Souriez ! On vous regarde …

Nicolas Roy

15 Décembre 2022

4 minutes

HenkelMedia.com
Nicolas Roy, expert en ressources humaines

Nicolas Roy

Chroniqueur Ressources Humaines

 

Souriez et le monde sourit avec vous.

On me dit souvent que je souris beaucoup. C’est vrai ! C’est une deuxième nature. Par contre, je ne m’étais jamais arrêté sur la portée que le sourire pouvait avoir sur les autres jusqu’au jour où quelqu’un me l’a fait remarquer.

“Je te vois sourire tous les jours. Je trouve ça beau et ça me fait du bien” m’a dit un jour un collègue. J’ai compris à ce moment précis que ce simple geste peut avoir un impact sur nos vies professionnelles et faire une énorme différence dans la façon dont les autres nous perçoivent et nous répondent. 

Le pouvoir du sourire 

Lorsque nous sourions, notre cerveau libère des endorphines qui nous font nous sentir bien. Il libère également de la sérotonine, qui réduit le niveau de stress, et de la dopamine, qui contribue à augmenter la concentration. Ce sont trois des quatre hormones du bonheur ! Sourire nous maintient donc dans un meilleur état mental pendant que nous travaillons et nous aide à rester productifs tout au long de la journée. 

Le sourire peut aussi avoir un impact sur ceux qui nous entourent. Des études ont montré que lorsque les employés sourient plus souvent, leurs collègues et leurs clients ont tendance à réagir de la même manière, ce qui rend les journées de tout le monde plus agréables !

HenkelMedia.com
Le sourire est contagieux et stimule l'énergie positive au travail.

Un leader au sourire contagieux se distingue dans n’importe quel contexte. Face à un défi ou à une situation difficile, son positivisme rayonne et encourage les autres à croire que tout est possible. Cette énergie positive remonte le moral, unit les équipes et crée un environnement propice à la résolution de problèmes et à la pensée créative.

HenkelMedia.com
Le sourire rend confiant !

Le sourire aide à la confiance en soi 

Même si nous nous sentons confiants à l’intérieur, notre langage corporel peut parfois trahir notre manque de confiance. En revanche, lorsque nous entrons dans une réunion avec un sourire, nous communiquons notre confiance et notre ouverture à ceux qui nous entourent. Cela permet d’instaurer la confiance entre collègues et d’améliorer la collaboration sur le lieu de travail. 

Non seulement le fait de sourire crée une atmosphère invitante qui encourage la collaboration, mais il peut également contribuer à démontrer votre enthousiasme à vous attaquer aux projets ou aux tâches qui vous ont été confiées. En bref, le fait de sourire envoie le message que nous avons confiance en nous et en nos capacités, ce qui peut grandement nous aider à atteindre nos objectifs professionnels !  

Sourire rend plus accessible 

Lorsque quelqu’un nous sourit, il se présente immédiatement sous un jour plus favorable. Les personnes qui sourient sont considérées comme plus amicales et plus accessibles – ce qui est une excellente nouvelle si nous cherchons à établir des relations professionnelles ! Sourire démontre que nous nous soucions de ceux qui nous entourent et donne envie aux autres de mieux nous connaître. Un visage souriant est souvent beaucoup plus accessible qu’un visage trop sérieux. 

Les gens se dirigeront vers une personne qui arbore un sourire authentique plutôt que vers celui qui a l’air intimidant. Les leaders souriants ont tendance à mobiliser davantage parce qu’ils ont plus de facilité à connecter avec les gens sur un plan émotionnel et à établir une relation de confiance entre eux et les membres de leur équipe. Les leaders qui sourient ont souvent une meilleure écoute attentive. Leur attitude calme dégage de l’empathie, ce qui encourage les conversations entre les parties au lieu de débats ou d’arguments enflammés. 

 

HenkelMedia.com
Un sourire authentique ouvre tout de suite les possibilités d'échanges

La clé c’est de rester authentique. Sourire, OUI. Faire semblant de sourire, NON ! Les autres réaliseront rapidement si nous forçons un sourire que nous ne souhaitons pas réellement. Les effets escomptés ne seront probablement pas au rendez-vous. La prochaine fois que quelqu’un croise votre regard au travail, profitez-en pour leur retourner un sourire. Portez une attention spéciale à ce moment précis et savourez le moment. Non seulement vous allez rendre une autre personne heureuse mais votre propre sourire vous rendra assurément plus heureux ! Et recommencez, vous y prendrez goût ! 

À propos de l'auteur(e)

Nicolas Roy

À propos de Nicolas Roy

Chef de la direction, CEO

Expert en ressources humaines, Nicolas est mobilisateur, stratège et leader. Il a accompagné plus de 1000 clients dans la gestion de leurs ressources humaines.