Dire oui au moment présent

Laurie Michel

6 Décembre 2022

5 minutes

HenkelMedia.com
Laurie Michel, fondatrice de Vivala, produits et services de bien-être numérique

LAURIE MICHEL

CHRONIQUEUSE EN BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE

En 2019, quand je suis partie en France pour visiter mes amis et ma famille, je savais… Je savais que c’était la dernière fois que je voyais ma grand-mère. Du moins, je savais que c’étaient les derniers mots que je lui adressais en personne. Vivre dans un autre pays, être une expat comme on dit, ouvre les yeux sur la préciosité de chaque instant.

« Je n’ai pas le temps » est la phrase la plus populaire dans nos bouches ! Nombreux sont celles et ceux qui courent constamment après les heures. La technologie vous incite depuis de nombreuses années à fonctionner comme elle, à savoir sans arrêt. Elle vous invite à remplir votre agenda. Alors parfois vous oubliez ! Vous oubliez que le temps passe, que votre vie avance, que les personnes que vous aimez vieillissent.

Êtes-vous ancré dans le moment présent ou plutôt une personne présente-absente toujours occupée avec des choses « plus importantes » ? Je pense par exemple à la lecture d’un courriel professionnel qui aurait pu attendre le lendemain.

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à vos proches durant le temps des Fêtes, c’est votre attention.

Je vais vous parler avec mon cœur de Française qui a appris à chérir chaque seconde sur le sol européen. Votre temps est limité. Tout ce qui est autour de vous est en mouvement. L’instant que vous êtes en train de vivre n’est pas reproductible, il est unique.

Oui, vous devriez prendre des vacances et vous couper du travail pour quelques jours. Le repos est la clé de la performance. Sans pause, pas d’idées de génie, pas de pistes de solution, moins de créativité et plus de stress ! Mais surtout, c’est le moment de l’année où vous pouvez partager des heures féériques avec les gens que vous appréciez. Alors, gâtez-vous. Gâtez-les de votre entière présence !

Vous avez le temps de prendre le temps

Essayer de relâcher la pression autour du syndrome FOMO (Fear Of Missing Out), cette célèbre peur de manquer quelque chose. Le web nous aspire parfois dans un tourbillon d’informations et nous rend accessibles constamment pour les autres…

Que pourriez-vous manquer de si vital qui mérite de sacrifier les heures de vos vacances de fin d’année ? Invitez la JOMO (Joy Of Missing Out) pour Noël ! Soyez enthousiaste à l’idée de manquer des choses futiles afin de vous concentrer sur vous et votre famille.

Vous avez le droit de ralentir. Qu’importe votre poste, vos responsabilités. Qu’importe votre entreprise. Vous avez le droit de ne pas être joignable ! Organisez-vous pour être en mesure de décrocher à 100 % du travail afin de concentrer toute votre énergie sur le moment présent durant les  Fêtes. Les personnes qui vous aiment méritent de passer en premier en décembre :

  • Informez vos clients et collègues de vos vacances et de la procédure d’urgence
  • Préparer votre absence et votre retour de congés pour réduire la pression
  • Régler vos appareils numériques pour ne pas être contacté inutilement
HenkelMedia.com

Encouragez-vous en équipe à décrocher

Organisez une réunion avant le départ en congé de tous afin de revoir en équipe le déroulement des congés ou la gestion de la fermeture de votre entreprise. Par exemple :

  • Structurer les communications internes et externes clairement
  • Rappeler l’importance des congés et du temps de qualité en famille à chacun de vos employés afin de valoriser la vie en dehors du travail
  • Rassurer les personnes qui pourraient culpabiliser ou avoir du stress à l’idée de s’absenter pendant plusieurs jours du boulot
  • Lancez un défi d’équipe autour de la déconnexion pour stimuler le lâcher-prise

Téléphone cellulaire et attention

Un adulte consulte son téléphone cellulaire 160 fois par jour en moyenne ! Ce geste augmente vos chances de jeter un coup d’œil à vos messages professionnels, « juste pour voir ». C’est un fait, le tiers des Canadiens lisent leurs courriels durant les congés. En ayant ce type de comportement, vous ne vous déconnectez pas de vos responsabilités professionnelles. Vous gardez votre tête au travail en stimulant votre cerveau avec la même routine et il ne se repose pas véritablement.

Je vous mets au défi à propos du temps des Fêtes :

  • Utilisez la fonction Mode Avion ou Ne Pas Déranger pour réduire la sollicitation numérique
  • Entraînez votre patience et écoutez avec attention les conversations
  • Prenez des photos comme si vous aviez un appareil jetable dans les mains !

Selon une étude parue dans le Journal of Experimental Social Psychology, le fait de photographier tous nos instants constamment avec nos écrans réduit notre attention et notre capacité de mémorisation. Notre cerveau est alors concentré sur l’écran et cela ne lui permet pas d’enregistrer ce qui l’entoure et de créer des souvenirs pour plus tard.

Chérir vos proches 

HenkelMedia.com

Vivez l’instant. Même s’il est imparfait ou incomplet, il est précieux. Ce n’est pas grave si vos biscuits paraissent trop cuits sur Instagram. Ce qui compte, ce n’est pas la photo parfaite pour vos réseaux sociaux, mais les souvenirs que vous êtes en train de créer avec vos proches : l’entraide, les conversations et les rires. Le moment présent est la chose la plus précieuse que vous ayez. Vous aurez l’occasion d’envoyer vos photos de famille plus tard…il n’y a pas d’urgence !

Imprégnez-vous des sons, des odeurs, regardez vos proches avec bienveillance, observez leurs visages s’animer. Prenez une grande respiration et savourez ce que vous voyez, ce que vous entendez, comment vous vous sentez. Les célébrations de fin d’année, c’est bien plus qu’un échange de cadeaux, ce sont des heures d’ambiance chaleureuse et des connexions humaines inoubliables.

Joyeux temps des Fêtes !

À propos de l'auteur(e)

Laurie Michel

À propos de Laurie Michel

Fondatrice de Vivala

Laurie est la fondatrice de Vivala, une entreprise québécoise spécialisée dans les produits et services de bien-être numérique, qui a pour mission d’aider la communauté à instaurer de saines habitudes autour de la technologie. Conférencière et auteure du livre Moins d’écrans plus de moments présents, Laurie accompagne les organisations et individus à se sensibiliser à l’hyperconnectivité et les outiller pour réduire les distractions numériques et mieux gérer leur temps d’écran.