Se doter d’un comité consultatif : une bonne idée!

Éric Préville

22 août 2023

3 minutes

HenkelMedia.com
Éric Préville, MBA, CPA, Président de Panorama Conseil

Un comité consultatif est un « comité non décisionnel dont le mandat consiste à donner des conseils, à formuler des avis ou à faire des recommandations sur des questions mises à l’étude. » Concrètement pour les entreprises, il s’agit d’un comité qui conseille les dirigeants dans leurs prises de décisions. Il est formé de professionnels de différents domaines et d’entrepreneurs provenant d’autres domaines d’activités que le vôtre.

Avantages de créer un comité consultatif en entreprise

  • Bénéficier de l’expérience et des conseils avisés d’experts chevronnés et d’entrepreneurs d’expérience.
  • Peaufiner votre vision à plusieurs, puisque le comité participe à votre exercice de planification stratégique.
  • Apprendre à se dépasser, atteindre ses objectifs, respecter ses engagements, prendre ses responsabilités et rendre des comptes devant les membres du comité.  Profiter des encouragements des membres du comité: le propriétaire à la tête de l’entreprise n’a pas souvent de « tape dans le dos »!
  • Ultimement, faites grandir votre entreprise.

Comment mettre en place un comité consultatif ? 

Si vous avez déjà fait votre planification stratégique, entourez-vous de candidats qui vous aideront à faire progresser votre plan

Sinon, une introspection s’impose afin de faire l’inventaire des forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise.  Vous chercherez ensuite des candidats qui vous aideront à combler des lacunes, ou à ajouter une expertise qui est absente dans l’équipe de direction. Par exemple, si vous envisagez de développer un marché à l’exportation, trouver un entrepreneur qui a déjà vécu cette situation pourrait être un atout. N’hésitez pas à sortir de votre propre réseau de contacts et à demander des références de candidats à votre banquier ou à votre comptable. 

HenkelMedia.com
Un comité consultatif, c'est s'entourer d'experts et d'entrepreneurs d'expérience

Faire  de votre comité consultatif un succès 

L’écoute et l’ouverture d’esprit, mais pas aveuglément.  Les membres du comité sont aussi là pour vous faire réfléchir et vous faire sortir de votre zone de confort. Vous demeurez à la barre de votre entreprise.

La rigueur sera de mise.  C’est toujours facile de reporter une rencontre! Je reprends la matrice de gestion du temps de Stephen Covey, connu pour son ouvrage The 7 habits of highly effective people : un comité consultatif, c’est important, mais pas urgent. Mais tout ce qui est important finit toujours par devenir urgent, et nous revenir en plein visage! Il faut donc avoir la rigueur de maintenir les rencontres contre vents et marées !

La franchise est tout aussi importante. Vous avez choisi des membres de confiance, faites leur confiance. Pour pouvoir vous conseiller adéquatement, les membres de votre comité consultatif doivent être au fait de tout ce qui passe réellement chez vous. Cacher un problème de liquidité pourrait fausser un conseil de stratégie de croissance, qui pourrait s’avérer irréalisable ou néfaste en situation de manque de liquidité. On doit être prêt à partager nos bons coups et nos moins bons. 

En terminant, savoir bien s’entourer dès le début peut être un atout majeur pour le succès d’une entreprise, peu importe son stade de développement. Il faut aussi se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour implanter un comité consultatif. L’apport de ses membres peut vous éviter bien des erreurs de parcours et vous faire grandir plus rapidement. Pourquoi s’en priver?

Vous avez aimé cet article ? Ajoutez-le à vos favoris !

À propos de l'auteur(e)

Éric Préville

À propos de Éric Préville

CPA et président Panorama conseil