5 livres inspirants pour entrepreneurs

Séries: Des livres et des affaires

5 février 2021

Le livre est devenu un compagnon par excellence en ces temps de confinement! Voici cinq suggestions récentes pour réussir son télétravail, se laisser inspirer par un modèle d’entreprise responsabilisée, s’outiller en communication, devenir un leader charismatique et réfléchir aux avenues pour une sortie positive de la crise.

Réussir son télétravail! Un guide pratique essentiel, Nicolas Duvernois et al.

Résumé : C’est l’échec de sa première expérience en télétravail qui a donné envie à l’entrepreneur Nicolas Duvernois de comprendre les raisons de sa déroute. Réunissant des professionnels de différents domaines, le producteur de spiritueux a souhaité partager les réponses à ses questions. Voici des solutions proposées par des chroniqueurs, conférenciers et entrepreneurs comme lui, mais aussi une fiscaliste, une avocate, un recruteur, une ergonome et un psychologue du travail.

Pourquoi il faut lire : Dans cette révolution drastique du travail que l’on est en train de vivre, cet ouvrage arrive à point nommé. Tout y passe : posture, santé mentale, santé physique, relations humaines, outils pratiques, études de cas, avis légaux, et conseils comptables. Il permet d’entretenir une relation plus saine avec le travail à la maison, un changement de vie finalement complexe. D’actualité, pratique et complet.

Transcontinental, novembre 2020

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Cobook, notre révolution d’affaires : l’entreprise responsabilisée, Catherine Dubé

Résumé : Catherine Dubé, cofondatrice et directrice générale de Coboom, raconte son processus de transformation en entreprise responsabiliséeMD. L’entrepreneure explique comment elle est parvenue à créer une organisation plus humaine, motivante et performante, opérationnellement et financièrement, tout en conservant les valeurs humaines au cœur de son modèle.

Pourquoi il faut lire : Le cas de Coboom fait école : structure hiérarchique aplanie, rémunération revue pour en faire un élément de reconnaissance des compétences, employés qui travaillent moins d’heures, qui font du yoga au bureau et qui performent beaucoup plus. Coboom attire et fidélise les talents, et sa structure lui permet de s’adapter rapidement. Dans le contexte actuel qui pousse à se réinventer tout en valorisant l’humain, le modèle d’entreprise responsabiliséeMD est une solution qui fait envie. S’inspirant du livre à succès E-Myth Revisited : Why Most Small Businesses Don’t Work and What To Do About It, l’auteure offre des conseils judicieux basés sur une expérience testée et réalisée avec succès.

Coboom, Septembre 2019

La puissance des mots en affaires (Tome 1), Hélène Douville et al.

Résumé : Voici un guide pratique en matière de communication dans les affaires. Il vise à développer les habiletés relationnelles pour communiquer efficacement et réussir sa relation avec ses clients. Truffé d’une multitude de cas réels, de conseils pratiques et de techniques efficaces, incluant des modèles de courriels et plus de mille phrases pratiques.

Pourquoi il faut lire : Ce qui était vrai dans la communication et la gestion des ressources humaines ne l’est plus dans un monde chamboulé par le numérique, le télétravail et les rencontres à distance. Les clients sont plus informés que jamais, mieux préparés et plus exigeants. Savoir répondre en direct aux objections les plus déstabilisantes, questionner et négocier efficacement, maximiser sa productivité en communiquant de façon claire, engageante et positive sont des atouts indispensables à maîtriser. Pour que les relations à distance avec les clients soient porteuses de réussite!

Performance, Octobre 2020

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Barack Obama : 14 principes de leadership, Gilles Vandal

Résumé : Gilles Vandal, professeur émérite de sciences politiques à l’Université de Sherbrooke et spécialiste de Barack Obama, retrace le parcours de cette figure américaine emblématique qui a tant suscité l’élan populaire. Sa vision inspirante, ses accomplissements, sa personnalité charismatique sont mis en parallèle avec les crises et les revers qui ont mis à rude épreuve ses qualités de dirigeant. D’un mandat à l’autre, l’homme d’État, d’abord jugé pour son manque de leadership, a bien appris et est devenu l’un des leaders les plus appréciés de notre ère. L’auteur tire des leçons de son parcours et donne au lecteur des outils pour développer ses compétences et son talent de leadership.

Pourquoi il faut lire : S’inspirer d’un modèle plus grand que nature. Des idées pour mieux diriger des projets ambitieux et instaurer des idées novatrices dans son entreprise. Des exemples parlants de gestion d’entreprise. Des conseils pour acquérir des compétences en communication afin de convaincre ses partenaires et stimuler ses employés. Cette lecture incontournable est accessible à tous. Pour faire briller son talent de leader.

Mardaga, Août 2020

Manuel pour une sortie positive de la crise, Institut de l’Économie Positive, dirigé par Audrey Tcherkoff

Résumé : Cet essai réalisé par des experts de l’environnement, de l’économie et de la santé dresse une liste de solutions concrètes et des pistes d’action individuelles et collectives dans le but d’opérer des changements durables dans nos sociétés. Il est dirigé par Audrey Tcherkoff, une maman qui veut sauver le monde et qui dirige aujourd’hui l’Institut de l’Économie Positive. Cet organisme, basé en France et fondé par Jacques Attali, a pour mission d’accompagner la transition positive des acteurs économiques. Avec comme angle la sortie de la crise actuelle, les solutions proposées visent le long terme et reposent sur les trois piliers de durabilité sociale, écologique et démocratique dans le but de prévenir d’autres crises éventuelles. La proposition est de ramener le dialogue à un niveau mondial entre experts de milieux a priori éloignés les uns des autres.

Pourquoi il faut lire : Cet ouvrage propose un nouveau discours et éclaire sur les interdépendances entre secteurs: sont ainsi reliées l’économie et la santé, tout comme l’environnement et la politique. Il propose des pistes de solutions concrètes pour un modèle inclusif et responsable. Un recueil lucide et porteur d’espoir pour sortir positivement de cette crise actuelle qui dépasse le cadre sanitaire. Manager d’entreprise ou citoyen engagé, il y a là pleinement matière à réflexion, action et inspiration.

Fayard, Novembre 2020

HenkelMedia.com

Merci à Micheline Bourque, consultante et fondatrice du Club de lecture Affaires et à Sylvain Descours de la Librairie Appalaches pour leurs suggestions.

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de DanieleHenkel.tv en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.