La santé, notre supérieur immédiat

Andréanne Martin, Dt.p.

23 novembre 2020

HenkelMedia.com

Andréanne Martin, dt.p
Alimentation et saines habitudes de vie

 

Le contexte de la pandémie nous permet de réaliser plus que jamais que la santé est ce que nous avons de plus précieux. Combien de fois avez-vous vu des gens modifier leurs habitudes de vie lorsque la maladie les prenait d’assaut et réaliser alors qu’il aurait été tellement plus simple d’agir en prévention?

C’est mon quotidien! Au sein du programme Leader en santé, à l’unanimité, nos clients nous partagent les mêmes enjeux, les mêmes défis face à l’importance de faire de soi, une priorité.

« Pourquoi suis-je en mesure de réussir en affaires, mais à quel point est-il difficile de maintenir mes saines habitudes de vie? ».  À travers l’histoire d’une femme d’affaires de coeur, je vous invite à prendre conscience des modèles qui nous définissent en tant que gens d’affaires et d’en recueillir, les éléments pertinents à intégrer à votre quotidien afin de faire le premier pas dans l’univers du leader en santé.

PDG d’une entreprise spécialisée en communication stratégique et support web depuis 2005, gérant une équipe de huit personnes et évoluant dans un domaine des plus changeants, tout comme nous tous, elle a toujours été du genre à dépasser ses limites, à sortir de sa zone de confort comme on nous invite à le faire en tant qu’entrepreneur(e)s. Elle s’est investie à fond dans son entreprise au cours des 15 dernières années, le résultat sur sa carrière a été bénéfique, mais à quel prix?

Plusieurs petits signaux d’alarme étaient bien présents : fatigue, maux de dos chroniques, prise de poids, humeur variable. « Je refusais tout simplement de les écouter. » Résultat, la vie s’est chargée de lui faire comprendre qu’elle devait ralentir. Un accident relié à la fatigue accompagné d’une commotion cérébrale lui ont valu un repos complet. Une situation à laquelle nous avons déjà tous assisté ou que nous redoutons lorsqu’on dépasse nos limites. Pour la première fois de sa vie, elle n’a pas eu le choix de ralentir. « Même si je voulais travailler une petite heure de plus, boucler un autre dossier, ça m’était carrément impossible. »

HenkelMedia.com

Cela va sembler surprenant, mais avec du recul, cette femme mentionne aujourd’hui que cet événement de la vie lui aura permis de revenir à l’essentiel, de réaliser qu’elle devait s’écouter, bien s’entourer et que d’investir en une meilleure version d’elle-même, permet par la suite, de donner encore plus aux autres, puisqu’en tant que leader, nous partageons tous cette même mission d’aider autrui.

Aujourd’hui, grâce à une organisation structurée de son horaire, elle prend une heure par jour, une heure sur 24 qui lui est 100% dédiée et qui lui permet de méditer, de reconnecter avec la visionnaire qu’elle est, de manger mieux, de s’entraîner et d’atteindre un réel état de santé physique et mentale.

Voici quelques changements majeurs qu’elle a apportés et dont vous pouvez vous inspirer.

HenkelMedia.com

Diminution du temps d’écran
On en passe du temps sur les réseaux sociaux et devant l’écran, à raison de quelques minutes ici et là! En disant adieu à la télé et en tentant de diminuer le nombre de minutes passées sur le téléphone, au quotidien, on dégage du temps pour cuisiner et essayer de nouvelles recettes, s’entraîner, lire, etc. Il est à noter également que le temps d’écran perturbe notre sensibilité à l’insuline, cette hormone qui s’occupe de faire entrer le sucre dans nos cellules afin qu’elles puissent l’utiliser adéquatement. Une diminution de notre sensibilité à l’insuline provoque une cascade de réactions qui mènent graduellement à la surproduction d’insuline et favorise ainsi la prise de poids. S’en tenir loin est donc gagnant à tous les niveaux.

Intégration d’une nutrition personnalisée
Manger en fonction de ses propres besoins et cesser d’intégrer tous les conseils à gauche et à droite qui circulent. Le menu du leader doit considérer le type de bactéries intestinales qui se retrouvent au sein de son microbiote, ce deuxième cerveau et doit être constitué de tous les ingrédients clés pour la fabrication des neurotransmetteurs du bien-être, du sommeil, de l’éveil, permettant une meilleure performance physique et mentale au quotidien. Autrement dit, intégrer des prébiotiques tous les jours (betteraves, ail, oignon, asperges, légumineuses, topinambour, poireau, bleuets, artichauts, courges d’automne, etc.), s’assurer d’avoir une source de protéines variée à tous les repas (volaille, poisson, fruits de mer, oeufs, fromage, yogourt, légumineuses, tofu, tempeh, fèves edamames, noix, beurre de noix, etc.) et prioriser les légumes verts et les fruits rouges ou orangés au quotidien.

HenkelMedia.com

Vive la routine!
« Chaque matin depuis 290 jours consécutifs, je me lève une heure plus tôt et je débute la journée en investissant dans ma santé.» Que ce soit le matin ou plus tard en journée, inspirez-vous de l’histoire de cette femme d’affaires et prenez rendez-vous avec vous-mêmes.

Prenez soin de vous, maintenant! Et cela débute un pas à la fois, de petits changements qui font une énorme différence pour intégrer les outils de base qu’utilisent chacune de vos cellules à chaque instant.

À propos de l'auteur(e)

Andréanne Martin, Dt.p.

À propos de Andréanne Martin, Dt.p.

Nutritionniste-Diététiste

Au service de la santé des leaders, Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux. Entrepreneure et maman, elle met son expertise en santé préventive au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et le microbiote. C’est en se basant sur ces principes scientifiques qu’elle a fondé en 2018, avec son équipe, le programme Leader en santé.