Formations estivales pour entrepreneurs

Isabelle Naessens

6 juin 2023

5 minutes

Les vacances sont annoncées, l’entreprise ralentit pour la période estivale. Le moment est propice pour relaxer et prendre un peu de recul. Et pourquoi pas aussi pour se former, acquérir de nouvelles compétences ou simplement se mettre à jour ?

Plusieurs formations courtes et intensives sont proposées pour entrepreneurs, gestionnaires et professionnels de tout acabit. Plusieurs sont d’ailleurs admissibles à la loi du 1% et à des subventions permettant de rembourser jusqu’à 50% des dépenses admissibles. On se ferait fou de s’en passer !

HenkelMedia.com
Formations en communication - marketing

Infopresse est devenu Formations Infopresse pour répondre aux multiples bouleversements survenus dans le milieu des affaires dans le sillon de la pandémie : adaptation des pratiques, nouveaux discours, innovations rapides. L’institut expert en communication et marketing, mais aussi en gestion du changement et solutions numériques, est un incontournable. Il propose des formations à la carte et des certifications de une, deux ou trois journées consécutives ou non, en ligne ou sur place. Notamment, la certification en stratégie de marque, à partir du 5 juillet ou la formation en stratégie de contenu le 13 juin ou sur les campagnes publicitaires qui commence le 6 juillet.

Grenier est aussi un leader à l’avant-garde dans l’industrie de la communication-marketing. Elle fait relâche en juillet, mais en juin et en août, son offre déborde! Tous les cours sont en web-diffusion, c’est chouette d’apprendre en sirotant un gin sur le bord de la piscine ! Vous aurez par contre la dure tâche de choisir entre IA et marketing de contenu le 13 juin ou la gestion hybride le même jour, et marketing automation le lendemain! Introduction à la fameuse semaine de quatre jours le 16 août ou publicité facebook et instagram le 31, entre autres.

L’école d’été de HEC Montréal offre six formations dans tous les domaines de la gestion. Son programme estival en Intelligence numérique, Big data et Intelligence artificielle est d’une aide inestimable par les temps qui courent. Leadership et ressources humaines prend aussi le taureau par les cornes pour jeter les bases d’un leadership humain et bienveillant axé sur l’intelligence émotionnelle. Il y a aussi une formation en Développement durable et éthique ; Stratégie, innovation et prise de décision ; Communication, marketing et vente ; Finance et comptabilité.

À noter, l’école d’été en management de la créativité et de l’innovation qui a lieu du 21 juin au 8 juillet en immersion à Barcelone avec l’équipe Moisaic-HEC Montréal et en collaboration avec l’Université de Barcelone. Également l’école d’été en français des affaires du 10 juillet au 4 août.

HenkelMedia.com
Formations en gestion des affaires et innovation
HenkelMedia.com
Formations pour jeunes entrepreneurs

La Chambre de Commerce de Montréal propose également des formations accélérées d’une demi-journée en présentiel. Faites vite, vous avez jusqu’à demain le 7 juin pour vous inscrire à celle sur la marque employeur du 8 juin ! Il y a aussi le 15 juin, la mobilité des travailleurs étrangers dans les secteurs de pointe, et sur la gestion de projets à l’international le 21 juin.

L’école d’Entrepreneurship de Beauce fait relâche cet été, sauf pour vos jeunes! Pourquoi ne pas stimuler l’esprit entrepreneurial de vos adolescents au Camp Entrepreneur en Devenir (CEED) du 25 au 30 juin, ou du 2 au 7 juillet.

Et n’oubliez pas de vous inscrire pour vous-même au tout début de la rentrée, les 5 et 6 septembre, à la formation courte Leader pour apprendre à développer les bons réflexes, basée sur votre profil de personnalité.

Et il y a d’autres instituts de formation auxquels on ne pense pas. 

Notamment, le Bootcamp Impulsion à l’accélérateur Espace Inc. qui aura lieu les 15 et 16 juin. Pour les entrepreneurs qui veulent accélérer leur commercialisation et challenger leur stratégie de mise en marché et leur modèle d’affaires avec des entrepreneurs d’expérience !

Citons aussi Accademia Qualitas, un organisme de formation agréé misant sur le leadership au féminin et proposant des formations pointues sur les processus, les ISO, audits internes, IATF, etc. En particulier, la formation certifiante de sept heures le 13 juillet sur l’économie circulaire pour apprendre le management environnemental dont on parle de plus en plus. Par ailleurs, sur le même sujet, un forum canadien sur l’économie circulaire se réunira à Toronto les 19 et 20 juin pour partager les meilleures pratiques et identifier des solutions.

HenkelMedia.com
Formations type bootcamp pour accélérer sa croissance
HenkelMedia.com

N’oubliez pas l’École des Entrepreneurs du Québec dont la mission est justement de développer les compétences des entrepreneurs sur tout le territoire, propose à l’année des formations, dont les ateliers à la carte de trois heures de types webinaires en ligne (certains sont gratuits), des essentiels et des programmes plus longs.

Enfin, l’événement d’affaires à ne pas manquer cet été, le fameux StartupFest, du 12 au 14 juillet, qui bien entendu n’est pas une formation mais regorge de conférences, de solutions innovantes et d’opportunités d’apprentissages. L’édition 2023 se décline en deux volets : l’augmentation des humains par les machines et l’importance retrouvée des relations humaines authentiques. Vous en aurez des nouvelles connaissances à mettre dans votre besace!

Vous avez aimé cet article ? Ajoutez-le à vos favoris !

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.