Ajouté à vos favoris

Stratégies pour développer votre croissance

Séries: Les 2 minutes CPA

Louis-Edgar Jean-François

27 novembre 2023

7 minutes

HenkelMedia.com
Louis-Edgar Jean-François, CPA et PDG Groupe 3737

Prêt à vous attaquer à la croissance de votre entreprise?

En d’autres mots, êtes-vous prêts à mettre en place et à opérationnaliser les ressources nécessaires pour gérer des revenus? Voulez-vous une constante amélioration en termes d’efficacité opérationnelle? 

Voici quelques stratégies pour lesquelles vous pourriez opter.

 

Développer de nouveaux produits

Le développement de nouveaux produits connexes ou complémentaires pour votre marché existant est une stratégie essentielle pour stimuler la croissance d’une entreprise. Qui dit croissance, dit innovation! Cela implique la création de produits ou de services innovants qui répondent aux besoins des clients, qui se démarquent de la concurrence et qui apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Cela commence par une compréhension du marché (étude de marché et sa segmentation), ensuite l’idéation (brainstorming et recherche de solutions) et l’évaluation des idées (filtrage et étude de faisabilité), puis le développement du ou des produits choisis (conception, ingénierie et design), les tests et validations, et enfin le lancement (accroître les parts de marchés, et éventuellement, se diversifier : accroître les parts de marché est un objectif stratégique crucial pour de nombreuses entreprises).

Cela signifie gagner une plus grande part des ventes et des clients dans l’industrie ou le segment spécifique dans lequel l’entreprise opère. On peut aussi, identifier de nouveaux segments de clients ou percer de nouveaux marchés géographiques qui pourraient bénéficier de vos produits ou services. L’expansion vers de nouveaux marchés peut ouvrir de nouvelles opportunités de croissance significatives.

Les Chambres de commerce et les délégations du Québec à l’étranger sont parmi les instances mettant en lumière les opportunités existantes à l’international.

HenkelMedia.com
La croissance passe par l'innovation: développer de nouveaux produits

Créer des emplois

La croissance de votre entreprise passe par votre capacité à vous entourer de bonnes ressources et du personnel qualifié. Il convient de ne pas négliger le processus de recrutement pour trouver les bons candidats qui vous accompagneront dans votre croissance. La création d’emploi peut se faire à tous les stades de l’évolution entrepreneuriale (pré-démarrage, démarrage, surtout croissance et forte croissance, maturité). Le peak de création d’emploi se fait généralement au moment de l’expansion des activités suite à une augmentation des parts de marché Dans le contexte de pénurie de main d’oeuvre, il est important de prendre soin des ressources en place et d’adopter des stratégies liées au perfectionnement des compétences, d’investir dans la rémunération globale des employés d’augmenter l’attractivité de l’entreprise comme employeur et améliorer les conditions de travail.

HenkelMedia.com
Acquisition d'une entreprise pour accroître ses parts de marché

Augmenter votre notoriété et celle de votre entreprise

Il est essentiel de développer une stratégie de visibilité et de communication efficace: identifier le public cible, créer une marque forte, utiliser les médias sociaux, créer un blog d’entreprise, collaborer avec des influenceurs, participer à des événements et des salons professionnels, organiser des webinaires et des événements en ligne, obtenir des avis et des témoignages positifs, utiliser la publicité payante et suivre vos résultats, etc. Il faut qu’on vous voit!

Faire une acquisition 

Acquérir une autre entreprise permet d’étendre vos activités, augmenter votre part de marché, accéder à de nouvelles technologies ou compétences, et répondre à de nouvelles stratégies. Règle générale, lorsqu’il est difficile d’accroître ses parts de marché de façon significative par de simples efforts marketing, une stratégie d’acquisitions de compétiteurs et d’entités ayant une activité complémentaire est souvent le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif d’accroissement de parts.

Accéder à un nouveau financement 

Les entreprises ont besoin de capitaux pour investir dans de nouvelles technologies, embaucher du personnel, développer de nouveaux produits et élargir leurs activités.  Les options de financement suivantes se présentent aux entreprises: revenus autogénérés (à privilégier), subventions et bourses (et autres types de financement ‘’gratuits’’), prêts sans ou avec intérêts et le financement en capital-action (à considérer en dernier).

