Des activités surprenantes pour se refaire une santé pendant les Fêtes

22 Décembre 2021

Plusieurs activités à l’intérieur étant restreintes, dont les gyms et les spas fermés (excluant les soins personnels), nous proposons une série plein air qui sort des sentiers battus pour soutenir votre moral et votre santé, ainsi que celle de nos entreprises. Prescription pour le temps des Fêtes, en solo ou en famille : un grand bol d’air. Allez jouer dehors !

Dévalez les pentes en luge alpine

Glissez du sommet le plus haut de la région Chaudières-Appalaches au domaine du Radar, avec services de remontées en autobus, ou même la nuit à la lampe frontale dans la vallée du parc en Mauricie ou au Massif sur la piste de 7,5 km, la plus longue au Québec. Adrénaline garantie!

Labyrinthes glacés pour patiner en forêt

Depuis 25 ans, le domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, abrite un secret : un labyrinthe de plus de 15 kilomètres est réservé l’hiver aux patineurs… ainsi qu’aux lamas, alpagas et poneys qui déambulent dans la pinède éclairée en soirée par des jeux de lumières qui illuminent la forêt. 

Chez Eco-Odyssée aussi, près d’Ottawa, les patineurs peuvent se perdre dans un dédale de canaux gelés. Le labyrinthe aquatique pour SUP et canots se transforme pour le bonheur de vos lames acérées. 

À la cabane à sucre l’érable rouge dans le Centre-du-Québec, on ne fait pas que se sucrer le bec! En hiver, il y a cinq km de sentiers glacés à travers l’érablière.

HenkelMedia.com
© Hélène Bassaraba

Soirées d’astronomie hivernales

L’observatoire ASTROLab de la réserve internationale de ciel étoilé du parc national du Mont-Mégantic propose une activité découverte Cosmos interactif dans sa salle multimédia, suivie d’une observation du firmament aux télescopes en extérieur, et d’une promenade au flambeau dans les sentiers enneigés.

La légende du Liéri, un jeu d’évasion en nature

Pour petits et grands, quatre stations de différents niveaux de difficultés sont proposées  sur le sentier de trois km qui longe le Parc de la Gorge de Coaticook en Estrie, le même qui accueille l’expérience de Foresta Lumina en saison chaude. Raquette, randonnée, trottinette des neiges, traîneau à chiens, patinoire, vélo sur neige et même escalade sur glace sont disponibles sur réservation.

Randonnées en raquettes… ou en ski-hok

Explorer l’arrière-pays, entendre ses pas s’enfoncer dans la neige, tracer… en hiver, les randonnées sont douces, à pas feutrés. En raquette, en ski nordique ou même une combinaison des deux, le nouveau ski-hok ou ski-raquette, partez en balade ! Dans la vallée glaciaire de la Jacques-Cartier, les guides de Quatre Natures vous accompagnent, avec des départs du centre-ville de Québec en navette et des excursions pour tous les goûts ! Il y a même une fin de semaine au Massif en ski-hok entre fleuve et montagnes avec des panoramas exceptionnels sur le Saint-Laurent. À Montebello, Kenauk nature, située sur une réserve faunique avec plus de 60 lacs, à une heure et demie d’Ottawa et de Montréal, propose aussi une panoplie d’expériences dans le même genre.

HenkelMedia.com

Pêche blanche : la glace, pas juste pour patiner!

Taquiner la truite mouchetée au fond d’un trou creusé à la perceuse sur une croûte de glace par une belle journée froide et ensoleillée n’a rien d’ordinaire. Pour une cabane chauffée sur le lac, des trous de pêche déjà faits, appâts, cannes, brimbales et tout l’équipement nécessaire, de nombreuses pourvoiries et entreprises offrent l’expérience complète. Dans les Laurentides, il y a notamment le Centre de Pêche d’Argenteuil ; près de Montréal, Pêche sur Glace ; près d’Ottawa, Pêche blanche Gatineau. Aventure Lac-Saint-Jean organise des départs en motoneige de Roberval et cuisine les prises avec les pêcheurs en fin de journée ! Et pour la truite de mer et tous les autres poissons de fond, le Saguenay est le seul endroit permis au Québec. Pour une journée dans le secteur de Grande-Baie : Pêche blanche du Fjord, Contact-Nature, Pêche Aventures Saguenay, Accommodation des 21. 

De la bécane des neiges au e-fatbike pour pédaler sous les flocons

« Dans le Vieux-Québec, il n’y a pas beaucoup d’activités sportives pendant la saison froide, avait dit l’entrepreneure à la tête de Tuque & Bicycles expériences. Il faut sortir de la ville pour profiter des joies de l’hiver ». Pour y remédier, elle propose l’initiation et la location des fameux fat bikes pour sillonner les rues de la capitale l’hiver.

Ailleurs dans la province, il y a maintenant près d’une centaine de sites où s’adonner au vélo à pneus surdimensionnés en nature. Le centre de plein air du Domaine Vert connu pour son parcours d’hébertisme aérien et sentiers de vélos de montagne en été, tout près de Montréal, a un bon réseau et permet de louer ces vélos même aux enfants. À Saint-Félicien, il y a plus qu’un zoo : les 22 km de sentiers de Tobo-Ski sont un super terrain de jeu au cœur de la forêt boréale. DTour Temblant offre même le e-fatbike, le vélo hivernal à assistance électrique, en introduction, forfait découverte ou expérience nocturne. 

HenkelMedia.com

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.