M ta business⎢Maxime Rondeau et ses entreprises sur-mesure au feeling vacances

13 juillet 2022

Travailler pour s’amuser ou s’amuser en travaillant ? Maxime Rondeau a décidé de joindre l’utile à l’agréable en créant des entreprises qui suivent son mode de vie chill & fun : développement de terrains, chalets locatifs, un spa resort, un luxueux catamaran, du paddleboard, une web-série et des filets d’habitation pour se prélasser chez soi. C’est assez thématique chez lui, le mode vacances ! Jasette avec ce jeune entrepreneur qui a l’esprit d’initiative et le vent dans les voiles.

Des idées à revendre 

« J’ai tout le temps plein d’idées, soutient Maxime avec entrain. C’est devenu presque une drogue de traverser les défis, surtout maintenant, parce que je m’y connais plus et que j’y arrive à chaque fois ! » Maxime a un moral d’enfer, un indestructible mindset d’entrepreneur en série que rien ne semble pouvoir arrêter. « Croyez en vos rêves, rien n’est impossible ». Il a le feu sacré.

Celui qui a fondé Gestion immobilière Maxime Rondeau et les Chalets Spa nordique, vient de vendre Supday location et de lancer UFloat Nets. Il a aussi mis sur pied le premier resort privé au Québec et prépare un plan d’affaires pour en créer un autre sur son catamaran de 51 pieds avec des cabines à louer dès 2024 ! 

HenkelMedia.com

« Il faut donner des idées aux gens, c’est souvent ce qui leur manque. Alors, je leur montre ce qu’ils pourraient faire. C’est comme ça qu’est né le projet de chalets locatifs, comme argument de vente pour rendre les terrains attrayants ». Maxime ne cesse de bonifier un projet avec un autre qui mijote. À croire que son chaudron est sans fond ! Il y a les résidences secondaires haut de gamme pour ceux qui achètent les pieds carrés, les filets d’habitation pour les aménager et une websérie avec les set-ups de A à Z qui nourrit le M Resort & Spa, un concept pour la clientèle de chalet qui veut des services inclus. Le M Legacy sur l’eau s’en vient, et d’autres sûrement bientôt…

Passion d’entreprendre 

Pourtant, il n’est pas très vieux ce propriétaire qui peut se targuer d’être à la tête de toutes ces entreprises : trente-six ans, une petite jeunesse ! Ceci dit, la pente a été ardue, mais quand on est passionné, la route du succès est éclairée à cent watts.  « La vie est une opportunité à saisir ».

Maxime a commencé tout petit. Son père Normand s’est prêté au jeu comme co-emprunteur pour l’achat de son premier terrain. Rapidement, celui-ci a pris près du double de sa valeur. Il l’a revendu. En a racheté un autre. L’a subdivisé. A fait des profits, constamment réinvestis. Le développement de terrains reste son moteur principal depuis huit ans, avec un partenaire d’affaires depuis un an. « On développe des rues ! On a des dizaines de millions de pieds carrés, on en a acheté quarante-cinq millions juste en 2021. On amène l’électricité, on fait des plans de lotissements, et on revend les projets ».

La suite est ce perpétuel bouillonnement d’idées, ces projets qui naissent les uns à la suite des autres. « Je peux dire que j’ai le bonheur de vivre de mes passions : la nature, le plein-air, la détente et le grand confort. J’en fais mon commerce. Mes business monétisent mes passions. 

HenkelMedia.com

En plus, j’adore être entouré, et faire vivre des expériences uniques aux gens. Tout le monde est de bonne humeur et veut avoir du fun. C’est une super clientèle et une belle ambiance de travail. Aller visiter des terrains en paddleboard au fil de l’eau (d’où l’entreprise Supday), why not ? Ça fait partie de l’expérience client que j’offre ! Ce qui me motive, c’est le bien-être et l’art de vivre, partager mon buzz, mon lifestyle ». Maxime le trippeux se fait aussi appeler « créateur de souvenirs », un label qui lui colle parfaitement bien à la peau.

Du sur-mesure, pour tous les goûts !

Dans ses temps libres, s’il en est, le père de famille et entrepreneur en série est aussi conférencier et formateur : il accompagne d’autres entrepreneurs comme lui, sur la route du succès. Il est auteur du livre « Mes 6 principes pour une vie sur mesure », et réalisateur de la web-série « Notre maison sur mesure : de l’aménagement d’un terrain à la finition d’une maison » – qui évidemment servent ses autres entreprises. 

HenkelMedia.com

Sur-mesure… le mot est utilisé à toutes les sauces dans les M business (M comme Maxime, sa blonde Marie-Pascale, et ses enfants Maxence et Marguerite). En effet, le personnalisé est devenu la signature de marque. « Au M Resort & Spa, et bientôt sur le M Legacy, on propose des séjours privés à la carte avec toutes sortes d’options. « J’avais le goût de créer un B&B hors du commun, un site paradisiaque au Québec, comme une formule dans le Sud, où les gens peuvent avoir tout ce dont ils ont envie : un souper cinq services custom ou tout pour se faire à manger soi-même, des cours de yoga, des massages, le spa, le sauna, un band privé pour des groupes, un harpiste pour les amoureux, un feu d’artifice ou un cracheur de feu, name it ! »

Le dernier né, UFloat Nets, inspiré de son amour pour le plein-air et la voile, est présent partout, un joli détail architectural intégré dans les chalets, le resort et la web-série. Il peut y avoir des filets partout : un quai-filet au-dessus d’une rivière vive, dans une mezzanine à l’intérieur, comme aire de jeu suspendue dans la chambre des enfants ou plateforme de lit aérien. « Avec pleins de coussins pour chiller seul ou à plusieurs, c’est vraiment ça la vibe vacances ! ». Unique au Québec et fabriqué localement, des particuliers mais aussi des entreprises de partout se l’arrachent pour des festivals, des centres récréatifs et même comme aires de détente pour les employés… Pas une mauvaise idée pour la rétention du personnel !

HenkelMedia.com

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.