MTL Connecte | Accompagner la transformation numérique et favoriser les échanges

6 octobre 2021

Plus que jamais, la transformation numérique est nécessaire. Plus que jamais, nous avons besoin de connecter et de partager avec les autres en cette ère de pandémie de COVID-19. Justement, certains de ces enjeux sont les sources d’inspiration de < MTL > Connecte, un événement international basé à Montréal, qui aura lieu du 12 au 17 octobre. Au programme : conférences, panels et ateliers qui stimulent la réflexion au sujet des nouvelles technologies numériques sur notre mode de vie et notre environnement.

Pour la troisième année de son existence, MTL Connecte, qui existe sous le chapeau de Printemps numérique (la bannière à d’autres événements du même genre dans d’autres villes du monde), propose une formule hybride, à la fois  en mode virtuel et en présentiel.

HenkelMedia.com

MTL Connecte est une sorte d’immense fourmilière dans laquelle on brasse et mange du numérique. Évidemment, la communauté d’affaires est grandement impliquée au sein de cet événement.

Cette année, l’équipe veut notamment aborder l’impact des outils modernes de communication, particulièrement en cette période de crise sanitaire planétaire. Celle-ci a engendré l’isolement de milliards d’êtres humains et forcé une redéfinition, du moins temporaire, de nos rapports avec l’autre. Le thème de la Renaissance a d’ailleurs été choisi pour traiter à la fois de ce grand bouleversement et du renouveau.

Des milliers de participants

Les responsables de l’événement attendent 12 000 participants en six jours. Ce sont pour la plupart des professionnels d’une multitude d’entreprises variées qui veulent, certes, en apprendre davantage sur l’univers numérique, mais aussi tisser des liens avec leurs homologues. C’est justement le mandat de MTL Connecte : accompagner la transformation numérique et favoriser les échanges entre les acteurs de divers milieux de la société. L’organisation montréalaise, qui est dirigée par Mehdi Benboubakeur, fournit donc une sorte de plateforme digitale afin de bâtir des ponts et propulser les idées. Outre le partage de connaissances, les activités de réseautage sont essentielles. Ainsi, plus de 500 exposants (entreprises et organismes) peuvent mettre leur expertise de l’avant, développer leurs affaires grâce à la mise en réseau des écosystèmes, puis définir le positionnement stratégique de leur marque.

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

En provenance de 80 pays, des spécialistes de toutes sortes parleront d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de jeux vidéo, de robotique, d’innovation, de technologie financière, de développement durable, de télétravail, d’éducation ou encore de ville du futur. Parmi eux, des experts de renom ont été invités à parler de ces thèmes dans l’une des 300 conférences au menu. Les experts du numérique, tout comme les néophytes, trouveront leur compte en participant à MTL Connecte.

Conférences et panels : coups de coeur de la programmation

Certains sont des stratèges politiques, d’autres sont des dirigeants d’entreprises. Tantôt ils sont professeurs, tantôt ils sont activistes. Chose certaine, ils partageront leurs connaissances sur un enjeu de la transformation numérique. Voici quelques suggestions de la part du directeur de la programmation Claude Landry.

  • Thione Niang 

L’homme sénégalo-américain Thione Niang a milité au sein des jeunes démocrates pendant ses études aux États-Unis, sa terre d’adoption. Il en était d’ailleurs président lors de la campagne électorale qui a mené Barack Obama à la tête du pays. Hormis son travail de consultant politique, il a créé l’organisation non gouvernementale GIVE1PROJECT afin de former les leaders de demain : engagement civique, leadership, entrepreneuriat, formation professionnelle, autonomisation des femmes et d’éducation sont certains des sujets. Thione Niang encourage aussi l’initiation aux nouvelles technologies en Afrique.

  • Cathie Wood

PDG du fonds d’investissement ARK Invest, basé à New York, elle est une vedette des réseaux sociaux. Plus d’un million de personnes sont entre autres abonnées à son compte Twitter. Cathie Wood est une gestionnaire très respectée du milieu de la finance. Dans son intervention, elle aborde la nécessité d’« adopter la technologie de rupture et l’innovation pour un avenir meilleur ».

  • François Naude

Le Sud-Africain Francois Naude adore le thème de la démocratisation du savoir. Ce docteur en philosophie et spécialiste des sciences de l’éducation, qui est un excellent communicateur, prône une manière différente d’enseigner.

  • Luc Sirois

Il a été nommé par le gouvernement Legault à la tête du Conseil de l’innovation du Québec, qui a été créé à l’automne 2020. Le mandat du Conseil est de dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société́.

  • Flynn Coleman

Autrice du livre A Human Algorithm, cette Américaine est une avocate spécialiste des droits de la personne. Elle défend une idée du progrès qui met l’humain au cœur de toute innovation technologique, en particulier dans le développement de l’intelligence artificielle.

  • Nourdine Bihmane

De l’entreprise Atos, Nourdine Bihmane est un leader international de la transformation digitale qui parle de l’urgence climatique et de l’indispensable adaptation des entreprises. Il aborde notamment la nécessaire transformation numérique et la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

  • Amir Belkhelladi

Dans un panel de discussion, Amir Belkhelladi aborde les enjeux de cybersécurité. Il traite aussi d’identité numérique. Il dirige Deloitte Canada en matière de cybersécurité. Il conseille notamment les organismes de services financiers.

  • Richard Mulholland

Le Sud-Africain a fondé la compagnie Missing Link. Selon lui, le monde de la présentation est en train de changer, et nous devons changer avec lui. Au cours de son exposé, il explore l’avenir des présentations, sans perdre de vue les principes fondamentaux.

Programmation artistique

En marge des conférences, panels et activités de réseautage, plus d’une cinquantaine d’artistes de tous horizons — locaux et internationaux — offriront différentes performances durant MTL Connecte, que ce soit en présentiel ou en ligne. Les œuvres exploreront un éventail de thèmes, dont les interactions sociales en période de pandémie.

Il est possible d’assister notamment à la soirée d’ouverture présentée à la Société des arts technologiques (SAT), le 11 octobre. Cela dit, les places sont limitées en raison des mesures sanitaires en vigueur.

À compter de 18 h, dans la Satosphère, on pourra assister au travail d’AKOUSMA, qui présentera des performances immersives en première mondiale, afin de souligner leur 30e anniversaire. Dès 20 h, dans l’espace SAT, le collectif montréalais susy.technology proposera une performance audiovisuelle. Enfin, trois DJ français offriront des performances live.

HenkelMedia.com

Pour s’inscrire à MTL Connecte 12 au 17 octobre 2021

Rabais pour lève-tard d’ici demain 8 octobre!

HenkelMedia.com

À propos de l'auteur(e)

Jean-François Cyr

À propos de Jean-François Cyr