5 startups prometteuses pour 2023⎢La medtech à l’honneur

Isabelle Naessens

10 mai 2023

7 minutes

Le Rendez-vous Startup Montréal a dévoilé vingt jeunes révélations de l’année. Et parmi celles-ci, il y a beaucoup de medtech. Finis les traitements anticancéreux qui ne fonctionnent pas, les crampes menstruelles, la cigarette, les rayons X pour les jeunes patients atteints de scoliose et les dangereuses chutes de nos aînés! Les entrepreneurs de la nouvelle génération innovent au service de la santé. 

Nous en avons choisi cinq, question d’aller un peu plus loin que ce fameux pitch de présentation de 60 secondes qui leur a valu à chacun une bourse de 20 000$, l’accès à de précieux mentors du monde des affaires et une visibilité fort utile quand on lance une idée…

HenkelMedia.com
MISO: prévenir la réponse de chacun au meilleur traitement anticancer

MISO Chip

Le cancer continue d’être une préoccupation majeure à travers le monde. Plusieurs cherchent des moyens plus efficaces et innovants de le traiter. La tâche est ardue, car chaque corps et chaque tumeur réagit différemment aux traitements. Par ailleurs, les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques qui développent les médicaments anticancéreux constatent que 95% de ceux-ci échouent au cours des essais cliniques, ce qui entraîne des pertes massives.

En 2019, Étienne Laurent, un étudiant à Polytechnique Montréal fasciné par la technologie, est tombé sur le dispositif microfluidique du professeur de physique Dr Gervais. Avec le Dr Wong, radio-oncologue, ils ont développé des applications pour tester des médicaments anticancéreux en combinaison avec la radiothérapie sur puce.

Etienne a réussi à persuader les chercheurs de s’associer à lui dans la commercialisation de la technologie sur laquelle ils travaillaient depuis sept ans, et MISO Chip est né! 

La startup commercialise une plateforme préclinique microfluidique permettant la culture et le test ex vivo d’échantillons de tumeurs humaines. Les oncologues prélèvent un échantillon de biopsie tumorale de leurs patients, chargent la puce avec des fragments de la biopsie et testent une gamme de médicaments sur les cellules du patient. La puce permet donc d’aider les pharmaceutiques à développer des médicaments plus efficaces en effectuant des tests sur de vraies tumeurs, ce qui se traduit par un gain de temps et d’argent.

Alors que la plupart des traitements anticancéreux sont basés sur des statistiques, la personnalisation a l’avantage immense d’augmenter l’efficacité et de réduire l’aspect « essais et erreurs ». La plateforme préclinique peut prédire la réponse de chaque patient au traitement en temps réel. C’est de la médecine personnalisée à son meilleur !

HenkelMedia.com
Étienne Laurent, le visionnaire de MISO Chip (© relève HEC)
HenkelMedia.com
Nanette et Lynn, co-fondatrices de Juno Technologies

Juno Technologies 

S’il y a bien une chose inévitable pour les femmes pendant une trentaine d’années, de l’adolescence jusqu’à la ménopause, ce sont les menstruations! Le bassin de clientèle de Juno est large. Plus de 80% des femmes souffriraient de douleurs menstruelles, selon Women’s Health Concern. Le sujet n’a d’ailleurs presque pas été étudié: aussi peu que 0,1% des articles scientifiques concernent la question des douleurs menstruelles! C’est pourtant la première cause de consultation chez un gynécologue, et aussi la première cause de l’absentéisme au travail. 

Sac-magiques, bouillottes, anti-inflammatoires : les solutions qui existent pour mater les crampes menstruelles n’ont pas évolué depuis des décennies! Nanette Sene en sait quelque chose, tout comme Lynn Doughane, les deux co-fondatrices.

Juno est une startup medtech et femtech (technologies sur la santé féminine). Les deux jeunes ingénieures ont développé en 2021 un dispositif compact, discret et portable, au niveau de l’abdomen, pour relaxer les muscles de l’utérus. C’est la microélectronique qui bloque les signaux de douleur. Les femmes peuvent enfin observer un soulagement instantané et sans médicaments. Brûlez vos petites culottes: c’est une révolution!

