Liste de bonnes résolutions⎢Quatre raisons de choisir le bien-être numérique

Laurie Michel

9 janvier 2023

4 minutes

Vous cherchez de l’inspiration pour améliorer votre bien-être et celui de vos équipes ? Je vous lance ici une idée de bonne résolution indispensable pour la nouvelle année : le bien-être numérique.

HenkelMedia.com
Laurie Michel, fondatrice de Vivala, produits et services de bien-être numérique

Qu’est-ce que le bien-être numérique ?

Il est 20h, vous êtes confortablement installé sur le canapé avec des membres de votre famille quand soudainement vous consultez le courriel professionnel d’un collègue…Un tel geste peut sembler anodin, mais il peut à la longue avoir des effets néfastes sur vos relations familiales, tout comme sur votre santé. 

Pour un grand nombre d’entre vous, c’est bel et bien la technologie qui capte le mieux votre attention. Elle y parvient peut-être plus souvent et longtemps que vous ne l’auriez envisagé, surtout à des moments inappropriés.

Le bien-être numérique c’est la mise en place de saines habitudes dans les sphères personnelle et  professionnelle. L’objectif est de reprendre le contrôle de votre vie et de décider quand vous souhaitez naviguer sur Internet.

Voici quatre bonnes raisons d’inviter le bien-être numérique dans votre vie :

  • L’hyperconnectivité a des impacts sur votre santé

Qui dit vœux de Nouvel An, dit souvent vœux de bonne santé. La technologie est fantastique pour bien des raisons, mais elle a aussi son lot d’impacts négatifs si on ne la maîtrise pas. L’hyperconnectivité, un usage excessif de la technologie, peut donc avoir des effets néfastes sur votre bien-être. La stimulation constante engendrée par les outils numériques stresse énormément votre cerveau et peut affecter votre santé mentale, notamment. 

Vos postures physiques lors de vos séances en ligne peuvent également faire souffrir votre corps. Je pense entre autres au syndrome Tech Neck, qui peut provoquer des douleurs dans les épaules, la colonne cervicale et le dos. 

HenkelMedia.com
Tech neck et autres syndromes liés aux mauvaises postures devant les écrans
  • Votre comportement autour des écrans peut nuire à vos relations sociales

Je me souviens d’une réunion durant laquelle  un de mes gestionnaires de l’époque a pris son téléphone pour répondre à un courriel. Il a immédiatement cessé  de prêter attention à la présentation de mon collègue. Il nous a fait perdre du temps, en demandant de répéter ce qu’on venait de dire. En plus d’être contre-productif, ce geste a été interprété comme très irrespectueux et a irrité tout le monde. 

Votre façon de gérer les écrans en communauté peut impacter vos relations sociales à long terme, que ce soit au travail ou dans votre couple.

  • Les  distractions numériques incontrôlées peuvent ruiner votre productivité

Les distractions numériques, dont j’ai fait mention dans mon article sur la procrastination numérique, nous invitent parfois à des comportements inefficaces  au boulot. Une personne va perdre en moyenne 56 minutes de temps productif dans une journée de travail à cause de son téléphone cellulaire.

La mauvaise gestion des outils peut provoquer des pertes d’argent assez significatives  pour les entreprises. Selon une étude de Rescue Time, une entreprise pourrait perdre, en moyenne, jusqu’à 28 209 dollars par employé annuellement en raison d’une mauvaise gestion des courriels et du clavardage.

HenkelMedia.com
L'impact des écrans sur la socialisation et la famille
  • Conciliation famille-travail à risque

«Peut-être urgent», «Attends, un message d’un collègue» ou encore «J’attends une réponse»… Voici quelques prétextes qui étaient devenus courants dans mon quotidien à un certain moment de ma vie. J’utilisais ces courtes phrases pour justifier (et ne pas me faire chicaner) le traitement de mes communications professionnelles en plein repas familial, par exemple. Au bout de quelques mois, j’étais à bout de souffle et stressée. J’ai finalement démissionné… 

Selon une étude de la firme Léger réalisée en juillet 2022, 87 % des employés sondés affirment que la conciliation famille-travail impacte (CFT) leur satisfaction et leur motivation au travail. D’après  le même sondage, 56 % des répondants changeraient d’emploi pour de meilleures mesures CFT. 

Instaurer le bien-être numérique dans votre entreprise permet la saine performance en soutenant la conciliation famille-travail de vos équipes. 

Mieux maîtriser  la technologie, c’est aussi valoriser les périodes de lâcher-prise et la déconnexion.

Par où commencer ?

  • Observez vos comportements et ceux de vos équipes avec neutralité : Quels sont les points à améliorer ?  Avez-vous besoin d’aide ?
  • Établissez un objectif (SMART) en mettant  en place un plan pour agir selon vos observations, une étape à la fois.

 

À propos de l'auteur(e)

Laurie Michel

À propos de Laurie Michel

Fondatrice de Vivala

Laurie est la fondatrice de Vivala, une entreprise québécoise spécialisée dans les produits et services de bien-être numérique, qui a pour mission d’aider la communauté à instaurer de saines habitudes autour de la technologie. Conférencière et auteure du livre Moins d’écrans plus de moments présents, Laurie accompagne les organisations et individus à se sensibiliser à l’hyperconnectivité et les outiller pour réduire les distractions numériques et mieux gérer leur temps d’écran.