Le tableau de bord : un outil de gestion essentiel !

17 mai 2022

Avec les 20 minutes CPA, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec offre des conseils et outils qui s’adressent aux dirigeants de PME et aux entrepreneurs. Les thèmes présentés, sous un format pratique et accessible, permettent de démystifier des notions importantes liées à la comptabilité, aux finances et à la gestion des affaires. Henkel média vous propose une série de dix articles dans lesquels on apprend à connaître davantage le rôle du CPA ainsi que ses nombreux atouts pour le développement sain d’une entreprise.

HenkelMedia.com
Richard Morrisseau, FCPA

Avez-vous déjà remarqué que le tableau de bord de votre voiture contient environ une douzaine d’indicateurs, dont certains sont plus importants que d’autres. Les couleurs vert, jaune et rouge de certains indicateurs sont aussi représentatives de la situation.

Tout cela fournit rapidement au conducteur des informations essentielles qui lui permettent d’éviter des événements fâcheux ou de s’ajuster le moment venu.

Le tableau de bord est efficace parce qu’il est visuel et qu’on le comprend d’un seul coup d’œil !

Le même principe s’applique pour les organisations. Leurs dirigeants doivent être informés de ce qui se passe pour prendre des décisions avant qu’une situation ne se dégrade ou encore pour ajuster certains éléments de la stratégie d’affaires. Pour cela, ils ont besoin d’un tableau de bord visuel, qui leur permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble.

On doit choisir des indicateurs qui nous permettent de savoir si on va dans la bonne direction et si on s’en va vers l’atteinte de notre vision. Les indicateurs doivent nous permettre de suivre notre plan de match ou notre plan stratégique.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion ?

Un tableau de bord de gestion est une représentation visuelle d’un regroupement d’indicateurs clés nécessaires à l’évaluation de la performance et à la prise de décision. Tout comme dans une automobile, ce tableau de bord doit contenir de l’information passée (distance parcourue), présente (vitesse) et à venir (essence restante) tout en nous permettant de prévoir d’avance les événements à venir. Il doit permettre une compréhension rapide de la situation de l’organisation afin de provoquer une réaction et une décision d’affaires.

Un outil à usage multiple

Le tableau de bord nous permet aussi de planifier, mesurer, évaluer et corriger (PMEC) les situations sans compter qu’il est aussi un outil de gestion à usage multiple :

  • Gestion et évaluation de la performance

Le tableau de bord est un outil de gestion et d’évaluation de la performance d’une organisation, d’une unité d’affaires, d’un service, d’un projet, de la production, d’un individu, d’une activité, d’un équipement, etc. Les résultats obtenus pourraient ainsi faire partie du calcul de la rémunération incitative.

  • Navigation d’affaires

Le tableau de bord est un peu comme une boussole : il permet de prendre la bonne direction, de déceler les tendances et les écarts majeurs. On peut y voir la trajectoire, le positionnement actuel, les situations problématiques ou hors normes, les résultats atteints par rapport à sa stratégie, ses standards et ses objectifs ou encore par rapport à des points de référence tels que les standards de l’industrie.

  • Aide à la décision

En illustrant les informations passées, présentes et futures, le tableau de bord permet au dirigeant de réagir rapidement et de prendre des décisions éclairées afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour éviter des coûts importants et des situations non désirées pour  ainsi réduire le risque d’affaires. 

  • Outil de communication

Le tableau de bord est un instrument de communication commun et rassembleur qui permet de s’assurer que tout le monde va dans la même direction et est aligné sur la stratégie organisationnelle et des objectifs communs. Il peut ainsi assurer la cohérence et la synergie parmi les membres de l’équipe et favoriser sa mobilisation.

HenkelMedia.com

On peut donc dire que le tableau de bord est essentiel à la saine gestion. Essayez de vous imaginer conduire une automobile sans tableau de bord… Ce serait la catastrophe ! Il en va de même pour votre organisation.

À propos de l'auteur(e)

Richard Morrisseau 

À propos de Richard Morrisseau 

FCPA, co-fondateur et gardien du positionnement stratégique, Bluemind