Qu’est-ce que le coût de revient?

Meryam Smires

19 octobre 2022

HenkelMedia.com
Meryam Smires, CPA et fondatrice de FinaSource

Le coût de revient est important dans l’établissement des prix de vente d’une entreprise et encore plus significatif au sein d’une entreprise manufacturière.

En effet, sa mise en place dans ce secteur permet une meilleure compréhension de la rentabilité de chaque produit et aide à l’établissement des objectifs de chacune des équipes impliquées dans les différentes sphères de l’organisation.

Tout d’abord, définissons ce qu’est le coût de revient, appelé aussi prix de revient.

Le coût de revient correspond à la somme des coûts engendrés dans une entreprise pour produire un bien ou offrir un service.

Plusieurs concepts sont à distinguer lors de l’établissement des coûts :

  • Les coûts variables par rapport aux coûts fixes :
    • Les coûts variables (matières premières, coût de la main-d’œuvre directe, coûts de transport) sont identiques par unité, mais varient selon le niveau de production.  Quant aux frais fixes, ils ne changent pas nécessairement selon le niveau de production, mais tendent à diminuer quand la production est plus grande (par exemple : loyer, salaires des employés de gestion).
  • Les coûts directs par rapport aux coûts indirects :
    • Les coûts directs sont ceux liés directement à la production et peuvent varier selon le niveau de production ou la devise dans laquelle on transige. Quant aux coûts indirects, ils font référence aux coûts de gestion et d’exploitation de l’entreprise.

Chose certaine, il faut s’assurer de bien comprendre le processus dans son entièreté pour inclure tous les coûts nécessaires à la production de chaque unité.

Prenons par exemple une entreprise ABC qui produit des biscuits. ABC a une équipe de ventes et marketing, de production, de distribution, de comptabilité et d’administration. Vous comprendrez rapidement que ce n’est pas seulement l’équipe de comptabilité qui est touchée par le coût de revient, loin de là !

Département de la production 

L’équipe de production a des objectifs de production et des budgets à respecter. Si elle ne fait pas le suivi adéquat des coûts, elle ne pourra comprendre ou anticiper l’impact de variation des prix sur les budgets préétablis. Il importe ainsi de pouvoir agir rapidement et d’analyser de façon agile l’impact de telles variations sur les coûts.

Ainsi, il est beaucoup plus facile d’ajuster le tir en temps opportun et d’ajuster le prix de vente des produits en conséquence.

Pour cette équipe, le coût de revient va donc inclure le prix des matières premières, les coûts de l’usine (amortissement d’une bâtisse, loyer, électricité, amortissement des équipements, le salaire de la main-d’œuvre…). Il est donc important pour eux de connaître rapidement l’impact sur le coût de revient si le prix des matières premières augmente.

HenkelMedia.com

Département des ventes et du marketing

HenkelMedia.com

Pour l’équipe des ventes, il est important de connaître le prix de vente plancher pour la vente des biscuits. En général, cette équipe va négocier des contrats à long terme pour l’approvisionnement d’épicerie ou de distributeurs. Pour cela, elle a aussi besoin d’une certaine stabilité dans les prix de vente même s’il est fréquent d’inclure une clause d’ajustement de prix en fonction de certains critères (augmentation des coûts des matières premières, notamment).

Pour cette équipe, il est donc important d’avoir un système agile pour ajuster les coûts rapidement si les marchés connaissent des variations majeures comme on a connu dans les derniers 18 mois, et ce, sans attendre la fin de l’année. L’équipe des ventes pourra alors ajuster les prix des nouveaux contrats et également ajuster les prix selon les clauses des contrats déjà signés.

Département de la comptabilité et de l’administration

L’équipe de comptabilité est celle qui compile les coûts de l’ensemble des départements et qui détermine aussi quels coûts sont rattachés directement à la production des biscuits. C’est aussi l’équipe qui va analyser les écarts et qui doit recommander des ajustements pour respecter les budgets et éviter des impacts importants en fin d’année.

Pour avoir la capacité de faire ses analyses efficacement et rapidement, cette équipe doit avoir un habile système de comptabilité et d’analyse. Sa mise en place doit tenir compte de ses besoins en coût de revient, mais aussi en termes de rapports et d’indicateurs de performance.

Dans mon expérience en petite et moyenne entreprise, plusieurs clients utilisent une simple feuille Excel pour faire les calculs de coût de revient. Cette méthode peut s’avérer adéquate pour une entreprise qui offre peu de services différents ou encore qui produit un seul type de bien.

Cependant, il est rare qu’un tel type de système permette de couvrir l’ensemble des frais à inclure pour refléter un calcul de prix de revient adéquat. Et surtout, le risque d’erreur de calcul est très élevé.

HenkelMedia.com

En conclusion, le processus de coût de revient est important dans une entreprise puisqu’il permet de bien cibler les lacunes de profitabilité, à condition, bien sûr, que celui-ci soit établi adéquatement. Ce n’est pas un processus à prendre à la légère. Sa mise en place permet de mieux comprendre la rentabilité des produits et permet de soutenir la croissance de l’entreprise avec rigueur et finesse. En prime, il permet une meilleure intégration des différentes équipes à l’interne pour l’atteinte d’objectifs communs dans une entreprise : la profitabilité et la performance.

À propos de l'auteur(e)

Meryam Smires

À propos de Meryam Smires

CPA et cofondatrice de FinaSource