L’inspiration comme gouvernail de direction

Séries: Inspiration

15 février 2021

Comment trouve-t-on l’inspiration et comment nous pousse-t-elle à agir? Dans le cadre de notre série Inspiration, nous nous penchons sur le thème de cette impulsion qui nous fait grandir. Voici un témoignage recueilli à la suite à la vidéo En quoi vous ai-je inspiré? de Danièle Henkel.

Karine Fournier est chargée de projets chez Autisme Montérégie. Nombreux sont les défis qui ont cogné à la porte de cette femme de cœur au service des autres. L’inspiration est ce qui lui a permis de se relever chaque fois et de changer de direction.

« Un défi, c’est une opportunité de s’élever pour faire quelque chose de grand », affirme Karine Fournier, tout sourire. Pourtant, les diagnostics en 2015 des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et du trouble du déficit de l’attention (TDAH) de ses deux garçons ne laissaient pas présager cette force de caractère. Abattue ? Certainement, sur le coup. Celle qui faisait alors plus de 1000 km par semaine comme représentante des ventes pour une compagnie de distribution alimentaire fait le choix de changer de carrière, pour être plus présente à la maison et s’investir à fond pour la cause.

HenkelMedia.com
© Gaétan Daigle

Karine est une passionnée de l’humain. Comme le personnage du Petit Prince de Saint-Exupéry, elle aime entrer en relation, créer des liens. Voilà pourquoi elle avait choisi d’être représentante sur la route, et auparavant éducatrice à l’enfance. Elle avait alors été marquée par une phrase qui l’a porté pendant des années, celle des parents de la petite Alexandra, qui avait un déficit intellectuel : « c’est tellement important pour nous de savoir que tu l’aimes! » Des mots qui résonneront encore plus fort vingt ans plus tard.

Elle prend aussi appui sur une femme qui est un modèle de résilience pour elle, Danièle Henkel, découverte à ses débuts dans l’émission Dans l’œil du dragon. « Elle est mon inspiration pour me pousser à sortir de ma zone de confort. Avoir peur, c’est normal. Il faut avoir le courage d’aller au-delà, surtout quand on sent quelque chose vibrer en nous, il faut oser ».

Un divorce plus loin et l’appel entendu à réanimer « cette fibre d’inclusion qui est en moi depuis toujours », Karine choisit de changer de carrière en 2017 et de travailler auprès d’Autisme Centre-du-Québec, puis Autisme Montérégie. L’inclusion, plus large que l’intégration, est une valeur primordiale pour elle, un comportement qui normalise la diversité, pour que chacun ait sa place de plein droit dans la société. Karine envisage même de mettre sur pied, avec une collègue, un centre d’équitation thérapeutique sur le modèle de Temple Grandin (voir encadré).

HenkelMedia.com
© Gaétan Daigle

Son projet entrepreneurial, qui n’a pas encore vu le jour, était aussi l’occasion pour elle de s’offrir le cadeau de ses 40 ans: rencontrer Danièle Henkel qui présentait une conférence au colloque « Rêve, ose, agis » de Femmessor à Sherbrooke. Un événement marquant de son année 2019. « Même de loin, je voyais ses yeux pétiller ! », un détail important pour Karine, qui dénote « toute l’humanité de cette femme si élégante». « J’ai pris des notes dans la page couverture de son livre Quand l’intuition trace la route, qui est devenu une lecture de chevet : l’unicité dans l’universalité, la peur et le doute comme amis pour se dépasser. Je suis ressortie de là complètement boostée ! », s’exclame Karine, les yeux pétillants, elle aussi.

Karine s’est laissée porter par l’inspiration comme un guide pour avoir le courage d’aller de l’avant. Le chemin parcouru par d’autres qui ont vécu aussi des épreuves nous montre que c’est possible. Son nouveau défi ? Se choisir, oser rayonner, pour faire à son tour briller le potentiel des autres.

 Aujourd’hui, je me sens sur mon X. C’est comme si toutes ces épreuves étaient inscrites sur mon chemin pour me mener là où je dois être présentement. Je pose des gestes concrets pour favoriser l’inclusion qui me tient tant à coeur.

Ses inspirations

Un film qui inspire Karine: Temple Gradin, autiste de haut niveau, professeure d’université, spécialiste en structures de stockage animalier et mondialement connue pour ses articles parus dans la presse sur les questions d’autisme.

Un livre qui inspire Karine: L’alchimiste, de Paulo Coelho

Une citation qui l’inspire: « La vie mettra des pierres sur ton chemin. À toi de voir si tu en feras un mur ou un pont. » – qu’elle met à sa sauce: « À toi de voir si tu en feras un mur ou un escalier. Parce qu’un défi peut nous élever et nous mener à quelque chose de grand! »

HenkelMedia.com

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de DanieleHenkel.tv en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.