 

Élargir votre réseau d’affaires 

L’élargissement de votre réseau d’affaires est une stratégie importante pour stimuler la croissance de votre entreprise, développer de nouvelles opportunités commerciales et établir des relations professionnelles précieuses. Comment élargir son réseau d’affaires? Participer à des événements de réseautage, utiliser les réseaux sociaux pour se promouvoir, participer à des associations professionnelles, utiliser les plateformes de réseautage en ligne, suivre et entretenir vos relations sont les principales méthodes utilisées pour atteindre cet objectif.

HenkelMedia.com

La croissance nécessite la rentabilité. Pour y arriver, votre organisation doit miser sur des ressources humaines, matérielles et, bien sûr, financières.

Les ressources humaines : Il est impossible d’assurer la croissance d’une entreprise sans assurer la présence de capital humain pertinent et compétent, avec des tâches et responsabilités bien définies, des niveaux hiérarchiques adéquats et des pouvoirs de délégations appropriés. Assurez-vous d’avoir dès le départ une stratégie et une bonne planification en ressources humaines ainsi qu’une personne, voire un département, chargé des ressources humaines (RH).  Celui-ci est chargé de gérer les personnes employées et de mettre en œuvre des politiques et des pratiques pour optimiser leurs contributions à l’entreprise. Les ressources humaines jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une organisation, car elles sont responsables de la gestion du capital humain.

Les ressources matérielles : les ressources matérielles désignent les biens matériels, équipements et infrastructures utilisés par une organisation pour mener ses activités et atteindre ses objectifs. Les ressources matérielles peuvent inclure une vaste gamme d’éléments physiques, allant des bureaux et des locaux aux machines, aux outils, aux véhicules, aux stocks, aux matières premières et aux équipements informatiques. Nous vivons aujourd’hui dans une ère digitale où le numérique est roi et maître. Les entreprises, dans leur quête d’innovation, mais surtout d’efficacité, vont se tourner vers des équipements, logiciels, plateformes et autres systèmes pour optimiser leurs opérations. On parle ici de plateforme CRM, d’équipement informatique à la fine pointe, de logiciels comptables pour la facturation, d’automatisation et de robotisation, d’intelligence artificielle, etc. Gérer efficacement les ressources matérielles est crucial pour optimiser la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Il est essentiel de planifier, d’acquérir, d’entretenir et de renouveler régulièrement les ressources matérielles pour assurer leur bon fonctionnement et leur efficacité. Une gestion efficace des ressources matérielles contribue également à améliorer la qualité des produits ou services offerts, à satisfaire les clients et à renforcer la compétitivité de l’entreprise sur le marché. Cela coûte cher, ce qui m’amène au point suivant.

Les ressources financières: le nerf de la guerre… Sans ressources financières, il sera très difficile d’avoir les ressources humaines et matérielles tant souhaitées. On parle des revenus générés à même l’entreprise qui devraient, à prime abord et à terme, être la source principale de financement des activités de l’entreprise. Les ressources financières désignent les fonds, les capitaux et les moyens monétaires dont dispose une entreprise ou une organisation pour mener ses activités, financer ses opérations et réaliser ses projets.Les ressources financières peuvent provenir de différentes sources et peuvent être utilisées pour diverses fins, telles que le paiement des salaires, l’achat de matériel, le développement de nouveaux produits, l’expansion commerciale, le remboursement de dettes, etc. Une gestion efficace des ressources financières est essentielle pour assurer la stabilité financière, la pérennité et le succès d’une entreprise. Il est important d’élaborer un plan financier solide, de suivre de près les flux de trésorerie et de prendre des décisions financières éclairées pour optimiser l’utilisation des ressources financières disponibles.

Bien des entrepreneurs conçoivent leur propre combo de stratégies pour entreprendre leur phase de croissance. Avant toute chose, rappelez-vous qu’il importe de toujours revenir à la base: mission, vision et valeurs de l’entreprise.  Il faut établir des stratégies claires pour être cohérent et ce, pour le bien de toutes les parties prenantes. Votre CPA est tout indiqué pour vous guider ! 

Vous avez aimé cet article ? Ajoutez-le à vos favoris !

À propos de l'auteur(e)

Louis-Edgar Jean-François

À propos de Louis-Edgar Jean-François

PDG du Groupe 3737 , cofondateur de FACE Coalition et CPA