De l’importance de célébrer les autrices du savoir

Micheline Bourque

1 mars 2022

HenkelMedia.com
Micheline Bourque

CHRONIQUE LITTÉRAIRE

Plein de personnes brillantes au Québec ont le rêve de publier un livre et certaines réussissent à le concrétiser.

À l’aube de la Journée internationale des droits des femmes, j’ai choisi de lever mon verre à la santé des autrices du savoir, pour célébrer leur détermination et leur intelligence.

Je vous propose donc trois écrivaines et leurs ouvrages uniques.

Karen Messing, Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité, Les Éditions Écosociété 2021

Que ce soit clair, Karen Messing est une féministe qui s’assume. Elle a connu une brillante carrière dans le milieu universitaire et est reconnue internationalement pour son expertise à titre de généticienne et ergonome. Elle est aussi cofondatrice de CINBIOSE, un groupe de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement. Il est important de le mentionner, car en créant ce groupe, elle a réussi à changer la vie de nombreuses travailleuses dans bien des domaines d’activité économique.

Si les caissières peuvent s’asseoir sur une chaise ou si les femmes occupant des emplois non traditionnels ont des conditions de travail mieux adaptées, c’est en partie grâce à sa science et sa capacité de travailler avec des acteurs clés qui ont le pouvoir de transformer la vie des travailleuses, notamment les syndicats.

Cet ouvrage n’est pas un livre universitaire. C’est l’histoire remarquable et émouvante d’une scientifique féministe. Prendre le temps de le lire, c’est rendre hommage à cette femme exceptionnelle qui a cherché à trouver des réponses à des questions pertinentes.

Depuis plusieurs décennies, elle cherche à transformer le milieu du travail pour qu’il accueille vraiment qui nous sommes comme femmes, sous le regard du sexe biologique et l’identité de genre. Bravo Karen Messing !

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Alexandra Martel, Ajoute un zéro : comment fixer ses prix et s’enrichir quand on est travailleur autonome, Guy Saint-Jean éditeur, 2021

S’il y a bien un sujet qui chicote les travailleurs autonomes, c’est bien la tarification. Est-ce que je facture suffisamment ? Comment établir une tarification à la hauteur de ce qu’on mérite ? Avec brio et humour, Alexandra Martel a pris le bœuf par les cornes pour présenter son point de vue et suggérer des trucs qui permettent de déterminer sa tarification.

Son ouvrage nous révèle une femme directe qui sait dire les vraies choses. Rédactrice persuasive, aka copywriter de métier, elle est effectivement très convaincante dans son argumentation contre la tarification à l’heure. Elle prône une tarification basée sur la valeur (le pricing de valeur) qu’elle nous explique simplement en ajoutant des exercices pertinents.

En bonus, elle propose des moyens d’aviser nos clients à propos de cette nouvelle tarification.

Elle communique en connaissance de cause, tant par son expérience professionnelle que par une recherche approfondie du sujet, qu’elle documente adroitement. Ainsi, n’ayez plus peur, Alexandra vous aide à mettre fin au tabou et vous encourage à passer à l’action.

Sylvie Huard, Entreprise familiale – Jaser d’affaires en famille sans casser la vaisselle, Les Éditions JFD inc., 2021

Le repreneuriat fait beaucoup jaser. Dans le contexte démographique du Québec, il y a de quoi s’inquiéter pour la survie de nos entreprises. Parmi ce lot, il y a bien sûr les compagnies entreprises familiales dont les enjeux de transfert générationnel sont très importants et complexes. Récemment, Louis Garneau a révélé dans son propre livre les défis auxquels il a été confronté en voulant qu’un de ses fils assure la succession de cette grande marque.

Sylvie Huard est une femme d’affaires, coach et consultante chevronnée qui a développé une spécialité en matière de transfert d’entreprises familiales.  Dans ce guide qui s’adresse justement aux familles qui font face à cette importante étape de vie, elle nous livre tous ses secrets. Ne vous attendez pas à un livre technique. Sylvie Huard parle plutôt d’émotions ; elle explique comment les reconnaître et les gérer dans toutes les étapes du repreneuriat.

Rédigé dans un style efficace, le texte est accompagné de nombreuses illustrations. Les familles en affaires pourront s’en inspirer pour suivre la route vers la pérennité de façon harmonieuse. Conseils et outils viennent également en appui et sont enrichis par du contenu accessible sur le site web Harmonie intervention, qui se spécialise dans ce type de problématique.

HenkelMedia.com

À propos de l'auteur(e)

Micheline Bourque

À propos de Micheline Bourque

Micheline Bourque

Entrepreneure, Micheline Bourque agit comme consultante en marketing et animatrice d’entrevues et de groupes de discussion en recherche marketing depuis plus de 20 ans.