Boss en vacances⎢10 trucs pour garder l’esprit tranquille loin de la job

Isabelle Naessens

27 juillet 2022

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent! Que se passe-t-il au bureau quand le patron est en vacances? Comment gérer le stress de ne pas savoir ce qui se trame, l’équipe à distance et celle au bureau, les autres déserteurs qui eux aussi ont eu la bonne idée de prendre du lousse, et surtout, l’inévitable baisse d’activité ? Au vu de ces inquiétudes, voici quelques bons conseils pour partir en toute sérénité et revenir frais et dispo aux commandes.

Vous avez activé votre message d’absence, délégué vos tâches qui pouvaient l’être, briefé toute votre équipe, traité absolument tous les emails afin de donner une cure de jouvence à votre boîte de réception, dorénavant clean et bien étiquetée, et même fait un peu de rangement sur votre table de travail. Inutile de culpabiliser : profitez donc de vos vacances!

1. Saisissez l’opportunité de ralentir : tout le monde est off !

N’ayez crainte de vous faire doubler par vos concurrents. Les clients et fournisseurs dans votre domaine d’activité sont aussi en vacances. Il existe une période creuse qui est un cycle naturel dans chaque secteur.

2. Donnez du lousse à vos salariés! C’est un gage de confiance.

Vous absenter sans garder les rênes trop serrées prouve que vous avez suffisamment d’assurance et de reconnaissance quant à leur capacité à gérer leurs propres tâches ainsi que les éventuels incidents. C’est aussi un moyen de responsabiliser ses équipes. Avoir des employés autonomes est un signe de maturité managériale. Évaluez votre capacité à lâcher-prise et à déléguer.

3. Le télé-travail, oui, mais pas en congé : apprenez à tirer la plogue !

Si ne pas savoir ce qui se passe est trop anxiogène, réservez-vous un moment attitré aux courriels et autres urgences. Il faudra cependant prévoir tout le reste de la journée en mode déconnexion totale!

4. Misez sur l’intelligence collective

Soyez rassurés : vos employés savent comment ça fonctionne. Ils connaissent les rouages et l‘organigramme de l’entreprise sur le bout de leurs dix doigts, ils y sont aussi tous les jours de l’année! C’est parfois même l’occasion de tester les employés à qui vous pensiez confier de nouvelles tâches. 

5. Profitez-en pour voir mieux, à tête reposée : repensez votre stratégie, vos besoins, votre direction, vos envies.

En somme, il s’agit de faire le point, avec une charge moins lourde et un esprit qui turbine un peu moins. Puisque le cerveau ne peut pas s’arrêter de penser, que les hamsters continuent de tourner, mais qu’il y a moins de dérangements, profitez-en pour remettre le focus à la bonne place.

6. Ça peut être le moment des bilans positifs aussi.

Celui de réaliser vos accomplissements et de renforcer votre estime de vous-même

7. Prenez soin de vous.

La fatigue et un rythme soutenu trop longtemps sont un risque pour le burn-out. Reposez-vous, refaites le plein de sommeil réparateur, soufflez, méditez. Santé physique et santé mentale vont de pair. L’objectif est de se réenligner vers un équilibre salutaire.

8. Bougez!

Une fois le repos réparateur passé, il est bon de se secouer les puces pour relâcher la pression, évacuer les tensions et se ré-énergiser.

Plein-air à profusion et sueur souhaitée!

9. Des idées vont popper!

Laissez-les venir, nourrissez-vous d’autre chose. Voir ce qui se fait ailleurs peut-être inspirant. Le stress freine l’innovation et la productivité. La créativité réapparaît naturellement lorsque vous êtes plus reposé. 

10. Restez joignable pour un problème grave est plein de bon sens

… mais il n’y aura pas mort d’homme si vous traitez une tâche que vous seul peut réaliser seulement à la rentrée.

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.