Les prévisions financières

Séries: Les 2 minutes CPA

Éric Préville

20 juin 2023

6 minutes

HenkelMedia.com
Éric Préville, MBA, CPA, Président de Panorama Conseil

Les fameuses prévisions financières sont sûrement l’un des éléments de comptabilité de gestion qui cause le plus de maux de tête aux entrepreneurs !

Or, elles servent à bâtir le budget d’exploitation, c’est-à-dire les revenus et les dépenses prévisionnelles, ainsi que le budget de fonds de roulement, qui permet de suivre les entrées et les sorties.  Il y a une nuance importante : tout ce qui entre dans les caisses de l’entreprise n’est pas un revenu, et tout ce qui en sort, n’est pas nécessairement une dépense.

Prenons le temps de démystifier tout ça.

Comment s’y prend-on pour débuter l’exercice des prévisions ? 

Faire des prévisions est un processus qui implique l’analyse de vos données financières passées et de vos hypothèses futures pour estimer les résultats dans le temps. Voici quelques étapes générales pour vous aider à vous lancer :

  • Rassemblez les données financières pertinentes: vos états financiers passés, rapports de ventes et budgets passés. Votre planification stratégique, ou votre planification annuelle, peut aussi être un bon point de départ.
  • Prenez le temps d’examiner les tendances historiques pour identifier les changements à venir. Comprenez les facteurs qui ont influencé les performances financières passées.
  • Avec l’aide de vos employés clés, identifiez les facteurs internes et externes qui peuvent avoir un impact sur les performances financières futures. Cela peut inclure les tendances du marché, les fluctuations économiques, ou encore la concurrence.

Rappelez-vous que vous ne vendez pas des dollars, mais des biens et des services, et qu’il est toujours plus facile de visualiser des unités que des dollars !

HenkelMedia.com
Analyser les données financières passées et les hypothèses futures pour estimer les résultats dans le temps.
HenkelMedia.com
Les employés sont des coûts fixes, variables unitairement.

Les deux types de budget 

Le budget d’exploitation est un reflet de l’état des résultats et de vos opérations de la prochaine année. Il sera construit en prenant le temps de faire l’inventaire des revenus et des dépenses. il faut se rappeler que vos coûts variables sont fixes unitairement, et que vos coûts fixes sont variables unitairement, même si cela peut paraître un peu contre-intuitif ! Pour un coût fixe par exemple, le salaire annuel d’un mécanicien de vélo de 40,000$, qui est une dépense fixe, sera unitairement différent si on l’amortit sur 800 vélos vendus à 50$ par vélo ou sur 20 vélos vendus à 2,000$ par vélo. Pour des coûts variables par exemple, si vous payez vos vélos 100$, le montant total de vos ventes de vélos variera en fonction du nombre de vélos vendus, mais sera toujours unitairement  fixe à 100$. 

Cet exercice devrait aussi vous faire réfléchir à votre structure de revenus et de coûts. Et pourquoi ne pas revoir votre «canevas de modèle d’affaires »?  Le canevas de modèle d’affaires est une illustration graphique des principaux éléments d’un modèle d’entreprise qui vous aide à dégager votre valeur ajoutée. Il permet aussi de focaliser sur vos clients et segments de marché visés et à comprendre les ressources et les fournisseurs nécessaires à la réalisation de vos activités. Il peut vous permettre de mieux comprendre et visualiser votre structure de revenu et de coût. C’est un modèle que vous pourrez facilement trouver en ligne et qui vous permettra de mieux clarifier votre vision et par le fait même vos prévisions.

HenkelMedia.com
Le canevas de modèle d'affaires représente votre modèle économique: ressources clés, partenaires, relations clients, vos différents canaux et activités, propositions de valeurs et marchés visés.

Le budget de fonds de roulement est quant à lui un reflet de votre liquidité. Il identifie vos entrées et sorties de fonds. Il faudra donc partir des données du budget d’exploitation, mais en ajoutant les entrées et sorties de fonds non liées à l’exploitation, comme le remboursement des prêts. Dans le budget de fonds de roulement, vous allez estimer quand se produiront les entrées et sorties de fonds. Par exemple, vous faites des factures payables en  30 jours. Quelle proportion de vos clients va payer en 30 jours, 60 jours ou plus ? À la fin de l’exercice, vous devriez pouvoir estimer vos besoins de fonds de roulement, vérifier si votre crédit d’exploitation est suffisant et avoir des arguments solides pour négocier une augmentation de celle-ci.

HenkelMedia.com
Les prévisions financières permettent de vérifier si on atteint les objectifs qu'on s'était fixés.

Finalement, pourquoi et pour qui, fait-on des prévisions ?

Ce n’est pas un exercice facile, les prévisions financières sont un outil de gestion pour votre entreprise: pour mieux gérer votre développement et comprendre où vous allez. Un budget, c’est aussi une façon de se donner des objectifs qui devraient être SMART: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Le budget doit se rapporter à des critères définis. On doit pouvoir le mesurer. ll doit être basé sur des éléments qui sont à la portée de l’équipe. Il doit être défini dans le temps. Donc, on se donne des objectifs, on analyse les écarts et on vérifie si on les atteint. Si nécessaire, on rectifie le tir.  

Un des objectifs intéressants est le suivi de la marge brute. Celle-ci représente ce qui reste des revenus de l’entreprise après la soustraction du coût des produits vendus. Vous pouvez facilement trouver le ratio de marge brute de votre industrie avec les données sur le site web   Performance financière d’entreprise et industrie du Canada.  Avec ces données publiques, vous pourrez vous comparer dans  votre secteur d’industrie. Par exemple, vous pourriez vous demander : est-ce que 25% de marge brute, c’est bon ? Si votre industrie fait en moyenne 30%, ça voudra dire que vous êtes sous-performant!

Votre banquier, aussi, veut connaître vos besoins de fonds de roulement, afin de déterminer le montant de marge de crédit nécessaire pour votre entreprise et estimer votre santé financière.

Je n’ai pas de boule de cristal, mais les mois à venir vont apporter leurs lots de défis aux entrepreneurs.  Un des meilleurs outils pour gérer une entreprise demeure les prévisions financières. En suivant les meilleures pratiques et en s’ajustant à notre environnement et aux conditions économiques, c’est une façon de prédire l’avenir de l’entreprise et r d’être un coup d’avance pour s’assurer qu’elle aura les liquidités nécessaires et les reins solides pour faire face à ses engagements financiers monétaires.

Vous avez aimé cet article ? Ajoutez-le à vos favoris !

À propos de l'auteur(e)

Éric Préville

À propos de Éric Préville

CPA et président Panorama conseil