Top 5 de nos articles en 2022

Isabelle Naessens

21 Décembre 2022

3 minutes

L’année 2022 a été dominée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur fonds de tensions internationales, le Québec a été secoué par ses propres tremblements : il y a eu la levée progressive des restrictions sanitaires, accélérée par le mouvement des camionneurs, puis à l’automne une élection générale précédée d’accusations et de grandes promesses… 

Dans le monde des affaires, il a fallu régler la question du retour au travail en présentiel ou non, voire en mode hybride. 

On a parlé de belles choses aussi: de diversité et d’inclusion, de solutions vertes et durables, de transition écologique et de technologies virtuelles. 

On a abordé à nouveau la question de la langue française et de l’immigration, comme réponse à la pénurie de main-d’œuvre grandissante. 

Alors que l’année touche à sa fin, l’inflation inquiète, avec la baisse du pouvoir d’achat et le spectre de la récession.  

HenkelMedia.com

Voici nos articles les plus lus en 2022 et qui sont toujours d’intérêt en ce moment-même. Ne ratez pas l’occasion de rattraper votre lecture!

Ressources Humaines et Management

LA GESTION DE LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL : PAYANTE ET NÉCESSAIRE

Incertitude et anxiété ont fait place à une détresse psychologique de plus en plus généralisée au sortir de la pandémie, au travail comme à la maison. À l’occasion de la journée Bell Cause pour la cause, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a animé la causerie Santé mentale au travail : prioriser le bien-être du personnel, à laquelle ont participé M. Martin Enault ainsi que Mesdames Danièle Henkel et Geneviève Provost. 

TÉLÉTRAVAIL | «LA FLEXIBILITÉ RADICALE DOIT PRIMER»

Fin du télétravail obligatoire. Quelles sont les approches souhaitées par les travailleurs et les employeurs ? Quel modèle est idéal ? On parle de retour au bureau, de télé-travail et d’un mode hybride souhaitable.

Articles d’inspiration

M TA BUSINESS MAXIME RONDEAU ET SES ENTREPRISES SUR-MESURE AU FEELING VACANCES

Développement de terrains, chalets locatifs, un spa resort, un luxueux catamaran, du paddleboard, une web-série et des filets d’habitation pour se prélasser chez soi :  toutes les entreprises de Maxime Rondeau sont en mode vacances! Un jeune entrepreneur avec l’esprit d’initiative et le vent dans les voiles.

COUPLE D’ENTREPRENEURS EN SÉRIE : JODY ET CLAUDE ONT DU SUCCÈS DANS LEURS AMOURS COMME DANS LEURS AFFAIRES

Claude Laforest était un bon vendeur d’autos… mais il est aussi un businessman exceptionnel! Avec Jody, il gère non pas une, ni deux, ni même trois, mais cinq entreprises (en plus de deux enfants tannants) : Lafo Bikes, Flashlight World, iGrip Store, Laurentian Trading et Moi & Jody. Voici l’histoire de ce couple inspirant de serial entrepreneurs. 

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

En Finances

FINANCEMENT DES ENTREPRENEUR·E·S NOIR·E·S | « PLUS COMPLEXE QU’IL N’Y PARAÎT »

« J’ai démarré mon entreprise avec 500 $ sur ma carte de crédit », partage Cadleen Désir, fondatrice de Déclic et aujourd’hui présidente du conseil d’administration d’Evol. Manque de garantie, de capital et d’historique de crédit : elle explique les défis de l’accès au financement pour les entrepreneurs de la diversité. Il est plus que temps d’y voir!

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.