Entrepreneuriat inclusif | Femmessor devient Evol et prend de l’envergure

16 septembre 2021

L’organisation Femmessor, qui a célébré ses 25 années d’existence, fait peau neuve pour prendre dorénavant le nom d’Evol. Par la même occasion, elle acquiert une plus grande envergure dans l’univers de l’entrepreneuriat inclusif et d’impact positif.

Evol, une conjonction des mots évolution et envol, a une responsabilité accrue et un plus grand impact auprès des entrepreneur.e.s du Québec. Devant le succès de cet organisme avant-gardiste de développement économique s’adressant aux femmes, qui est déployé à travers les 17 régions administratives, le gouvernement a décidé de lui octroyer des fonds supplémentaires afin d’élargir son mandat auprès de la clientèle issue de la grande diversité.

« Après 25 ans d’expériences et de résultats positifs dans l’écosystème entrepreneurial, cette incontournable organisation a les compétences nécessaires pour opérer ce changement et faire une différence. Avec toute l’expertise que Femmessor a su développer depuis sa création, l’organisation continuera d’offrir du financement et d’accompagner les entrepreneur.e.s dans leur évolution afin de leur permettre de participer de façon juste et équitable au développement de notre économie » affirme Danièle Henkel, femme d’affaires réputée et porte-parole d’Evol.

« Evol est une ressource extraordinaire pour tous les groupes sous-représentés en entrepreneuriat. La force entrepreneuriale est bien présente au sein de la grande diversité. Il faut juste lui permettre de se déployer. Il faut réussir à rejoindre ces personnes et travailler ensemble afin de célébrer son potentiel. L’équipe d’Evol est animée par le profond désir de contribuer à la création d’un monde meilleur. Dans la transformation de Femmessor, l’équipe souhaite d’ailleurs encourager et appuyer certaines entreprises qui ont une conscience environnementale. C’est essentiel dans son nouveau mandat. »

HenkelMedia.com
ⓒ Bénédicte Brocard

Les entrepreneur.e.s sous-représentées

Cette année, Evol a donc élargi son offre de services afin de soutenir davantage d’entrepreneur.e.s parmi les clientèles encore sous-représentées en entrepreneuriat, à savoir les femmes, les personnes racisées, les immigrant.e.s, les membres des Premières nations ou Inuits, les gens vivant avec un/des handicap.s et les membres de la communauté LGBTQ2+.

HenkelMedia.com
ⓒ Véronique St-Amand

« Selon l’équipe d’Evol, l’économie doit impérativement se transformer au cours des prochaines années, explique sa présidente-directrice générale, Sévrine Labelle. Le Québec est mûr pour un nouveau modèle économique, qui est plus inclusif et plus durable. Dans ce contexte, l’organisation veut stimuler l’entrepreneuriat différent. Evol encourage les initiatives qui apportent une valeur économique à la société, certes, mais aussi des valeurs sociales et environnementales. La conscience écologique est justement l’une des conditions d’accès à notre financement. […] Bien entendu, nous allons continuer à soutenir les femmes, mais en intégrant dorénavant d’autres catégories d’entrepreneur.e.s. Pour ce faire, nous bénéficions d’une plus grande enveloppe de financement. »

Grâce à des partenariats avec le gouvernement du Québec (dont Investissement Québec est le mandataire), Banque Nationale, BDC, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol a désormais accès à plus de 52,5 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une personne en quête d’équité dans un poste stratégique (membres des groupes mentionnés ci-dessus) et détenant au moins 25 % des actions et des votes. Celle-ci doit évidemment démontrer qu’elle a un projet viable, mais aussi qu’elle désire contribuer à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Dès maintenant, le financement et l’accompagnement pourront se prolonger sur une période de huit ans et contenir une enveloppe plus substantielle qu’auparavant, soit 450 000 $. Bien entendu, la durée et la valeur de cette aide seront différentes, selon les besoins de l’entreprise concernée.

« Au cours des dernières années, nous disposions annuellement de 19 millions $, précise Mme Labelle. Maintenant, nous parlons d’une enveloppe de plus de 50 millions $ par année. Non seulement nous pourrons soutenir l’émergence de diverses entreprises, mais nous aiderons des compagnies établies dans leur prochaine phase de croissance avec des moyens conséquents. Je souligne qu’une aide financière vient toujours avec un accompagnement assez soutenu de la part de notre équipe : un diagnostic, une évaluation des forces et faiblesses puis un plan d’accompagnement qui peut inclure de la formation, du mentorat et des rencontres avec quelques-uns de nos 150 experts (droit, comptabilité, fiscalité, marketing, etc.) à travers le Québec. Durant ce processus, on arrime nos valeurs à celles de l’entreprise. »

HenkelMedia.com

Des valeurs partagées

De l’avis de l’entrepreneure Cadleen Désir, le partage de valeurs similaires est d’ailleurs fondamental entre l’institution financière ou l’organisme prêteur et ses clients.

« Dans un projet, c’est plus facile d’avoir une vision commune si les valeurs sont partagées. Les communications sont aussi plus fluides et la cohérence est meilleure. Savoir que ton partenaire financier partage tes valeurs, c’est comme une tape dans le dos qui indique qu’on saisit la raison d’être de ton projet. C’est capital dans un environnement économique plein de risques, de hauts et de bas. Je pense aux valeurs de collaboration, d’entraide, d’inclusion, de diversité et de développement durable. Elles ont un impact dans l’analyse des dossiers, puisqu’elles sont comme une sorte de filtre décisionnel.

Selon Mme Désir, ces valeurs définissent plus que jamais l’identité d’Evol et le travail d’accompagnement des entrepreneur.e.s par les membres de l’équipe.

« La nouvelle identité d’Evol est mobilisatrice et audacieuse. Grâce à celle-ci, on actualise le mandat de l’organisation. Tous les entrepreneur.e.s peuvent y trouver leur place. Les gens chez Evol assument pleinement leur rôle d’acteur de changement dans l’écosystème québécois. On sort totalement de l’identité financière corporative classique. Evol fait tomber les barrières rigides habituelles et va à la rencontre de l’entrepreneur.e, qui a envie de faire les choses différemment. Avec Evol, l’entrepreneur.e fait partie d’un mouvement social inspirant dans lequel il est accompagné et encouragé. Un tel organisme, avec une mission aussi rassembleuse, est unique chez nous. » – C. Désir

Evol, c’est 25 ans d’impact en entrepreneuriat au Québec. L’organisation a octroyé 31 millions $ en financement à des entreprises à propriété féminine ; elle a financé 1200 PME et affecté positivement plus de 75 000 d’entre elles ; elle participé au maintien ou à la création de plus de 6035 emplois, puis elle a engendré des retombées en investissement de 185 millions $.

À propos de l'auteur(e)

À propos de Henkel média