La reconnaissance de vos employés, bien plus qu’un cadeau de Noël !

Andreanne Thibault

7 Décembre 2022

4 minutes

Les fêtes sont à nos portes. La frénésie est dans l’air. Après deux ans de pandémie, quoi de mieux qu’un bon vieux party de Noël corporatif en présentiel pour célébrer (enfin) avec tous les collègues! Et qui dit party de Noël, dit cadeaux … pourquoi devrait-on changer une recette gagnante?  Pourtant, la reconnaissance est un concept considérablement plus large que les cadeaux.

La reconnaissance au travail consiste à reconnaître les employés à leur juste valeur par rapport à  leurs efforts investis, leurs compétences et leurs réalisations.

HenkelMedia.com
La reconnaissance n'est pas que monétaire.

La reconnaissance n’est pas que monétaire

L’argent est un motivateur limité, d’où l’importance d’offrir diverses stratégies et approches pour reconnaître vos employés. La reconnaissance peut être formelle, structurée dans un programme de reconnaissance d’années de service, ou informelle, c’est-à-dire spontanée et non planifiée.

Elle peut être démontrée de manière publique, lors d’une cérémonie ou d’une réunion de groupe, ou de manière privée et personnalisée dans un one-on-one.

Elle peut être destinée à un groupe d’employés (reconnaissance collective) ou à un employé en particulier (reconnaissance individuelle). 

Elle peut être monétaire, tel qu’un boni ou tout autre récompense financière, ou non-monétaire, comme un remerciement.

L’important ici est de comprendre que chaque employé a ses préférences en matière de reconnaissance. Ce n’est pas tout le monde qui aime être reconnu publiquement ou recevoir un cadeau. Certains carburent à l’idée d’obtenir un boni de performance, mais il ne faut pas présumer que c’est la norme.

Autrement dit : la variété est la clé!

Il n’existe pas de one size fits all en la matière; on devrait plutôt opter pour le *one size fits one*.  Pour y arriver, il faut bien connaître chacun de vos employés et s’adapter à leurs préférences pour avoir un maximum d’impact. 

HenkelMedia.com
Il existe plusieurs manières de célébrer la reconnaissance au travail

Par où commencer ?

Avant tout, réfléchissez à ce que vous souhaitez reconnaître comme tel:

  • La personne : en tant qu’humain distinct
  • La contribution : les efforts (et non pas les résultats), les compétences et qualités de l’employé
  • Les résultats : la fin comme telle, l’efficacité, qualité ou utilité du travail accompli
HenkelMedia.com
Le mur des compliments, des fleurs, il existe 1001 façons de montrer la reconnaissance au travail

Ensuite, pensez aux moyens pour y parvenir. Selon Chapman & White, il existe 4 langages d’appréciation en la matière:

  • Les paroles (écrites ou verbales) : n’hésitez pas à nommer une réussite ou une bonne idée de votre employé lors d’une réunion d’équipe, créez un mur des compliments sur lesquels chaque personne peut inscrire ses commentaires sur ses collègues, offrez du feedback personnalisé à votre employé lors de vos rencontres individuelles, etc.
  • Du temps : prenez du temps de qualité avec votre employé tel qu’un dîner pour discuter de ses rêves et ambitions, organisez une activité de teambuilding trimestrielle, offrez-leur un après-midi de congé bien mérité, etc. 
  • Rendre service : on fait référence ici aux gestes ou actions concrètes afin d’aider l’autre tel que prendre du temps pour l’épauler dans un projet spécifique ou dans son développement professionnel.
  • Les cadeaux : assurez-vous d’abord que la personne aime cette forme de reconnaissance et même plus spécifiquement, le cadeau en soi. 

Et maintenant, ajoutez-y une pincée de créativité! Des centaines d’idées sont facilement disponibles en ligne pour vous inspirer mais surtout, n’hésitez pas à impliquer vos employés. Après tout, ils sont les mieux placés pour vous aiguiller sur ce qu’ils aimeraient avoir comme reconnaissance!

N’oubliez pas d’être sincère et authentique dans votre approche.

La reconnaissance est une compétence qui se développe!

Le manque de reconnaissance est malheureusement le talon d’Achille de plusieurs organisations. Paradoxalement, plusieurs dirigeants et gestionnaires affirment offrir de la reconnaissance, mentionnant offrir de généreux cadeaux de Noël et des magnifiques cadeaux d’années de services…

Formez vos gestionnaires. Informez-les sur les puissants impacts potentiels de cette pratique peu coûteuse et accessible. Un remerciement, de l’écoute active, une rétroaction continue constructive sont aussi des signes de reconnaissance. Comme toute compétence, c’est par la pratique qu’ils s’amélioreront! Après tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron!

HenkelMedia.com
La reconnaissance est une compétence qui se développe pour être un leader plus humain

Voici les bienfaits d’une reconnaissance sincère :

  • La fidélisation des employés 
  • L’amélioration de la qualité du travail
  • La réduction du roulement de personnel  
  • L’augmentation du taux de rendement et de la performance
  • La diminution de l’absentéisme
  • La stimulation de la loyauté et de l’engagement des employés envers l’organisation 
  • L’augmentation de la fidélisation des clients grâce à la qualité de services et produits 
  • L’amélioration du climat de travail

Au-delà de l’aspect motivationnel, il est démontré que cette pratique améliore la perception du leadership des gestionnaires. Tout le monde monde a tout à gagner!

La reconnaissance des employés, on serait fou de s’en passer!

À propos de l'auteur(e)

Andreanne Thibault

À propos de Andreanne Thibault

Consultante principale en gestion des talents, EPSI

Consultante principale en gestion des talents chez EPSI, Andréanne est spécialisée en Relations Industrielles et Psychologie. Elle a été conseillère ressources humaines dans plusieurs petites et grandes entreprises. Passionnée de l’humain, elle joue un rôle conseil auprès d’organisations du secteur privé en matière d’évaluation, fidélisation et développement des talents et organisations, entre autres au niveau de l’expérience-candidat et expérience employé.