Le développement des compétences à l’heure de ChatGPT

Nicolas Roy

15 mars 2023

5 minutes

HenkelMedia.com
Nicolas Roy, expert en ressources humaines

Nicolas Roy

Chroniqueur, Ressources Humaines

 

Tout le monde parle de ChatGPT, le célèbre outil conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle de la firme OpenAI ! On peut se demander si la population générale était prête pour cette avancée technologique…

Surprise ! Stupéfaction ! Fascination ! Peur… Tous des mots qui ont été utilisés pour qualifier ChatGPT. En tant qu’expert en ressources humaines, je me fais poser régulièrement des questions sur les impacts d’outils similaires sur le monde du travail, en particulier sur les emplois actuels.

La technologie redéfinit encore notre rapport au travail

Je commence toujours par rappeler que le monde est en constante évolution. Il l’a toujours été. Les avancées technologiques ont toujours eu un impact sur le monde du travail: pensons à l’imprimerie, l’industrialisation, la robotique, l’informatique, les technologies portables, les réseaux sociaux, etc. Elles ont toutes contribué à façonner le travail d’aujourd’hui. L’humain s’y est adapté et a toujours réussi à en tirer profit. ChatGPT n’est qu’une autre évolution qui permettra à l’humain de poursuivre son développement et son évolution. 

En 2018, une étude menée par l’Institute For the Future, et publiée par la compagnie Dell, avançait que 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés! 

La clé pour s’adapter : le développement des compétences

Long préambule pour vous parler de l’importance de développer ses compétences dans un monde en constant changement. Des emplois qui étaient considérés comme sûrs et stables autrefois peuvent maintenant être remplacés par des machines ou des algorithmes. Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), près de 14% des emplois dans les pays de l’OCDE sont à haut risque d’automatisation, tandis que 32% sont à risque moyen. 

HenkelMedia.com

Avec l’arrivée des robots et des outils comme Chat GPT, craignez-vous de  vous retrouver sans travail?  L’objectif de cette chronique n’est pas d’être alarmiste mais plutôt de vous faire prendre conscience que l’investissement dans le développement de vos propres compétences est important et nécessaire.

En plus d’assurer votre sécurité professionnelle, le développement de compétences peut être très enrichissant au niveau personnel. Vous pouvez élargir vos horizons et découvrir de nouvelles passions. En gros, la formation continue au niveau du développement des compétences vous permet de demeurer pertinent, à l’affût et… en demande. 

La bonne nouvelle : le développement des compétences n’a jamais été aussi accessible! 

Parmi les compétences recherchées dans les années à venir, notons : les compétences numériques, digitales et technologiques, l’intelligence émotionnelle, le leadership, la pensée critique, l’apprentissage continu, la créativité, la collaboration et la gestion du temps.  

Utilisez la technologie à votre avantage. ChatGPT est un outil puissant vous permettant d’explorer plus facilement et simplement des sujets complexes. Par contre,  demeurez critique et validez toujours si les informations véhiculées sont bonnes et véridiques.

 

HenkelMedia.com
L'humain créatif
HenkelMedia.com

Mission possible : investissez dans votre développement

Attention, je ne dis pas que c’est facile! Apprendre de nouvelles compétences peut être difficile et frustrant, mais croyez-moi, ça en vaut la peine. Et puis, il y a toujours des tutoriels en ligne, des vidéos YouTube et des forums pour vous aider en cas de besoin. Pourquoi ne pas essayer des plateformes d’apprentissage en ligne comme Coursera, Udemy ou EdX ? Ces plateformes offrent des cours gratuits et payants sur divers sujets, allant de la programmation à la finance. 

Pourquoi ne pas commencer par identifier vos objectifs, vos intérêts et vos préférences en matière d’apprentissage pour bien planifier comment vous y prendre?

Dans les faits, il est essentiel de reconnaître que le monde évolue rapidement, et que les compétences que vous avez aujourd’hui ne seront peut-être pas suffisantes demain. Le développement de compétences est un processus continu, et il est important de s’engager à apprendre de nouvelles choses tout au long de votre carrière.

Prenez le temps d’explorer différentes options et trouvez quelque chose qui vous passionne. N‘ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort. Donnez-vous le droit à l’erreur. Le monde est rempli d’opportunités, il suffit de saisir celles qui vous conviennent le mieux.

Le développement de compétences n’est pas seulement important pour votre sécurité professionnelle, mais cela peut également ouvrir de nouvelles portes et de nouvelles opportunités passionnantes dans votre vie.

HenkelMedia.com
Parcours simplifié du développement des compétences

Et qui sait, vous pourriez être surpris de découvrir à quel point vous êtes talentueux dans un domaine que vous n’aviez jamais envisagé auparavant. Prenez le temps d’apprendre et de grandir, et vous serez prêt pour tout ce que l’avenir vous réserve. Ne soyez pas surpris de la nouvelle version de ChatGPT qui sortira à la mi-mars… elle sera plus puissante et encore plus impressionnante. Et vous aussi!

À propos de l'auteur(e)

Nicolas Roy

À propos de Nicolas Roy

Chef de la direction, CEO

Expert en ressources humaines, Nicolas est mobilisateur, stratège et leader. Il a accompagné plus de 1000 clients dans la gestion de leurs ressources humaines.