Comment devenir un leader transformationnel ?

Nicolas Roy

17 novembre 2022

HenkelMedia.com

Nicolas Roy

Chroniqueur Ressources Humaines

 

Quel type de leader êtes-vous? Avez-vous déjà pris le temps de vous poser la question? Comment interagissez-vous avec les autres?

Le leadership s’exerce de plusieurs façons. On pense encore beaucoup trop le leadership en termes de relations d’une personne qui dicte quoi faire et comment le faire, qui porte une attention importante aux petites erreurs et qui utilise les récompenses et les remontrances pour obtenir les résultats. C’est ce qu’on appelle le leadership transactionnel. Or, depuis quelques années, ce type de leadership fait place au leadership transformationnel, beaucoup plus adapté au monde du travail d’aujourd’hui. 

L’arbitre versus le chef d’orchestre

L’arbitre est celui qui prend les décisions et qui décide de la suite; le chef d’orchestre est celui qui guide et qui s’assure que chacun prend son rôle et sa place afin de créer une belle harmonie. L’image est forte.

Qui aimeriez-vous mieux suivre : l’arbitre ou le chef d’orchestre? L’arbitre est souvent perçu comme autoritaire, peu enclin à discuter. Lorsqu’il prend une décision, il faut  la suivre! Le chef d’orchestre est en mesure d’inspirer et de guider les autres vers un but commun : l’harmonie!

Pour moi, la réponse est simple. Le chef d’orchestre. Il est un bon exemple de ce qu’est un leader transformationnel. 

HenkelMedia.com
Le leader transformationnel est comme un chef d'orchestre

Comment définit-on le leadership transformationnel? 

Un des éléments qui distingue les grands leaders de ce monde est leur capacité à inspirer les autres pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Les leaders transformationnels sont ceux qui motivent, qui guident et qui inspirent les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail, à être la meilleure version d’eux-mêmes. Si vous cherchez à devenir un leader plus efficace, ce type de leadership vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps et de l’énergie. 

Le leadership transformationnel se concentre sur la croissance et le développement individuels des membres de l’équipe. Cela signifie que son objectif principal est d’aider chacun à atteindre son plein potentiel, tant sur le plan professionnel que personnel. Il a aussi la capacité à se soustraire de ses intérêts personnels afin d’être plus en connexion et plus flexible avec son équipe. 

HenkelMedia.com
Opportunités de grandir et transformation

Pour ce faire, les leaders transformationnels créent un environnement où chacun se sent soutenu et encouragé à prendre des risques, à apprendre de nouvelles choses et à progresser dans sa carrière. Cela contraste avec les leaders transactionnels qui se concentrent davantage sur la tâche à accomplir et moins sur le développement individuel des membres de l’équipe. 

Bénéfices du leadership transformationnel 

En outre, des recherches ont montré que les équipes dirigées par des leaders transformationnels sont plus productives et plus innovantes, notamment dû au fait que ces leaders créent un environnement ouvert où les nouvelles idées sont les bienvenues et où les erreurs sont considérées comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des échecs. En conséquence, les membres de l’équipe se sentent à l’aise pour prendre des risques, ce qui conduit souvent à des résultats supérieurs aux attentes. Leur niveau de sécurité psychologique est élevé!

Enfin, le leadership transformationnel a également été associé à une rentabilité accrue des entreprises. C’est logique si l’on considère que les entreprises qui investissent dans la croissance et le développement de leurs employés sont plus susceptibles de les garder à long terme, ce qui réduit les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. 

5 conseils pour développer votre leadership transformationnel

 

  • Favorisez un environnement ouvert où chacun se sent à l’aise pour partager des idées, des commentaires et des suggestions. 
  • Encouragez la prise de risque et donnez aux gens l’occasion de sortir de leur zone de confort. 
  • Investissez dans le développement professionnel des membres de votre équipe en leur fournissant des ressources, un mentorat et des possibilités de formation. 
  • Intéressez-vous à la vie personnelle des membres de votre équipe et offrez-leur votre soutien en cas de besoin. 
  • Soyez passionné par ce que vous faites et laissez votre enthousiasme être contagieux ! 

En somme, pour effectuer son travail, le leader doit parfois être dans la transaction mais, comme vous avez pu le constater, il a tout avantage à exercer un leadership transformationnel fort afin d’être en mesure de ne pas se concentrer uniquement sur la tâche actuelle (i.e. court terme) mais sur l’ensemble de l’œuvre (i.e. long terme) afin de pouvoir élever ses gens et son organisation à un plus haut niveau. De la musique à mes oreilles! 

À propos de l'auteur(e)

Nicolas Roy

À propos de Nicolas Roy

Chef de la direction, CEO

Expert en ressources humaines, Nicolas est mobilisateur, stratège et leader. Il a accompagné plus de 1000 clients dans la gestion de leurs ressources humaines.