Des activités culturelles et gourmandes pour se faire du bien

Isabelle Naessens

20 Décembre 2021

Les mesures entourant les activités à faire au Québec pendant le congé viennent à nouveau d’être resserrées ce 20 décembre, date à laquelle les cinémas, les bars et les salles de spectacle doivent fermer leurs portes pour une durée indéterminée. On s’est donc concentré sur des propositions culturelles ressourçantes, qui devraient rester ouvertes (à l’heure où nous écrivons ces lignes), ou qui ont lieu en plein air. Chemin faisant, ce sont aussi de bonnes pistes pour soutenir les entreprises de chez nous, qui ont bien besoin d’amour !  

Le Miracle Bar, pop-up de Noel

Un lait de poule Vive le vent? Orgie de lumières et royaume du kitsch, ce bar éphémère qui vient de mettre à jour son adresse sur la rue de la Commune près de la place d’Youville à Montréal a tout pour ravir les mamies et fans finis de Noel. Une bonne idée pour oublier les soucis des derniers jours. Grinchs, s’abstenir. Ouvert jusqu’au 26 décembre, faites vite! Tout frais, tout chaud: le Christmas Drag Brunch show, des représentations de jour. Bottomless Mimosas x Breakfast x Christmas Cocktails x Drag

Les Kaléidoscopes, pour se mettre dans l’ambiance

Déambuler dans les rues de la Vieille-Ville sous les flocons est déjà pittoresque en soi. Voilà que quatre sites festifs gratuits, à visiter du 27 décembre au 2 janvier, proposent une célébration culturelle animée et multidisciplinaire, un mariage entre les arts visuels, la musique, le théâtre, la littérature et les arts vivants. Pour un temps des Fêtes animé! 

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Étincelles, le nouveau spectacle multimédia de Moment Factory est présenté tous les soirs au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, jusqu’au 9 janvier. Pour illuminer les yeux des petits, une activité extérieure gratuite dans un espace urbain, sur réservation.

Cocktails sur terrasse gelée Un peu froid pour trinquer en terrasse ? Pas du tout! Un bar de glace en plein-air à l’image du célèbre Hôtel de Glace, le Hiverside : c’est le nouveau concept saisonnier du Riverside, en collaboration avec Grey Goose Vodka et Cointreau. Et pour se garder au chaud, des fourrures recyclées de chez Harricana et une station chauffée sont à l’honneur! Vin chaud épicé, Cotton Candy spritz, Martini chocolat, ou Hiverside eggnog sont préparés à l’avance pour une expérience sans faille. C’est à l’extérieur, mais l’ouverture reste à valider. 

La magie des concerts Candlelight… de New York à Montréal et Québec

Pour expérimenter la musique classique autrement, en toute intimité, à la lueur des bougies. Au Musée de la civilisation à Québec, ou à Montréal, à l’Église St-Jean Baptiste ou à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours : spécial des fêtes, musiques de films, hommages à Queen, ColdPlay, ABBA, Taylor Swift et Elton John. Une expérience musicale hors de l’ordinaire ! (à valider)

Prêt à célébrer? Pop, des bulles!

Sabrons le champagne à l’hôtel W! La Champagne box Prêt à célébrer est une expérience raffinée et unique : dégustation privée de trois cuvées emblématiques Moët & Chandon dans un grand hôtel pour accueillir la nouvelle année et célébrer en couple ou entre amis, offerte jusqu’en février 2022.

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Œuvres régénératives d’Oasis Immersion

Parcours déambulatoire sensoriel et sans contact au Palais des congrès de Montréal, l’exposition Recharger/Unwind fait vivre un voyage visuel et auditif reposant. Galeries immersives et expériences lumineuses, Oasis est la plus grande destination immersive permanente au Canada. 

La créativité en mode immersif au Centre Phi

Pour les entrepreneurs culturels, la pandémie a frappé de plein fouet ; elle a aussi accéléré, ou forcé, l’innovation technologique. Le Centre Phi, dans le Vieux-Port de Montréal, a réuni dans un espace multidisciplinaire un parcours de réalité augmentée, une salle sonore immersive et des œuvres d’art. Spectacles musicaux, films, expositions interactives : la programmation est prolifique, avec une large portion gratuite. Et dans une salle aux lumières tamisées, un cocon audiovisuel dans une forêt: We Live in an Ocean of Air, un bijou à découvrir pour apaiser les sens et reprendre son souffle.

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.