Conseils pour être un leader empathique

Isabelle Naessens

19 janvier 2023

4 minutes

L’empathie, c’est la capacité d’identifier et de comprendre les émotions des autres mais également, les émotions que l’on ressent face aux émotions des autres. (Great Good Science Center, Université Berkeley de la Californie)

HenkelMedia.com
Nicolas Roy, expert en ressources humaines

Nicolas Roy

Chroniqueur Ressources Humaines

Quel leader ne rêve pas d’être en mesure de bien connecter avec son équipe ? Avec ses collègues ? Avec ses partenaires ? Avec ses clients ? Les études soutiennent que lorsqu’un leader fait preuve d’empathie, il y a naturellement un impact positif direct sur la satisfaction au travail, mais aussi sur la productivité et le taux d’engagement des employés, partenaires et clients. 

  • Les leaders empathiques favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion 
  • Les leaders empathiques soutiennent l’équilibre travail-vie personnelle 
  • L’empathie stimule l’innovation, la créativité et la productivité 
  • L’empathie favorise les relations entre les humains

Or, si  l’empathie est essentielle, très peu d’organisations offrent de la formation et de l’accompagnement aux leaders. Pourquoi ?  Parce que longtemps, on a considéré l’empathie comme un trait inné qui ne pouvait pas être développé,  mais les recherches des dernières années ont démontré que cette compétence peut s’apprendre! 

Voici quelques conseils que je donne aux leaders qui souhaitent développer cette compétence si cruciale à la fidélisation et à la culture de l’entreprise dans l’exercice du leadership d’aujourd’hui.

Pratiquez l’écoute active

La meilleure façon de comprendre les sentiments d’une autre personne est l’écoute active. Il ne suffit pas d’écouter ce que quelqu’un a à dire, il faut aussi reconnaître son besoin et y prêter attention. 

  • Posez des questions
  • Portez une attention réelle aux réponses
  • Reformulez dans vos propres mots pour démontrer que vous avez bien compris
  • Utilisez un langage corporel qui démontre de l’ouverture et de la bienveillance

L’écoute active permet d’instaurer un climat de confiance et de proximité qui favorise les échanges et qui, du même coup, donne au leader l’opportunité de développer sa capacité à mieux comprendre les gens avec lesquels  il interagit.

HenkelMedia.com
Soyez ouvert et désireux de comprendre dans une écoute active.
HenkelMedia.com
Laissez s'exprimer toutes les idées qui se présentent.

Soyez ouvert et acceptez la différence 

Reconnaissez que les autres peuvent avoir des idées et des opinions qui sont différentes des vôtres. 

Encouragez les discussions et le débat d’idées entre les membres de votre équipe : en permettant à chacun de s’exprimer, vous créez un environnement où les employés se sentent respectés, valorisés, appréciés et en sécurité. Rappelez régulièrement à vos collaborateurs qu’ils sont les bienvenus à commenter, questionner et s’exprimer. 

N’oubliez pas que même si vous n’êtes pas d’accord avec eux, appréciez ce que vos collaborateurs amènent à une discussion et remerciez-les de leur apport!  

Comme leader vous avez la possibilité d’avoir un impact important sur la protection de la sécurité psychologique au travail des employés afin qu’ils se sentent à l’aise  d’être eux-mêmes.

Mettez-vous à la place des autres

Prenez le temps d’imaginer comment une autre personne se sent face à une situation donnée : réfléchissez sur ce que l’autre peut penser, comment elle vit la situation et ce qu’elle peut ressentir. 

  • Faites des scénarios
  • Posez des hypothèses
  • Observez le langage corporel 
  • Ne craignez pas de poser des questions pour bien comprendre la situation.

Demandez du feedback

Sollicitez l’avis et les commentaires des autres personnes sur une décision, un plan ou une situation : cela permet d’obtenir une perspective sous plusieurs angles. Dans la réalité, le leader comprend les différents points de vue et cela lui permet d’avoir une meilleure compréhension globale d’une situation. 

HenkelMedia.com
Mettez vous à sa place! Comment l'autre pense-t-il?

« L’empathie, c’est voir avec les yeux de l’autre, écouter avec les oreilles de l’autre, 

et ressentir avec le coeur de l’autre. »

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.