Crise au Québec | «On construit des logements à un rythme beaucoup plus lent qu’on en perd» – La mairesse de Longueuil

Gabriel Ccopa

26 juillet 2022

HenkelMedia.com
Gabriel Ccopa, fondateur d'Excellence Construction Rénovation

Vous avez pu constater ces derniers temps que nous traversons une importante crise du logement au pays. Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement, il faudrait construire plus de 620 000 habitations d’ici 2030 au Québec afin que le niveau cible d’abordabilité corresponde à 32 % du revenu moyen des ménages.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette crise, dont l’inflation, la hausse des prix des matériaux de construction et la location à court terme comme Airbnb.

Puisque l’immobilier est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je suis moi-même un Longueuillois, j’étais soucieux de connaître les mesures qui seront adoptées par l’administration municipale, menée par la mairesse Catherine Fournier. Pour les fins de cette chronique, je me suis entretenu avec elle à propos de plusieurs sujets, dont le Sommet de l’habitation, qui aura lieu le 26 août 2022 à Laval.

Durant ce sommet, plusieurs acteurs des milieux politique et économique seront présents pour discuter des solutions possibles afin d’atténuer la crise. Selon la SCHL, le taux d’inoccupation des logements à Longueuil a été de 1,2 % en 2021. Catherine Fournier a constaté que la crise préoccupe et touche l’ensemble des citoyens, d’où l’importance d’agir rapidement avec de bonnes stratégies.

« En effet, le développement des projets immobiliers est un aspect important, mais il ne faut pas négliger l’importance de préserver le parc locatif actuel. Malheureusement, on construit des logements à un rythme beaucoup plus lent qu’on en perd », de dire la mairesse. 

Quelques solutions 

L’une des solutions déjà mise en place pour faciliter le développement immobilier est de répertorier l’inventaire des terrains disponibles et de les différencier de ceux dont la valeur écologique est élevée.

La stratégie de l’eau est une autre mesure utilisée par la Ville de Longueuil pour faciliter le développement immobilier. Celle-ci consiste à réévaluer l’ensemble des installations des eaux usées et de l’eau potable. 

Une autre mesure à venir concerne la reconstruction de la plus grande usine d’eau potable à Longueuil afin de servir efficacement la population, qui est grandissante.

HenkelMedia.com
Le chroniqueur immobilier et entrepreneur, Gabriel Ccopa, et la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier | Crédit photo : LUX Image solution

Un partenariat

La mairesse entend revoir la relation entre la municipalité et les promoteurs immobiliers comme un partenariat. La Ville désire accroître le nombre de logements disponibles et les promoteurs sont des acteurs clés dans l’atteinte de cet objectif. Pour assurer une collaboration saine, il est nécessaire de définir des règles claires afin de respecter l’identité des quartiers et le verdissement de ceux-ci.

« La Ville entend faciliter les processus, assurer une meilleure prévisibilité des solutions possibles aux défis rencontrés et avoir des critères de développement qui sont bien définis », dit Catherine Fournier.

 Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Longueuil aux cours des prochaines années, plusieurs plans de développement sont prévus pour revitaliser divers secteurs. Que ce soit le métro de Longueuil ou encore l’ancienne usine de Pratt et Whitney, plusieurs projets sont évalués. 

La Ville prévoit également construire un complexe culturel moderne qui correspond aux besoins de la cinquième plus grande ville du Québec. Elle désire par ailleurs bâtir un centre multisport dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Ceci dit, la majorité des investissements sera dédiée au maintien des infrastructures existantes.

Longueuil et les projets éco-responsables

Au Québec, quelques projets immobiliers écoresponsables de haute performance énergétique ont vu le jour, tel que l’espace Montmorency à Laval. Ceux-ci sont de plus en plus attrayants pour les acheteurs de condos, à cause de leur valeur de revente plus élevée que le condo traditionnel. 

Selon la mairesse, bien qu’il soit important de développer de façon responsable, notamment avec des immeubles certifiés LEED ou WELL, et que la Ville prévoit soutenir ce type de projets, la planification est de mise pour préserver le verdissement des milieux actuels.

Le succès de Catherine Fournier

 En 2021, Catherine Fournier est devenue la plus jeune femme élue au poste de mairesse de Longueuil. De plus, elle fût auparavant la plus jeune femme à avoir été élue députée à l’Assemblée nationale du Québec.

Au dire de Tony Robbins, coach en développement personnel, le succès laisse des indices. Les personnes qui ont connu du succès dans un domaine précis ont suivi un plan d’actions qui peut être utilisé par d’autres. J’étais curieux de savoir quelles ont été les stratégies ayant permis à Catherine Fournier de se démarquer au sein de la relève politique québécoise.

 Son premier conseil à une jeune personne qui veut avoir du succès dans sa carrière : se faire confiance.

Lorsqu’on est prêt à faire les efforts et les sacrifices nécessaires pour atteindre un objectif, « il faut se faire confiance et foncer ». Celle qui est à présent à la tête de Longueuil confie qu’elle a bâti sa confiance graduellement en relevant divers défis dans sa carrière.

Qu’est-ce qui la motive à travailler aussi fort, au quotidien ?

Le désir « de faire une différence auprès des citoyens, de donner le meilleur d’elle-même, et d’obtenir des résultats concrets ».

Malgré les innombrables heures consacrées au boulot, elle n’a pas l’impression de travailler, car elle se sent privilégiée de servir les citoyens.

HenkelMedia.com
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier | Crédit photo : LUX Image solution

Lorsque je me fais interpeller par des citoyens qui me partagent leurs préoccupations ou appréciations, cela me motive à exceller davantage. – Catherine Fournier

Gabriel Ccopa, fondateur de l’entreprise Excellence Construction Rénovation, s’est entretenu avec Catherine Fournier à l’hôtel de ville de Longueuil, le 5 juillet.

À propos de l'auteur(e)

Gabriel Ccopa

À propos de Gabriel Ccopa

Président d'Excellence Construction Rénovation

Gabriel Ccopa est le fondateur d’Excellence Construction Rénovation, une entreprise spécialisée en projets immobiliers de luxe. Ce jeune entrepreneur a pour mission de redéfinir les standards de qualité en rénovation de propriétés haut de gamme.