Quelques pistes pour devenir un bon leader

6 janvier 2022

« Si vos actions inspirent les autres à rêver mieux, apprendre davantage, faire plus, et devenir meilleur, vous êtes un leader » – John Quincy Adams

GABRIEL CCOPA - JOURNAL D'UN INVESTISSEUR IMMOBILIER

HenkelMedia.com
Gabriel Ccopa, fondateur d'Excellence Construction Rénovation

La citation de ce politicien américain, qui a vécu de 1767 à 1848, a pour moi une résonance particulière. Elle m’inspire beaucoup.

J’aspire depuis mes débuts en affaires à devenir un bon leader pour faire une différence auprès de mon équipe et de ma communauté. Ceci est actuellement un de mes défis principaux, car j’ai quelquefois l’impression de ne pas être à la hauteur en tant que leader. Je crois qu’en 2022, un gestionnaire d’entreprise fait preuve d’un bon leadership lorsqu’il développe une relation de coopération avec ses collègues.

Le temps où les leaders commandaient pour leur seul bénéfice individuel n’est plus.

Est-ce qu’une personne est née avec les caractéristiques qui font d’elle une ou un bon leader ? Ne devient-elle pas plutôt un leader positif grâce à ses paroles, ses actions et sa volonté de s’améliorer dans cette sphère de sa vie ? 

Issu d’une famille péruvienne immigrante de première génération, j’ai grandi en voyant les membres de ma famille travailler sans relâche pour nous offrir une belle qualité de vie. C’est d’ailleurs cette dévotion qui m’a inspiré à me lancer en affaires dès mon jeune âge. N’ayant jamais reçu d’éducation formelle sur la façon de mener à bien une entreprise, j’ai appris les rudiments de gestion et de leadership avec la méthode essai-erreur. 

Comme vous vous en doutez, ce ne fut pas de tout repos… J’étais loin de me douter que l’entrepreneuriat était aussi difficile et que j’allais constater, à la dure, l’importance du leadership…

À l’instar de tout entrepreneur, j’ai connu des hauts et des bas durant les sept années d’existence d’Excellence Construction Rénovation. J’ai même songé à fermer ses portes à quelques reprises. La notoriété dont cette compagnie jouit aujourd’hui, soulignée notamment par la récompense aux 37e Prix Domus ou celle du Grand Prix du Design, est le résultat de la persévérance de tous les membres d’une équipe. Tout bon leader doit avoir un plan de match pour le développement de son entreprise, doit mettre ce plan à l’action et faire preuve de ténacité. Dans le cas contraire, cela aurait le même effet d’un navire sans gouvernail, qui navigue sans une direction précise et qui finit par s’échouer dans le fond de l’océan.

Les bonnes personnes 

J’ai aussi appris que pour réussir en affaires, je devais m’entourer de professionnels qui possèdent une expertise que je n’ai pas moi-même, comme celle du home staging.

On ne peut pas exceller dans tout et c’est pourquoi il faut cultiver une ouverture d’esprit envers les nouvelles idées et les améliorations possibles. Dans mon cas, cela m’a permis d’éviter plusieurs erreurs coûteuses durant mon parcours. 

Un bon leader choisit les gens de son entourage avec discernement. Un vieil adage indique que nous sommes le résultat des cinq individus avec qui l’on passe le plus de temps.

Qu’on le veuille ou non, les personnes qui font partie de notre cercle proche d’un finissent par influencer notre cheminement, que ce soit à propos de notre santé, notre carrière, nos opinions, etc.

HenkelMedia.com
Crédit : Hakuna Productions

L’esprit de collaboration

HenkelMedia.com
Crédit : Hakuna Productions

Une autre caractéristique d’un leader efficace est sa capacité à collaborer avec des personnes qui le soutiennent dans la réalisation de ses objectifs. Dans le livre Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill, l’auteur explique que l’une des plus grandes qualités d’un leader est son habileté à travailler avec les autres. Il doit comprendre et instiller les principes de coopération au sein de son équipe pour que celle-ci soit performante.

À l’opposé de cette approche de collaboration se situe l’égoïsme, qui est l’une des principales causes d’échec dans une entreprise. Un leader qui réclame pour lui-même tous les honneurs du travail accompli par son équipe ne va pas engendrer le respect nécessaire. Ce comportement narcissique sera un jour ou l’autre ressenti par les autres. Un leader positif doit motiver ses troupes grâce à la reconnaissance et la valorisation.

Il est de la responsabilité de tout bon leader de gagner le respect, la confiance et le dévouement des membres de son groupe. L’auteur et conférencier américano-britannique Simon Sinek a dit qu’une saine relation entre un leader et ses employés est basée sur un sentiment crucial : il est là pour eux.

« A strong relationship between a leader and their people is based on the trust that the leader will have their back »

À propos de l'auteur(e)

Gabriel Ccopa

À propos de Gabriel Ccopa

Président d'Excellence Construction Rénovation

Gabriel Ccopa est le fondateur d’Excellence Construction Rénovation, une entreprise spécialisée en projets immobiliers de luxe. Ce jeune entrepreneur a pour mission de redéfinir les standards de qualité en rénovation de propriétés haut de gamme.