usher est un musicien montréalais de renommée internationale. Son ouvrage reposait dans ma bibliothèque depuis sa parution en 2015. Comme quoi un bon livre ne perd jamais son bon goût ! Il s’agit d’un très beau livre, fort agréable à lire.

Celui-ci est rempli d’anecdotes personnelles et d’exemples pertinents. Il contient plusieurs exercices et outils pour nous faire découvrir sa «formule» de créativité, qu’il présente en plusieurs étapes.

Elle allie la liberté d’imaginer au besoin d’une approche structurée axée sur les résultats.  « La créativité c’est 95 pour cent de travail et de discipline et 5 pour cent d’inspiration », dit-il. C’est la pratique qui distingue le créateur actif de l’amateur chanceux.

Son approche est flexible et a pour but de garder la créativité en mouvement.

HenkelMedia.com

Voici trois autres classiques sur la créativité qui méritent d’être lus :

  • La créativité – Psychologie de la découverte et de l’invention de Mihaly Csikszentmihalyi 
  • Out of our minds. The Power of Being Creative.  de Ken Robinson (non traduit)
  • Creativity, Inc. : les secrets de l’inspiration par le fondateur de Pixar de Edwin Catmull

À noter que les six ouvrages mentionnés dans cet article sont disponibles à la Bibliothèque et archives nationales du Québec.

À propos de l'auteur(e)

Micheline Bourque

À propos de Micheline Bourque

Micheline Bourque

Entrepreneure, Micheline Bourque agit comme consultante en marketing et animatrice d’entrevues et de groupes de discussion en recherche marketing depuis plus de 20 ans.