Réaliser un projet de rénovation pour aider les enfants

Gabriel Ccopa

16 mai 2022

HenkelMedia.com
Gabriel Ccopa, fondateur d'Excellence Construction Rénovation

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours admiré les personnes qui ont rendu ce monde meilleur par leur contribution humanitaire.

Je crois que c’est de cette admiration qu’est né chez moi le fervent désir de faire une différence auprès de ma communauté.

Cependant, j’ai cru longtemps que je ne serais en mesure d’aider ma communauté seulement lorsque j’aurais atteint le succès financier ayant ainsi davantage de temps libre.

En côtoyant des entrepreneurs qui ont réalisé des projets philanthropiques malgré leur horaire chargé, j’ai fini par réaliser que nous avons tous la capacité de faire une différence dans la vie des autres, peu importe notre situation. Quelle que soit la grandeur de cette contribution, mieux vaut passer à l’action que de rester passif. Face à cette constatation, je n’avais plus d’excuse à procrastiner plus longtemps.

Le plus grand défi auquel je faisais face ? Je ne savais pas par où commencer ni dans quelle sphère concentrer mes énergies. C’est à la suite de la lecture du livre «The One Thing» de Gary Keller que j’ai réussi à élaborer le projet le plus audacieux de ma vie.

Pour leur fondation, Bill et Melinda Gates ont décidé de se concentrer sur un seul enjeu. Ils se sont posé la question suivante : « Where’s the place where we can have the biggest impact with the money ? » C’est en choisissant d’écarter les autres enjeux qu’ils ont réussi à faire un choix stratégique et à se concentrer sur le développement des vaccins.

Construire des enfants forts

J’ai donc commencé par un processus de réflexion afin de déterminer l’enjeu social pour lequel j’aimerais m’investir. Dans mon cas, j’ai passé les sept dernières années à bâtir mon entreprise nommée Excellence Construction Rénovation. Ceci m’a permis d’acquérir de l’expérience en gestion de projet de rénovation et de développer des relations d’affaires avec des partenaires de confiance. Cela dit, c’est depuis que l’entreprise a commencé à faire des flips de maisons en 2020, que j’ai constaté que je pouvais aider ma communauté en mettant en pratique la réalisation de projets de rénovation.

Frederick Douglass a dit qu’« il est plus facile de construire des enfants forts que de réparer des hommes brisés ». Un environnement familial sain est selon moi un facteur crucial durant l’enfance. Ayant eu la chance de grandir auprès d’une famille qui m’a soutenu durant développement, j’ai eu la volonté de redonner cette chance à mon tour à certains enfants.

C’est finalement en juin 2021 que j’ai décidé de rencontrer la directrice de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie pour lui faire part de mon intention de contribuer à ma façon. À la suite de plusieurs mois de travail, j’ai mis sur pied – avec plus de 20 partenaires – le projet bénévole Unis Pour l’Excellence ayant pour objectif de rénover la Maison l’Escargot. Il s’agit d’une résidence qui accueille des enfants à risque (de 0 à 6 ans) de la Montérégie.

HenkelMedia.com

La réalisation de ce projet a nécessité beaucoup de changements au niveau de la gestion de mon temps. Avec mon horaire chargé, je savais que je n’aurais pas eu le temps de réaliser ce projet avec mes anciennes habitudes de travail.

C’est pourquoi j’ai réorganisé mon horaire professionnel de sorte que la première heure de ma journée était consacrée uniquement à la préparation, planification et la réalisation de ce projet.

Autrement dit, une heure de travail dédiée au projet Unis Pour l’Excellence sans distraction, sans télévision et sans téléphone.

« Le succès dans n’importe quoi se résume toujours à ceci : concentration et effort », a affirmé Dwayne « The Rock » Johnson. Je ne saurais dire mieux.

HenkelMedia.com

Afin de réaliser un projet bénévole audacieux avec le peu de temps que j’avais à ma disposition, il fut nécessaire de déterminer les tâches les plus importantes, de consacrer le temps nécessaire à leur réalisation ainsi que de déléguer le reste des tâches à mes partenaires et mon équipe.

Les résultats extraordinaires dans n’importe quelle sphère sont souvent le résultat d’un effet domino. Chaque matin, je renouvelais mes priorités, je trouvais le domino principal et mettais toute mon énergie à le faire bouger.

C’est cette méthode de travail qui m’a permis de dénicher les partenaires clés pour ce projet et de trouver des solutions à des défis tels que le manque d’approvisionnement de certains matériaux.

En rétrospective, ce projet m’a fait comprendre davantage l’importance de déléguer le plus de tâches possibles et de ne jamais être trop plongé dans les opérations au point de perdre le « big picture ». Lorsque toutes les tâches semblent urgentes, on a l’impression qu’elles ont toute une valeur égale quant au résultat. C’est pourquoi à mes débuts en affaires, j’étais constamment en train de courir à gauche et à droite pour essayer de tout accomplir et je n’y arrivais tout simplement pas. À présent, je priorise mes tâches à chaque début de journée et je délègue le reste des tâches à mon équipe. De cette façon, je ne perds jamais de vue les éléments importants de la gestion du projet.

Je dirais que cette façon de m’organiser à bien fonctionné, car après plus de quatre semaines de rénovation à la Maison l’Escargot, nous avons réussi à accomplir des travaux dont la valeur est de plus de 80 000 $. Parmi  ceux-ci : une salle de bain rénovée au complet, des planchers refaits à neuf, des améliorations au réseau électrique, du plâtrage et de la peinture. Le projet Unis Pour l’Excellence fut d’ailleurs grandement médiatisé. Par ailleurs, le projet a eu un impact plus grand que je l’aurais imaginé sur la vie des enfants. Je crois que c’est en voyant des étrangers rénover leur maison sans aucune attente en retour, que cela leur a permis d’avoir une nouvelle perspective par rapport à la vie.

HenkelMedia.com

Les personnes les plus motivées et épanouies sont celles qui cherchent à mener une vie de contribution pour une cause plus grande qu’elles-mêmes – Tony Robbins

À propos de l'auteur(e)

Gabriel Ccopa

À propos de Gabriel Ccopa

Président d'Excellence Construction Rénovation

Gabriel Ccopa est le fondateur d’Excellence Construction Rénovation, une entreprise spécialisée en projets immobiliers de luxe. Ce jeune entrepreneur a pour mission de redéfinir les standards de qualité en rénovation de propriétés haut de gamme.