MÉDIAS SOCIAUX : 4 TENDANCES À SUIVRE EN 2023 !

Henkel média

25 janvier 2023

5 minutes

Vous souhaitez développer votre présence sur les médias sociaux ?
Henkel Média vous livre un guide ultime de la création de contenu pour 2023.

Près de 59 % de la population y passe en moyenne 2 heures et 29 minutes par jour. Développer votre stratégie sur les plateformes sociales est donc l’une des meilleures idées que vous aurez pour votre business cette année.

Votre seul objectif, et pas des moindres : engager !

DÉVOILEZ VOTRE VRAI VISAGE

Femme devant la caméra, influenceuse, médias sociaux

L’authenticité est de plus en plus exigée par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. Elle est un critère de confiance, et la confiance de vos clients est indispensable pour vendre.

Conseils : 

  • Montrez les backstages de votre activité
  • Adressez-vous directement à vos abonnés sur un ton léger
  • Dévoilez votre personnalité et mettez en lumière votre équipe

Plus votre marque est interactive, plus vos abonnés s’attacheront à vous.

Cette tendance est concrétisée par l’essor du réseau social français Be Real. Cette nouvelle plateforme vous permet de poster une photo par jour sur le vif, en utilisant les caméras avant et arrière de votre téléphone. Parfait pour du contenu backstage. Entre janvier et septembre 2022, l’application a enregistré une progression de plus de 2000% d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier.

On observe également cette tendance sur LinkedIn, où les entreprises n’hésitent pas à utiliser les profils de leurs PDG ou employés pour rendre leur marque vivante.

En 2023, l‘authenticité fera ou brisera votre entreprise sur les réseaux sociaux. Déplacez votre attention des tendances virales éphémères et creusez dans ce qui compte pour votre public et votre entreprise.

L’ESSOR DU COMMERCE SOCIAL

Eh oui, votre clientèle passe du temps sur les réseaux, donc pourquoi ne pas y vendre davantage ?

Selon Meltwater, 36% des consommateurs ont déjà effectué un achat sur les réseaux sociaux, et on estime à 36 milliards de dollars la valeur des ventes en 2021.

Pourquoi un tel engouement pour le commerce social ?

  • Une étude de Mediakix nous indique que 87des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit.
  • Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise d’être transparente, ce qui augmente le niveau de confiance des utilisateurs envers vos produits.
  • Le commerce social permet également d’atteindre une audience élargie – notamment avec l’utilisation des publicités. Diffusez votre nouveau produit à votre public cible pour une poignée de dollars !

La génération Y et la génération Z préfèrent généralement les réseaux sociaux axés sur le contenu visuel et animé, tels qu’Instagram, TikTok et Snapchat. La génération des baby boomers feront leurs achats sur Facebook.

LE CONTENU GÉNÉRÉ PAR LES UTILISATEURS SERA ROI

L’UGC (le « contenu généré par l’utilisateur ») se développera drastiquement en 2023. Cet essor est lié à la récession actuelle, pendant laquelle les petites entreprises bénéficient grandement des collaborations avec les créateurs de contenu.

Lorsque nous sommes à court de ressources financières, les créateurs deviennent un outil très attrayant pour les spécialistes du marketing.

Selon Hootsuite, 29% des marques payent les créateurs avec des freebies (des produits gratuits), 19% déboursent entre 100 et 499$, 12% entre 1000 et 9999$. 70,7 % des micro-influenceurs (1-10 000 abonnés) facturent moins de 100 $ par publication.

Il s’agit d’une tendance rentable et toutes les tailles d’entreprises peuvent y trouver leur compte.

L’idée n’est pas de sous-payer les créateurs de contenu, mais les tarifs de certains bénéficieront aux jeunes businesses qui souhaitent développer leur marketing digital sans trésorerie confortable.

En lien avec le commerce social, sachez aussi que 33% des consommateurs s’informent via des influenceurs avant de prendre une décision d’achat (Meltwater). 

Jeune influenceuse qui se filme en train de présenter des produits devant son téléphone sur les réseaux sociaux
Les créateurs de contenu seront vos plus grands alliés en 2023 !

LE MICRO CONTENU VIDÉO PREND DE L’AMPLEUR

Personne qui scroll sur les réseaux sociaux marketing

Les Tiktok, les Reels, et les Shorts enregistrent les plus grands taux d’engagements.

Leur point commun ? Ce sont des vidéos à durée très limitée.

Selon une étude de Wyzowl, 91% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing en 2023. 70% de ceux qui ne l’utilisait pas prévoient de commencer. En ferez-vous parti ?

Cet essor du micro-contenu est notamment causé par la baisse du niveau d’attention des utilisateurs. La durée d’attention humaine moyenne étant maintenant de 8,25 secondes.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la durée optimale d’une vidéo Tiktok soit entre 10 et 15 secondes…

Sur Youtube, c’est 30 milliards de vues par jour que les Shorts ont généré en moyenne. Et cette fonctionnalité attire désormais 1,5 milliard d’utilisateurs connectés mensuels… L’avantage de ce contenu, c’est qu’il permet de capter vos auditeurs vers votre contenu long. 

Attention : un contenu court ne devrait en rien être moins qualitatif. Travaillez à créer des vidéos impactantes en quelques secondes ! N’oubliez pas que vous devez vous démarquer de milliers d’autres…

Votre mission si vous l’acceptez : agrandir votre équipe marketing en 2023 !

À propos de l'auteur(e)

À propos de Henkel média