Levons nos verres ! Bulles et vins québécois

Isabelle Naessens

27 Décembre 2021

HenkelMedia.com

On veut faire la fête ! 

Le Blanc Brut ou l’Effervescent, Domaine Bergeville 

Le canton de Hatley ne recèle pas seulement un mignon petit village ou le fameux lac Massawippi, il cache aussi un petit domaine viticole familial qui cultive de manière biologique et biodynamique. 

  • Le Blanc Brut : Frontenacs gris et blanc, les bulles les plus prisées du Québec
  • L’Effervescent, sélectionné par la SAQ pour souligner son 100e anniversaire

Mais aussi…

Un classique: Muse, Maison Léon Courville. Mousseux de St-Pépin, avec des bulles très fines, aromatiques et ciselées.

Un mousseux orange! Bambine Brut’20, Pinard & Filles Le vignoble a fait fort, une fois de plus avec ces 18 cépages sur 5 petits hectares. Toujours nature et bio. Travaillé à la main avec amour.

Des bulles pour les filles? Mousse des Vents, Seignerie de Liret. Un mousseux rosé de l’Île-d’Orléans, bio et plein d’effervescence !

Du blanc, pour les grands !

Un blanc minéral et élégant: B3 2020, Les Bacchantes 

Pinot Gris presque bio. Notes de miel, melon et fleurs blanches. Boire ce blanc vif, c’est trouver la perle en craquant vos huîtres ! 

Situé à Hemmingford en Montérégie, les Vignes des Bacchantes est un vignoble familial de plus de 40 kilomètres. Le pater du propriétaire est nul autre que feu Jacques Daoust, qui avait été à la tête d’ Investissement Québec et ex-ministre de l’Économie. Le fils a lâché le milieu des affaires et concrétisé le rêve de famille. Avec sa femme, il est aujourd’hui fier producteur de 30,000 bouteilles et bientôt le double, grâce à de nouvelles vignes et une réputation d’excellence. 

HenkelMedia.com

Mais aussi…

Deux chardonnays bio très prisés: Les Rosiers (2020) ou Le Couchant (2021), Les Pervenches Fermentation spontanée, bio et sans sulfites ajoutés : en plus d’être très cleans, ces vins blancs du vignoble de Farnham ont vraiment la côte!

Nature blanc. Pit à feuMaison agricole Joy Hill Pas besoin de bien savoir prononcer le cépage, du grunër veltliner, cultivé devant le Mont Pinacle, pour profiter de ce blanc charmant de Frelisburgh, Brome-Mississquoi.

HenkelMedia.com

Rouge sexy

Un millésime rouge et suave comme du velours, Amphore Rouge 2020, Coteau des Artisans

C’est leur tout dernier millésime, un mélange de Frontenac, Marquette et Petite Perle, aux arômes de cassis, prune et mûre, tout en douceur.

Le Coteau des Artisans de Béthanie est le premier vignoble au Québec qui a élevé des vins en amphores de grès et de terre cuite, une pratique millénaire qui permet d’enlever l’acidité, disparue avec la production de masse. La mode revient, en même temps que celle des vins bio et nature. Un pari fou qu’un couple d’ébéniste et de designer a relevé avec brio en aménageant un vignoble pionnier sur leur terre en Montérégie.

Mais aussi…

Un rouge bio de soif : 3 Frontenac, Vignoble la Bauge De Brigham en Estrie, le vignoble familial la Bauge produit bio et nature en grandes surfaces. Ce mélange de frontenacs noirs, gris et blanc explose en fruits !

Un rouge convaincu, Les entêtés, Domaine de Nival Du Pinot noir et des tannins soyeux qui évoluent, créé par le Domaine de Nival dont le nom n’est plus à faire. Le pinot noir de ce vignoble est de très grande qualité, il fait partie des meilleurs crus du Québec.

Hype pour le vin orange 

Un vin orange complexe et exclusif : TER Amphore 2020, Vignoble de Pomone

Complexe au nez comme en bouche : des arômes de céréales, de paille, de levain et  de thé, et des notes structurées de pêche blanche légèrement citronnée. Un bouquet de Louise Swenson, Prairie Star, Swenson White, Frontenac noir, gris et blanc pour un vin de macération exceptionnel qui s’agence avec presque tout ! 

Sorti il y a quelques semaines à peine ! À découvrir rapido presto, car seulement 630 bouteilles ont été produites. Du vignoble de Pomone, l’un des plus gros du Québec avec 16 hectares en plein cœur de Côteau-du-Lac, dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Bâti par un agriculteur de près de 50 ans d’expérience et une femme d’affaires accomplie, le domaine cultive aussi une variété de fruits, d’où son nom, Pomone, la déesse des fruits.

HenkelMedia.com

Mais aussi…

Un orange expressif et déroutant, Frangine, Pinard & Filles. Le très gouteux blanc de macération pelliculaire de Pinard & Filles qui n’a de trouble que sa couleur. Tous les fruits orangés s’y trouvent : pêches, pamplemousses, oranges et citrons. Orange, c’est le nouveau rouge de Noël.

HenkelMedia.com

Pour couronner la soirée de façon grandiose

Hydromel. La Cuvée du Diable, Desrochers D
La Ferme apicole Desrochers D de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides a fait un vin de miel liquoreux raffiné, fruité et subtilement épicé. Elle en a aussi aux framboises, houblonné et même pétillant au petit lait !

Du grain au verre : des spiritueux d’exception. Gin, vodka, rhum, brandy, etc. Distillerie la Chaufferie Trop à dire pour ces fabuleux spiritueux fabriqués au Québec dans l’ancienne usine de l’Imperial Tobacco… attendez-vous à un article en 2022 ! Et d’ici là, trinquons !

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.