Remonter à la source de vos problèmes

Clément Moliner-Roy

11 mars 2020

4 minutes

HenkelMedia.com

Clément Moliner-Roy
Entrepreneuriat social

Par souci de temps et de ressources, les entrepreneurs ont souvent tendance à chercher les solutions les plus rapides à leurs problèmes. Par contre, ce ne sont pas toujours celles-ci qui sont les plus optimales et durables. 

 

Récemment, j’ai accompagné, à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’Université de Sherbrooke, un groupe de jeunes entrepreneurs déterminés à développer un mécanisme pour retirer les plastiques des océans. Après avoir esquissé plusieurs dessins techniques de bateau-aspirateur capable de pomper l’eau des océans, en extraire le plastique et le classer, ils se sont rendu compte qu’il valait beaucoup mieux remonter à la source du problème.

Ils ont donc tenté de créer un système de filtration d’eau qui pourrait être installé là où les sept plus grandes rivières du monde se déversent dans l’océan. Quelques mois plus tard, ils ont décidé de remonter encore plus à la source du problème, en se concentrant sur la consommation de plastique dans les villages de pays défavorisés.

L’exemple de cette équipe illustre bien qu’en prenant le temps de bien comprendre une problématique et de se poser la question « quelles sont les causes à l’origine de celle-ci? », il est possible de développer des solutions plus pertinentes, plus durables et qui auront plus d’impact.

Ce concept s’applique dans plusieurs contextes, tant pour développer des solutions innovatrices que pour régler des problèmes internes au sein d’une entreprise.

HenkelMedia.com

Enjeu de communication 
Il y a quelques années, j’accompagnais une organisation qui souffrait d’un enjeu de communication entre ses membres. Le président à l’époque avait essayé toute sorte de solutions rapides pour pallier ce problème, mais rien ne semblait fonctionner…

Lors d’une séance de coaching, j’ai invité le président à approfondir sa compréhension de ce qui ne fonctionnait pas dans les systèmes de communication actuels. Pour ce faire, je lui avais présenté un outil que j’aime bien qui invite les gens à remonter à la source de leurs problèmes.

Sous la surface – le diagramme de l’iceberg
Cet outil l’a invité à creuser sous la surface du problème visible (enjeu de communication à l’interne), soit la pointe de l’iceberg, afin d’identifier ce qui s’y cache. Pour se faire, le président a mené plusieurs entrevues avec son équipe afin de connaître leurs perceptions quant aux enjeux de communication. Puis, je l’ai invité à se poser la question « pourquoi? » à maintes reprises.

Pourquoi mes membres ne communiquent-ils pas entre eux?
⇒ Parce ce qu’ils travaillent souvent de leur domicile sans jamais se rencontrer… (tendances & motifs)

Pourquoi travaillent-ils à leur domicile?
⇒ Parce que la structure de l’organisation divise les tâches en silo donc n’incite pas les membres à collaborer (structure sous-jacente)

Pourquoi les tâches sont-elles divisées en silo?
⇒  Parce qu’on pensait que les membres seraient plus efficaces et rapides en travaillant seul plutôt qu’en équipe. (croyances)

Télécharger l’outil L’iceberg: un outil de la pensée systémique

En constatant que l’enjeu de communication était lié à la division des tâches et à des croyances (on est plus efficace seul qu’en équipe), le président a décidé de revoir la structure organisationnelle en créant des groupes de travail. La nouvelle structure, ancrée dans la croyance que les membres travaillent mieux en équipe, a complètement transformé l’organisation qui est plus en santé que jamais!

En creusant la problématique afin de comprendre les tendances, les motifs, les structures sous-jacentes et les croyances qui se cachent derrière, les leaders peuvent devenir proactifs et générer des changements systémiques dans leurs entreprises. Sachez qu’il faut souvent creuser plusieurs pistes différentes pour élaborer un diagramme complet de ce qui se cache sous la surface et qu’il faut donc:

  • Prendre le temps nécessaire pour bien faire.
  • Avoir des conversations avec les différentes parties prenantes du système.
  • Être réellement curieux de creuser la problématique sans sauter trop vite sur des idées de solutions.
HenkelMedia.com

C’est à votre tour de creuser! Je vous lance le défi de créer des solutions durables qui se basent sur l’origine des problèmes auxquels vous êtes confrontés. Après tout, vous avez tout à gagner de développer des solutions durables qui vont avoir un impact réel au sein de votre entreprise!

À propos de l'auteur(e)

Clément Moliner-Roy

À propos de Clément Moliner-Roy

Conseiller en impact social

Clément est conseiller aux initiatives à impact de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l'Université de Sherbrooke. Il a pour mission de former le plus grand nombre d’agents de changement, soit des étudiants avec le vouloir de changer monde ainsi que le pouvoir de développer des projets à impact.