Comprendre son entreprise ou avoir le big picture !

19 septembre 2022

Avec les 20 minutes CPA, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec offre des conseils et outils qui s’adressent aux dirigeants de PME et aux entrepreneurs. Les thèmes présentés, sous un format pratique et accessible, permettent de démystifier des notions importantes liées à la comptabilité, aux finances et à la gestion des affaires. Henkel média vous propose une série de dix articles dans lesquels on apprend à connaître davantage le rôle du CPA ainsi que ses nombreux atouts pour le développement sain d’une entreprise.

HenkelMedia.com
FCPA, co-fondateur et gardien du positionnement stratégique, Bluemind

Au-delà de la connaissance des opérations, vous devez, en tant qu’entrepreneur et leader d’une organisation, avoir un portrait clair de celle-ci, c’est ce qu’on appelle communément le big picture

Pour être crédible et influencer toutes les parties prenantes d’une entreprise, vous devez bien la comprendre et être capable de discuter finances, comptabilité, stratégie, marketing, ventes, marché, etc.

Vous devez vous élever au-dessus de la mêlée et saisir toutes les nuances de la gestion. Vous devez être capable de décrire votre entreprise rapidement, sous tous ces angles.

Une ou un leader d’une organisation doit maîtriser et être capable d’expliquer la raison d’être (pourquoi vous existez?) et la vision (la destination future) de celle-ci. Vous devez connaître la proposition de valeur (promesse au client) de votre entreprise envers les clients et avoir bien identifier vos principaux enjeux et objectifs stratégiques. Vous devez aussi expliquer à des employés potentiels votre proposition de valeur en tant qu’employeur (votre promesse aux employés) et pourquoi ils devraient venir travailler avec vous. Si vous avez besoin d’investissement, êtes-vous capable de définir la proposition de valeur pour les investisseurs (promesse de rentabilité aux actionnaires ou créanciers)?

Lorsque vous rencontrez votre banquier, votre comptable, vos investisseurs ou vos créanciers, vous devez être capable de discuter et comprendre les éléments clés financiers et comptables ainsi que la chaîne de valeur de votre organisation. Afin d’influencer et de mobiliser les intervenants, vous devez parler le même langage qu’eux, que ce soit la vulgarisation de certains termes avec vos employés ou encore le langage financier avec votre banquier. Il vous faut absolument maîtriser les notions de base en comptabilité pour être capable d’interpeller vos actionnaires, vos créanciers ou vos éventuels partenaires !

Vous devez saisir les éléments financiers suivants : le chiffre d’affaires, les sources de revenus, la marge brute, le bénéfice net, les principaux coûts, les coûts variables, les coûts fixes, les flux de trésorerie générés par vos opérations, les prévisions, les principaux ratios financiers… 

Pour être capable de comprendre son organisation, il faut avoir dressé son plan d’affaires et son plan stratégique.

Ceux-ci vous permettront de bien connaître votre marché, votre clientèle, vos forces et faiblesses ainsi que les menaces et opportunités.

Vous y trouverez aussi les principaux risques que pourrait rencontrer votre entreprise et comment les atténuer. 

Tous ces éléments sont cruciaux quand vient le temps de décrire son organisation. Ça s’appelle avoir le big picture !

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Êtes-vous capable de nous en parler de façon claire et convaincante, bien au-delà de la connaissance technique de vos produits et services ?

Plus vous maîtrisez ces éléments, plus vous serez en mesure de bien comprendre votre organisation et d’assurer une saine gouvernance. 

Mieux vous comprenez votre organisation et ses éléments clés, plus vous serez crédible auprès des personnes impliquées. 

Plus vous avez un portrait clair de votre compagnie, plus vous serez capable d’exercer un leadership d’influence ! 

Toutes les parties prenantes doivent percevoir qu’il y a un capitaine à bord du navire, car vous devrez les convaincre de vous suivre dans votre vision et l’atteinte de vos objectifs.

À propos de l'auteur(e)

Richard Morrisseau 

À propos de Richard Morrisseau 

FCPA, co-fondateur et gardien du positionnement stratégique, Bluemind