Ditch Labs 

Tout le monde connaît les effets du tabagisme, responsable de cancers des poumons, de la gorge, de la bouche, des ACV, etc. Il reste cependant la première cause de décès au pays. 

Or, il faudrait en moyenne plus de dix tentatives avant de réussir à arrêter : le taux de réussite de l’abandon du tabac tourne autour de 7 %! Les timbres, les gommes et les vaporisateurs oraux ne sont pas efficaces pour tous les fumeurs. « Le défaut commun à ces produits est qu’ils visent à traiter une dépendance très complexe au moyen d’une approche universelle », explique Laurent Laferrière, cofondateur. 

Fondé en 2020 à Montréal par deux entrepreneurs en série, Ditch a développé une solution de sevrage tabagique, un vaporisateur de nicotine intelligent, qui permet une réduction graduelle et automatique de la nicotine, ainsi qu’une application mobile de soutien psycho-comportemental personnalisé. C’est bien souvent là où le bât blesse… Considérer les aspects physiques et psychologiques de la dépendance, une première dans l’industrie!

HenkelMedia.com
Les cofondateurs de Ditech Lab, incubés au Centech
HenkelMedia.com
Maxime Bolduc et Pierre Lifeng Li, cofondateurs de Azimut Medical

Azimut Médical

Notre population est vieillissante. Un quart des Canadiens seront âgés de +65 ans d’ici 2030. Quand on sait que les petits bobos peuvent vite dégénérer (un tiers vont subir une chute cette année), les os se fragilisant avec le temps, un dispositif simple et pratique pour protéger nos aînés, c’est une bonne idée! 

La grand-mère de Maxime Bolduc s’était fracturée la hanche ; ça n’a été que le début d’une suite de complications… Il s’est donc attaqué au problème avec son co-fondateur en concevant un sous-vêtement intelligent qui peut détecter une chute et se gonfler pour amortir le choc! 

Une autre technologie portable déployable, adaptée à la prévention des fractures de la hanche, un problème qui, loin d’être le plus sexy, coûterait près de 3 milliards de dollars au système de santé (toutes chutes confondues). Trouver la solution à un vrai problème, c’est aussi ça être une startup prometteuse!

Momentum Health

Le Dr. Jean Ouellet, chirurgien pédiatrique de la colonne vertébrale à l’Hôpital de Montréal pour enfants, et l’étudiant Evan Dimentberg, ont développé une solution permettant de détecter et de surveiller à distance les modifications de la colonne. « La clé est de prédire la progression de la courbure de la colonne pour fournir le traitement approprié en temps opportun ». Le but est d’éviter une intervention chirurgicale et de pouvoir proposer des approches moins invasives comme la physiothérapie ou un corset temporaire. Une étude récente a démontré que parmi les jeunes patients dont le squelette n’a pas encore atteint la maturité, seuls 10 % des cas de progression de la scoliose nécessitent une intervention. 

La technologie de Momentum Health est une application de télésanté simple d’utilisation qui permet aux jeunes patients d’obtenir une topographie de surface à partir d’une vidéo 360 de 30 secondes sur un simple téléphone intelligent! L’application la transforme en un modèle 3D photo-réaliste à l’échelle et quantifiable, pour personnaliser la gestion du suivi des difformités. 

HenkelMedia.com
Momentum Health, une application de santé numérique exploitant l'imagerie 3D et l'intelligence artificielle pour la scoliose

Elle permet aussi un contrôle fréquent, ce qui est très utile considérant que quelques mois sans une vérification approfondie peuvent avoir une énorme incidence sur la progression de la scoliose, qui pourrait s’aggraver entre deux rendez-vous et nécessiter des modifications majeures au traitement. 

L’application réduit aussi les risques d’exposition à de grandes quantités de radiation pour de jeunes patients en croissance. Or, le risque de cancer associé à plusieurs années de radiographies répétitives n’est pas mince. 90 % de ces patients sont aujourd’hui exposés inutilement à des rayonnements… du moins, jusqu’à l’arrivée de Momentum Health!

Vous avez aimé cet article ? Ajoutez-le à vos favoris !

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.