Le leadership mobilisateur et d’influence

20 juin 2022

Avec les 20 minutes CPA, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec offre des conseils et outils qui s’adressent aux dirigeants de PME et aux entrepreneurs. Les thèmes présentés, sous un format pratique et accessible, permettent de démystifier des notions importantes liées à la comptabilité, aux finances et à la gestion des affaires. Henkel média vous propose une série de dix articles dans lesquels on apprend à connaître davantage le rôle du CPA ainsi que ses nombreux atouts pour le développement sain d’une entreprise.

HenkelMedia.com
Richard Morrisseau, FCPA

Que ce soit en période de démarrage, de croissance ou de turbulence, un chef d’entreprise doit être en mesure d’exercer un bon leadership d’influence !

Toutes les parties prenantes doivent percevoir qu’il y a un capitaine à bord du navire. À titre de leader, vous devrez les convaincre de vous suivre dans le changement. Vous aurez besoin d’eux et ils auront besoin de vous.

Au-delà des compétences techniques, les leaders doivent posséder des habiletés personnelles inspirantes, qui inspirent confiance aux travailleurs d’une organisation.

Ils doivent avoir la capacité de gérer le changement tout comme la résistance au sein d’une équipe.  Plus que jamais, les collaborateurs choisissent leur employeur en fonction du capitaine, des valeurs et de la vision de l’organisation. Un bon capitaine doit savoir naviguer non seulement en eau calme, mais aussi en eau trouble.

Le capitaine doit pouvoir naviguer même dans la tempête. C’est cette capacité que les collaborateurs recherchent en plus de la connaissance du marché (de la game comme dirait les sportifs).

Mais, comment être un bon  leader d’influence?

Tout d’abord, il est impensable de tout faire seul. Vous devez vous entourer d’une bonne équipe et savoir communiquer efficacement. Vous devez être capable de bien vous exprimer verbalement et par écrit, peu importe la langue. Le choix des mots est important. Vous devez aussi choisir des mots accrocheurs et inspirants tout en donnant un portrait juste de la situation. Bien entendu, vous devez accomplir ce que vous affirmez.  En d’autres termes, les bottines suivent les babines!

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Avant tout, on veut des leaders qui ont la capacité de bien gérer leurs émotions, surtout en période de turbulence. Cette maîtrise de soi  devant les défis  est nécessaire pour prendre les bonnes décisions..

On fait alors référence au fait qu’un leader a une bonne intelligence émotionnelle pour  guider  les troupes, peu importe la situation.

Les collaborateurs doivent percevoir que vous êtes capable d’avoir des  émotions. Ayez le courage de prendre les décisions (courage managériale) qui s’imposent pour mener à bien votre mission. Ce qui implique de revoir ses stratégies.

Partagez votre vision et soyez un leader d’influence !

Êtes-vous prêt à mettre les voiles ?

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et tes femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un navire , fais naître dans leur cœur le désir de la mer.  – Antoine de Saint-Exupéry

À propos de l'auteur(e)

Richard Morrisseau 

À propos de Richard Morrisseau 

FCPA, co-fondateur et gardien du positionnement stratégique, Bluemind