Écrans et repas ne font pas bon ménage

Laurie Michel

10 février 2023

4 minutes

HenkelMedia.com
Laurie Michel, fondatrice de Vivala, produits et services de bien-être numérique

Laurie Michel

Chronique Bien-être numérique

 

Tout le monde le fait! Cela est devenu un geste anodin. Vous êtes à table et soudain, un certain sujet est abordé durant une discussion et vous ressentez le besoin de creuser la question en attrapant votre téléphone et en effectuant une recherche rapide. Quelques minutes plus tard, vous ne savez plus ce que vous cherchiez et c’est le silence total. La conversation s’est arrêtée et presque tout le monde autour de vous est sur son écran…

La connaissance à portée de main

Nous avons aujourd’hui des outils fantastiques qui nous permettent de tout savoir en tout temps. Vous ne vous souvenez plus du nom d’un acteur dans un film ? Google le sait. Et c’est ainsi que vous êtes happé par une distraction numérique au lieu de vous ancrer dans le moment présent.

Saviez-vous que 29 % d’entre vous admettent ne plus du tout se souvenir de l’information recherchée en ligne ? On appelle cela l’amnésie numérique. Vous avez dans vos mains toutes les réponses à vos questions, ou presque ! Alors vous ne faites plus l’effort de vous souvenir des informations ; vous les lisez et ensuite vous les oubliez. Vous savez que vous pourrez accéder de nouveau à l’information grâce à votre téléphone ou autre outil numérique permettant d’accéder à Internet!

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

À table

Cet accès sans fin au web, aux nouvelles du monde, aux réponses instantanées vous pousse à inviter votre écran à table. Selon Statistiques Canada, 21 % des personnes de plus de 15 ans avouent manger leur repas en utilisant leur téléphone. Peut-être avez-vous pris l’habitude de regarder des vidéos ou lire des articles durant votre lunch, pour vous occuper… Saviez-vous que ce geste n’est pas sans conséquences pour votre santé et votre bien-être général ?

1. Signes de satiété réduits

Lorsque vous mangez en regardant un écran, votre attention est dirigée sur autre chose que votre assiette. Ce comportement peut entraîner une augmentation de la nourriture ingurgitée et une réduction des signes de satiété. Retirer les écrans durant votre repas va vous aider à manger en pleine conscience en vous concentrant sur vos sensations. 

 

 

2. Relations sociales affectées

Une étude menée par University of British Columbia au Canada a démontré que nous éprouvons moins de plaisir à passer du temps avec la personne en face de nous quand les écrans sont présents, car ils nous distraient. Ainsi, cela impacte négativement vos interactions sociales en face à face.

3. Exemple pour les enfants

Le repas c’est aussi un moment de partage ou vous créez des souvenirs et des rituels familiaux avec votre douce moitié et/ou vos enfants. Les adultes sont les grands exemples des plus jeunes et votre comportement autour des écrans aura un impact sur eux. De plus, des recherches ont démontré que manger ensemble favorise une saine alimentation et peut aider à réduire l’obésité infantile. Cela aide aussi les plus jeunes à socialiser et parler de leurs défis à l’école. En d’autres mots, ce sont des moments primordiaux pour le développement des liens sociaux en famille. Alors, pourquoi ne pas créer un défi et inviter tout le monde à déposer les écrans durant ce moment précieux ?

4. Hygiène

Loin de moi l’idée de vous couper l’appétit (êtes-vous en train de lire cet article durant votre lunch ?), mais le téléphone que vous amenez aux toilettes régulièrement, est-ce que vous le nettoyez ? Vous le transportez partout et le touchez même lorsque vos mains sont sales pour ensuite l’inviter à table!

Selon une étude britannique, six personnes sur dix ont avoué inviter le téléphone pendant qu’elles sont sur le trône.  Il faut savoir que celui-ci contiendrait sept fois plus de bactéries que celles qui sont présentes sur la cuvette des toilettes. Bon appétit.

 

Le monde vous invite à remplir chaque minute de calme.  Mais, sachez que c’est correct de manger seul. C’est correct aussi de se perdre dans sa tête, de prendre le temps d’observer son plat sans aucune stimulation extérieure. C’est correct de manger en face de quelqu’un sans avoir une grande conversation animée et simplement profiter de son repas en appréciant la présence de l’autre. Prenez le temps de mâcher vos aliments à votre rythme ; reposez votre fourchette et respirez. Observez votre plat, sentez les odeurs qui se dégagent de lui, savourez cet instant.

Vous avez aimé cet article ? Ajoutez-le à vos favoris !

À propos de l'auteur(e)

Laurie Michel

À propos de Laurie Michel

Fondatrice de Vivala

Laurie est la fondatrice de Vivala, une entreprise québécoise spécialisée dans les produits et services de bien-être numérique, qui a pour mission d’aider la communauté à instaurer de saines habitudes autour de la technologie. Conférencière et auteure du livre Moins d’écrans plus de moments présents, Laurie accompagne les organisations et individus à se sensibiliser à l’hyperconnectivité et les outiller pour réduire les distractions numériques et mieux gérer leur temps d’écran.