Des clés pour une vie épanouie au boulot

Jessy Riel

24 février 2022

HenkelMedia.com
Jessy Riel, fondatrice d'Ax Conseil et chroniqueuse

JOURNAL D’UNE EXPERTE EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

Je rencontre, lors de mes consultations, des professionnels qui ont une carrière riche de sens et alignée à leurs aspirations.

Or, ils ont souvent une santé mentale précaire. Certains sont carrément en burn out, car la reconnaissance, le soutien et l’encouragement au travail sont minimes ou absents, et ce, malgré d’excellents salaires.

À l’inverse, j’accompagne aussi des personnes qui ont un attachement réel à leur emploi, qui se sentent pleinement valorisées et qui ont de belles occasions d’avancement, mais qui malgré tout vivent un stress constant en raison de leurs piètres conditions de travail.

Ces situations sont en effet des impasses qui peuvent vous empêcher d’être pleinement épanouis professionnellement.

Les besoins humains en milieu de travail

Imaginez que votre corps est votre véhicule : choisissez le modèle de vos rêves ! Comme tout engin, il a besoin d’avoir suffisamment de combustible  dans son réservoir pour fonctionner adéquatement. Pour l’être humain, son énergie correspond à l’ensemble de ses besoins fondamentaux et universels (respect, écoute, soutien, directives claires, acceptation, encouragements, reconnaissance, repos), au même titre que l’essence ou l’électricité pour une voiture. Vous me voyez venir. Sans énergie, la voiture ne fonctionne pas. 

Ramenez maintenant le concept à vous. Si vos besoins ne sont pas comblés de manière régulière et que vous continuez de faire fonctionner votre « véhicule » à plein régime, vous aurez de la difficulté à avancer. Lorsque cette situation se produit, vous en êtes conscient. Vous savez qu’il vous manque des ressources pour réaliser ce que vous avez à accomplir et faire face à ce qui vous attend. C’est à ce moment-là que le stress se pointe, et tôt ou tard, des symptômes physiques ou psychologiques apparaîtront.

Malgré la détection de premiers signes avant-coureurs d’une problématique de santé mentale, bien des gens n’agissent pas. Au contraire, ils continuent de pousser leurs limites au-delà de leurs capacités physiques, cognitives et psychologiques, en espérant que la problématique se résorbe d’elle-même. C’est une erreur, car cela ne fait qu’aggraver leur état qui se répercute sur leurs autres sphères de vie, qu’elles soient familiale, conjugale, sociale, financière.

HenkelMedia.com

La responsabilité de l’employeur 

HenkelMedia.com

Si votre employeur ne vous fournit pas les ressources nécessaires pour bien fonctionner, il ne parvient donc pas à répondre aux cinq groupes de besoins fondamentaux que vous et l’ensemble de vos collègues partagez. 

De ce fait, un « manque » provoquera en vous des tensions.

Ce stress, qui découle  directement de votre milieu de travail, vous fera ressentir des sentiments négatifs : injustice, insatisfaction, insécurité, déception, anxiété, colère. Si la situation perdure, l’accumulation de ces émotions négatives se transformera en détresse psychologique susceptible d’atteindre l’épuisement professionnel. 

En d’autres mots, un employeur qui ne veille pas à combler adéquatement les besoins essentiels de ses plus grands alliés (ses employés), affecte directement leur santé psychologique et par le fait même la  santé organisationnelle.

Il devient la cause du présentéisme, du désengagement, de la démotivation, de la perte de sens, des cas d’invalidité et ainsi  des éventuelles  pertes financières de la compagnie…

Équilibrer ses besoins en milieu de travail

J’ai adapté la Pyramide de Maslow pour le milieu entrepreneurial afin que vous puissiez mieux connaître les besoins humains au travail. Je crois fondamentalement qu’une harmonie entre ceux-ci vous permettra d’atteindre des vies professionnelle et personnelle saines. 

Je vous propose, employés et dirigeants, un exercice sympathique et éclairant. Je vous pose une question par palier de besoins. À noter que le premier palier  correspond au bas de la pyramide. Ces questions vous aideront à estimer votre niveau de satisfaction et à identifier les besoins qui méritent votre attention.  

Avant que vous vous prêtiez à l’exercice, je dois mentionner qu’il est impossible que tous vos besoins soient pleinement satisfaits. L’important est de cibler ceux qui sont cruciaux pour vous.

Sont-ils comblés ? Ont-ils un impact négatif sur votre personne ou votre travail ? Si tel est le cas,  je vous invite à intervenir rapidement.

Employé

 

  1. Suis-je capable de bien répondre à mes besoins de base avec mon salaire?
  2. Est-ce que je me sens en confiance et soutenu dans mon travail?
  3. Est-ce que je me sens libre d’interagir avec authenticité tout en prenant ma place au sein de mon équipe?
  4. Est-ce que je me sens considéré, valorisé et encouragé par mon gestionnaire?
  5. Est-ce que mon travail est aligné avec mes aspirations et mes valeurs profondes?

 

Dirigeant

  1. Est-ce que mes employés sont satisfaits de leur salaire?
  2. Suis-je attentif et proactif quant aux  besoins et difficultés rencontrés par mes employés?
  3. Est-ce que j’offre suffisamment de réunions stimulantes et d’activités enrichissantes?
  4. Est-ce que je valorise autant l’individu et les efforts que les compétences et les réussites?
  5. Est-ce que tous mes employés ont accès à des opportunités d’apprentissage et de développement de qualité?
HenkelMedia.com

L’importance des besoins psychologiques et physiques sur votre bien-être n’est plus à démontrer. Tout comme les conséquences négatives sur votre santé individuelle ou organisationnelle de ne pas chercher à bien y répondre. Maintenant, sachant que vous avez des responsabilités à cet effet et qu’il est urgent d’agir en présence de déséquilibre, quel engagement prendrez-vous pour atteindre l’épanouissement professionnel espéré ?

De mon côté, à travers mes chroniques, je m’engage à vous transmettre mon expertise pour vous aider à maintenir une santé mentale positive au travail.

À propos de l'auteur(e)

Jessy Riel

À propos de Jessy Riel

Présidente d’Ax Conseil

Fondatrice et présidente d’Ax Conseil, elle accompagne avec passion et engagement les entrepreneurs et les gestionnaires à relever positivement les défis de nature humaine, relationnelle et organisationnelle en conjuguant saine performance, santé mentale et bienveillance. Elle est l’alliée #1 des leaders qui désirent maximiser le potentiel humain tout en cultivant la santé psychologique et le bien-être au travail.