10 cadeaux de Noël de nos entrepreneurs

8 Décembre 2021

Qui dit Noël, dit cadeaux ! Cette année encore, l’équipe de Henkel média a rencontré des entrepreneurs déterminés et passionnés. Nous souhaitons mettre de l’avant leur travail. On en a pigé dix ! Voici des idées à emballer et à déposer fièrement sous votre sapin.

Le livre Fortes de l’artiste Adèle Blais, co-écrit par l’historienne Sophie Baudeuf

Des anecdotes croustillantes, des histoires sublimes et des visages de femmes que l’on n’oubliera plus. Adèle Blais a fait fort, une fois de plus ! Pour retrouver l’inspiration et le désir de vouloir changer le monde. Ce bouquin vient de sortir en librairie. Saisissez-le pendant qu’il est encore tout chaud !

Cassis Monna & Filles, pour se sucrer le bec et avoir un verre dans le nez !

De la traditionnelle crème de cassis, au vin et à la nouvelle vodka artisanale, déjà primée à l’international, l’entreprise familiale de cinquième génération de l’Île d’Orléans fait maintenant dans la distillerie de spiritueux. Ah, ce que ces petits fruits rouges ne sauraient faire pour nous épater à Noël ! 

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Des parfums qui font rêver, signés Alexandra Bachand de la Grange du Parfumeur

L’entrepreneure est avant tout une artiste des sens. Cette année encore, sa maison de haute parfumerie nichée dans les Cantons de l’Est a reçu moult éloges : le parfum Murmuration a remporté l’or au prestigieux Top Artisan Award 2021. La Fabrique culturelle était d’ailleurs en tournage dans son atelier il y a quelques jours… Voici son coffret découverte.

Les doudous réconfortantes de Mini tipi

Noël devant un feu, sirotant un chocolat chaud, enveloppé dans sa doudou… Les couvertures, châles, sacs et ponchos des deux femmes gatinoises aux accents Ojibwé sont tissés avec des fibres recyclées et redonnent une partie de leurs profits aux communautés autochtones. De quoi réchauffer le cœur !

Le fameux « mou » : les vêtements écologiques et archi-confortables de Rose Buddha

Il y a ce fameux legging fait à 80 % de bouteilles recyclées, ce sac en cuir d’ananas ou les lunettes en acétate de cellulose biodégradable. Pas besoin d’être un yogi en lévitation pour profiter du confort du linge créé par les deux mamans slowpreneures Madeleine et Maxime !

Les accessoires pour cellulaires stylés, durables et recyclables de KaseMe

KaseMe s’associe à tellement de campagnes promotionnelles ! De la diversité à la plantation d’arbres, l’entreprise beauceronne est résolument engagée. Envie d’un nouvel étui in qui a du guts ? Soyez audacieux !  #DareToBeBold

Atikuss, des bottes et des mitaines porteuses d’espoir 

Josée Leblanc est une entrepreneure innue fière du savoir-faire ancestral des femmes autochtones. Des mukluks, mocassins, mitaines et sacs de cuir et de fourrure issus de la chasse écoresponsable qui tiennent vraiment chaud ! Les bottes de l’espoir, qui sont conçues selon vos souhaits, font notamment travailler les femmes autochtones itinérantes de la Maison Doris à Montréal. 

De la vodka de patates de chez nous, fabriquée par Ubald distillerie

L’entreprise Dolbec, qui fait de nos tubercules une fierté nationale, s’est lancée dans l’économie circulaire. Elle fabrique de la vodka à partir des patates qui ne passent pas le test des frites bien rectangulaires utilisées dans nos poutines adorées. Elle utilise ensuite la drêche produite par la distillation comme engrais sur ses terres agricoles. Levons notre verre à nos patates ! Ubald fait également un gin à base de maïs.

HenkelMedia.com
HenkelMedia.com

Les produits naturels à impact social de Zorah bioscométiques

Dans ses petits pots, Mélissa Harvey met vraiment de l’amour. L’entrepreneure est une militante: ses cosmétiques ne contiennent aucun ingrédient toxique et elle participe à l’autonomisation des femmes dans les pays en développement. Un concept gagnant-gagnant. Voici son tout nouveau complexe anti-âge biorétinol à base d’huile d’argan cultivée dans des coopératives du Maroc, pour vos beaux yeux. 

Les poupées noires ou métisses de Ymma

On a beaucoup souligné le thème de la diversité en 2021. Les poupées de Ymma, conçues par deux papas camerounais et québécois, sont à notre image, de toutes les couleurs. Pour que nos enfants puissent grandir dans la normalité de la diversité sous toutes ses coutures. Et pour que bébé Nathan et petite Émilie puissent refaire le monde à leur façon. 

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.