Comment être un bon leader quand tout va mal ?

15 septembre 2022

HenkelMedia.com
Nicolas Roy, chroniqueur expert des ressources humaines

Nicolas Roy

Chroniqueur expert en ressources humaines

 

Qu’on se le dise: être un leader en période de turbulence n’est jamais facile. Pénurie de main d’œuvre, pandémie, risque de récession, inflation, problème d’approvisionnement, instabilité mondiale, et j’en passe. Le monde d’aujourd’hui est rempli de défis et le monde de demain devra composer avec son lot d’enjeux. Vaut donc mieux s’y faire et s’y préparer adéquatement. 

Dans un tel contexte, le rôle du leader est crucial, un peu comme un phare éclairant le brouillard pour permettre aux bateaux de se rendre à destination.

 

Or, je les vois trop souvent prendre sur leurs épaules tout le poids d’une crise ou d’une situation difficile. Bien qu’elle puisse être un réflexe pour plusieurs, croyez-moi, cette stratégie n’est PAS viable sur le moyen/long terme. Soyez plutôt un guide pour  vos équipes et cessez de vouloir contrôler l’incontrôlable!

Depuis le début de la pandémie, j’observe un niveau sans précédent de stress et d’épuisement des leaders. Voici trois conseils que je donne à ceux que j’accompagne.

 

1. Comprendre et accepter comment vous vous sentez 

Il y a un conseil de sécurité bien connu en aviation : l’importance de mettre son masque d’oxygène en premier avant de tenter de mettre celui des autres. Appliquons-le en gestion des ressources humaines ! Vous ne sauverez pas grand-chose si vous ne prenez pas soin de vous pendant la phase tumultueuse. Il est non seulement important, mais essentiel, d’avoir suffisamment d’oxygène pour mener son équipe jusqu’au bout. 

Être en mesure de bien comprendre et de gérer les émotions que vous vivez, comme leader, facilitera la manière dont vous guiderez les autres. Cela évitera de vous sentir étouffé par la situation et vous laissera  le pas de recul nécessaire à la bonne intervention. Prendre soin de soi permet de prendre soin des autres: conseil numéro un!

HenkelMedia.com
Mettez d'abord votre masque d'oxygène !
HenkelMedia.com
Soyez à l'écoute de vos employés !

2. Connectez avec les membres de votre équipe 

Prendre contact régulièrement et fréquemment avec les membres de l’équipe est un élément important en période d’incertitude. Il faut être en mesure de communiquer la situation avec le plus de clarté possible. Être transparent et honnête…même si vous n’avez pas toutes les réponses ! 

En même temps, la communication doit être bidirectionnelle afin d’être en mesure de bien comprendre les émotions que vivent les autres. Il faut prendre le temps de les écouter, de faire preuve d’empathie, mais également de compassion. La subtilité est importante ici. L’empathie amène le leader à comprendre ce que les autres ressentent, mais la compassion le pousse à vouloir les aider. 

Faire preuve de compassion renforce le lien et le sentiment de confiance entre les membres de l’équipe et le leader. Pratiquer et encourager également l’auto-compassion. Drôlement important en période d’instabilité et pourtant si souvent négligée. C’est mon conseil numéro deux.

3. Focuser sur l’objectif commun 

Il faut absolument se recentrer sur l’objectif commun. Quel est l’objectif visé? Qu’est-ce qui est sous votre contrôle ou votre responsabilité? Il faut vous rappeler pourquoi vous effectuez votre travail, le pourquoi étant un puissant motivateur porteur de sens véritable. 

Dans quel but ? Pour quelle fin ? Il est important d’en discuter avec les membres de votre équipe, et d’en faire un projet commun. Les membres doivent se sentir écoutés mais aussi impliqués dans la suite des choses. Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Conseil numéro trois !

HenkelMedia.com
L'objectif commun à tous les employés

Un phare sans lumière ne guide personne. Comme leader, il faut la garder brillante et visible afin d’amener un peu de clarté dans ce brouillard que peut parfois être le monde du travail. Rappelez-vous qu’il faut avant tout prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres!

À propos de l'auteur(e)

Nicolas Roy

À propos de Nicolas Roy

Chef de la direction, CEO

Expert en ressources humaines, Nicolas est mobilisateur, stratège et leader. Il a accompagné plus de 1000 clients dans la gestion de leurs ressources humaines.