7 idées cadeaux de nos entrepreneurs pour célébrer vos mamans

4 mai 2022

Quoi offrir à nos chères mamans pour leur dire tout notre amour ? À ces femmes exceptionnelles, qui sont aussi nos compagnes de vie, qui ont porté nos enfants et leur ont tenu la main le temps qu’il a fallu. On ne pouvait passer sous silence les merveilles que nous avons découvertes au fil du temps, à travers nos entrevues avec des entrepreneurs passionnés qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage. Voici sept idées, un chiffre sacré, pour des cadeaux a priori conventionnels, mais ô combien empreints de délicatesse et d’attention. 

  1. Des fleurs, des fleurs, toujours des fleurs ! Bouquets, parfums, abonnements floraux et ateliers créatifs

 

C’est un classique. Mais rien d’ordinaire. Ici, on ne parle que de sublime !

Les parfums exclusifs de la maison la Grange du Parfumeur, soigneusement élaborés, distillés en petits lots par la maître parfumeur Alexandra Bachand qui récolte pétales et honneurs à la volée, racontent des souvenirs et des histoires d’amour. Valse bleue, Première violette, Murmuration… 

Et que dire des bouquets de Lilou ? C’est à la fête des mères que la jeune designer florale noue les premières fleurs sucrées des pommiers avec les fragiles anémones. Et pour poursuivre l’enchantement, Enfants Sauvages offre des abonnements floraux, mi-saison ou saison complète, de l’Estrie jusqu’à Montréal. L’entreprise propose aussi des ateliers de toutes sortes, et pour l’occasion, ce sera la confection de couronnes de fleurs. Original à souhait !

2. Un bon bouquin dans son bain

Ça rime ! Comme peut-être toutes celles qui ont été brûlées dans la demeure de Robert Lalonde, auteur de « La reconstruction du paradis ». Des romans puissants récemment publiés, il y en a d’autres, recommandés par notre chroniqueuse littéraire Micheline Bourque. Notamment celui de la poète, chanteuse, actrice et militante innue Natasha Kanapé Fontaine, « Nauetakuan ». Ou le dernier d’Anaïs Barbeau-Lavalette, « Desiderata ». D’autre se reconnaitront dans « Femme forêt » ou « Les ombres filantes ». 

3. … avec un verre à la main

Cela va de soi. Et pour être responsable, pourquoi ne pas choisir un pinard local de chez nous ? Un blanc minéral et élégant ou un rouge sexy et suave comme du velours. À moins que vous n’ayez envie de charmer votre douce avec un vin orange inédit. Pour toaster à la meilleure maman du monde, célébrez avec des bulles ! Pas besoin de passer des heures à chercher les bonnes pastilles dans les allées ou à tergiverser après avoir écouté les conseils d’un connaisseur : ici, tout y est et c’est local.

4. Et du chocolat, évidemment !

Sans culpabilité. À la fête des mères, offrons ce dont toutes les femmes rêvent un jour ou l’autre, ou bien plus souvent peut-être : du chocolat ! À profusion ou comme une petite douceur à déguster le soir quand les enfants sont couchés.

Chez Amango Cacao, le couple Ivoirien fait dans la décadence responsable, bio et équitable. Les fèves sont conchées et vieillies dans leur atelier à Montréal, et le chocolat y est tempéré, moulé et emballé à la main.

Quant à cette chère Juliette, qui vient de démarrer ses franchises après deux décennies de succès, elle propose des coffrets Super Héros pour tous les goûts : fondues, sucettes, tartinades, chocolats chauds et même un rouge à lèvre en chocolat !

HenkelMedia.com

5. Vélo, SUP, golf ou yoga

Et pour les sportives, l’été s’en vient. Sur la route, sur le green ou sur l’eau, tous les terrains de jeu sont propices à la fête ! Pour la maman qui a du cran, de l’attitude et le goût de jouer dehors. Pour toutes les Nelly Korda, Dominique Vallée et Marie-Hélène Prémont, il y a des entreprises québécoises innovantes et performantes: Golf Avenue, Do Sport et Rocky Mountain.

Et pour celles qui préfèrent se faire dorloter, se déposer et prendre soin d’elles en douceur, il y a le Spa Eastman, pionnier du mieux-être au Québec. Un cadeau inestimable, qui ne se déballe pas mais se vit, une minute à la fois. Pour un soin, un atelier, un séjour ou un forfait. De nouveaux Oasis écologiques seront bientôt sur pied.

 

6. Des vêtements responsables et engagés

Une mode responsable ? Oui, ça existe ! Pour mieux comprendre l’industrie de la mode qui semble tant tenir à nos femmes, et comment celle-ci est la deuxième plus polluante après celle du pétrole, nous avons parlé fast-fashion et slow-fashion avec Lila, la petite marchande de tissus

Une mode engagée ? Certainement. Marilyne a poussé le concept encore plus loin et a lancé une ligne de t-shirts signés Marigold, et imprimés La guerre, c’est non ! Elle ne prend aucune cote sur les 40 $ que coûte le produit. La moitié va à la confection, la coupe, la sérigraphie, les coûts d’opération et les frais de livraison. L’autre va directement à la Croix-Rouge. Elle a amassé plus de $4000 en soutien à l’Ukraine. Pour les femmes qui affichent leurs valeurs !

Rose Buddha est aussi une entreprise de vêtements écoresponsable et zéro déchet avec une mission très humaine qui porte des messages pour les femmes. Quand d’autres croisent son chemin, comme l’artiste La Pimbêche, ça donne des t-shirts Vivre de self-love et d’eau fraîche ou Let that shit go Namaste !

Demain demain, « écoresponsable jusque dans la moelle », défenderesse de nos écosystèmes marins et forestiers, propose aussi une collection spéciale de jolis sacs fourre-tout en tissu imperméables et stylés, tissés à partir de fibres de bouteilles recyclées. Les mamans, c’est comme les bélugas, c’est précieux ! 

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

7. Au nom de l’art et de toutes les femmes, inspiration garantie! 

Tapissées des murs au plafond, jusque sur les sofas, les œuvres de la peintre collagiste Adèle Blais, sont un hommage aux femmes, et souvent à leur travail acharné non reconnu. Toutes s’y reconnaîtront assurément. De Camille Claudel à Simone de Beauvoir en passant par Coco Chanel, elle met de l’avant des portraits qui subliment les femmes. Chouette inspiration déco pour son bureau. Ou carrément sur un fauteuil ? La designer Catherine Chagnon en a récemment recouvert un avec Sarah Bernhardt de tout son long ! Unique, chic et stylé.

Vous voulez rendre un hommage exceptionnel à votre maman, ou celle de vos enfants ? Alexandra Bastien, une autre artiste visuelle québécoise de renommée internationale, troque les toiles pour les corps. Du body-art qui affiche les jolis minois de façon émouvante.

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.