Tendances marketing 2023 : technologique, créatif et engagé

Isabelle Naessens

12 Décembre 2022

5 minutes

En 2023, qu’est-ce qui va permettre aux entreprises de se démarquer, en ligne comme hors-ligne? Pour rester au top des tendances de l’industrie, les marques doivent sans cesse s’adapter aux conjonctures du marché et à ce qui influence l’esprit des consommateurs. Et même parfois, à les devancer… Voici ce qui s’en vient, sur fond de profonds changements sociétaux, afin de nourrir votre réflexion stratégique marketing.

HenkelMedia.com
Consommer moins et mieux en 2023. Budgets serrés et prises de consciences...

Comprendre le contexte d’aujourd’hui

Les vraies nouvelles tendances 2023 seront moins prononcées que celles des années précédentes, car rappelons-nous, les entreprises étaient plutôt en mode survival et adaptation, et n’ont pas pu suivre pleinement les tendances annoncées. 

Fin 2022: l’économie est définitivement au ralenti. Les budgets se resserrent et les équipes de communication et marketing doivent optimiser encore plus leurs campagnes pour s’assurer que chaque dollar dépensé a le plus d’impact possible. 

Notons aussi la prise de conscience à plusieurs niveaux: environnement, santé, société, interdépendances de toutes sortes, modes de vie, de travail, de production, tous remis en question. La pandémie a modifié nos façons de vivre et de consommer. 

Le rythme des changements dans le monde des entreprises s’est aussi accéléré, et leur nécessaire transformation numérique laisse place à de nouvelles façons de faire du commerce, et logiquement, du marketing. 

Le marketing social et inclusif

Plus que jamais, les consommateurs réclament de l’authenticité, de la transparence et de l’honnêteté de la part des marques avec lesquelles ils interagissent. Leurs valeurs doivent correspondre. 

Aujourd’hui, plus que de brandir un ou deux critères RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou ESG (environnemental, social et gouvernance), il va falloir que l’entreprise montre comment elle “vit” intrinsèquement les valeurs qu’elle affiche, et comment elle agit véritablement dans ses opérations, du début à la fin.

HenkelMedia.com
Il va falloir que l’entreprise montre comment elle vit les valeurs qu’elle affiche à l'interne comme à l'externe, et comment elle agit véritablement dans ses opérations.

Il va falloir que les entreprises examinent réellement et entièrement leur impact dans la société. Qu’elles soient justes socialement, incluant à l’interne avec une bonne gouvernance, ainsi que l’inclusivité et la diversité, bien au-delà des chiffres. Qu’elles soient responsables écologiquement, de la fabrication à la production, jusqu’à la livraison. Être bonnes parce qu’elles le veulent, plutôt que parce qu’elles doivent l’être pour faire le plus de profits possible.

Les investisseurs appliquent d’ailleurs de plus en plus ces facteurs non financiers dans leur processus d’analyse pour identifier les risques matériels et les opportunités de croissance.

Le marketing d’expérience, réalité virtuelle et IA 

L’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et les réalités virtuelle et augmentée sont en train de créer un engagement tout autre avec les consommateurs. L’application de ces technologies à la vente au détail permet une multitude d’opportunités pour mieux communiquer avec les clients. 

On est passé des sites statiques, avec des bannières publicitaires, à du contenu plus interactif, souvent même généré par les utilisateurs, à travers les médias sociaux et une plus grande connectivité sociale. De nouvelles expériences de marque, encore plus immersives et réelles, sont en plein bouillonnement. 

HenkelMedia.com
La technologie au service du commerce de détail : essayage virtuel!

De plus en plus, les entreprises devront créer des expériences client étonnantes. Gamification, expériences, challenges : il s’agit de captiver la communauté ! Isarta révèle que 86 % des acheteurs sont prêts à payer davantage pour une expérience client exceptionnelle. 

Découvrir, et même interagir avec un univers virtuel en 3D à 360 degrés : on peut penser aux visites virtuelles en immobilier ou aux expériences de magasinage virtuelles avec salles d’essayage en ligne, par exemple. En ce moment, The North Face fait tester aux clients en magasin ses manteaux, en conditions extérieures. Chez Décathlon, en portant un casque, le client est immergé dans un monde de camping virtuel pour choisir sa tente et se faire une idée de l’espace, du confort de la tente, etc. La réalité virtuelle permet de vivre une expérience immersive et elle est vraiment en vogue chez les marques : c’est une tendance! 

Le marketing friendly et personnalisé

La croissance phénoménale (et obligée) du marketing numérique a conduit à la saturation du marché. Devant l’embarras du choix, les consommateurs sont peu fidèles envers les marques : ils peuvent acheter ce qu’ils veulent, où ils veulent. Pour se démarquer, les entreprises doivent savoir interagir directement avec leurs clients et capter des données sur leurs préférences changeantes. 

Au-delà d’une personnalisation standard des campagnes courriels avec une référence à un client par son nom, la tendance est d’exploiter les préférences et les besoins d’un client en utilisant les données. On peut penser aux recommandations de produits basées sur l’historique de visionnage récent, par exemple. 

De plus en plus, les marques adoptent un ton conversationnel et personnel dans toutes leurs communications. L’objectif est d’améliorer l’interaction avec le client pour assurer sa fidélité. On sait que plusieurs consommateurs ne prennent pas la peine de remplir des formulaires, jusqu’à ce qu’on leur présente une alternative plus directe, humaine et instantanée concernant leurs besoins.

HenkelMedia.com
Marketing engagé sous toutes ses coutures: s'engager comme entreprise et engager la conversation avec ses clients

En 2023, le marketing sera plus personnalisé et résolument plus engagé. Les entreprises qui sont conscientes de leur impact social et environnemental et qui adoptent une approche humaine, créative et technologique dans leur stratégie de marque et pour leur service client seront celles qui récolteront le plus de fruits. 

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.